New to site?


Login

Lost password? (X)

Already have an account?


Signup

(X)
HomeÉtablissements scolaires

[Établissements scolaires]

           

Tout au long de l’année, le CIAM reçoit de nombreux scolaires sous les chapiteaux grands et petits. De la séance de découverte au projet sur l’année, le CIAM s’adapte aux demandes et objectifs des enseignants ainsi, bien entendu, qu’à l’âge des enfants.

LES MATERNELLES

22538911_1569333906420360_2152803827431901340_o

ECOLE MATERNELLE DU SACRÉ COEUR, Aix-en-Provence

Classe de grande section, 3 séances entre Janvier et Février

Pour la deuxième année consécutive, le CIAM reçoit les grandes sections de la maternelle du Sacré Coeur.
Les 27 élèves viennent sur plusieurs séances afin de réaliser une découverte des arts du cirque sous le grand chapiteau.

Durant 3 semaines, les enfants peuvent découvrir les différents disciplines du cirque telles que le fil de fer, le trapèze ou l’acrobatie et travailler à la fois de façon individuelle et en groupe.

4-6 ans Lundi 17h-18h © R. Oggiano (9)

ECOLE MATERNELLE SAINTE BERNADETTE, Aix-en-Provence

Classe de moyenne section, 2 séances en Avril                                   Classe de grande section, 3 séances en Avril

Au cours du mois d’avril 2018, l’école maternelle Sainte Bernadette emmène au CIAM les moyens et les grands.

Les deux classes de 28 et 27 élèves profitent de deux ou trois séances d’1h30 pour goûter à la joie des arts du cirque. Motricité, coordination, équilibre et entraide sont autant de qualités que les jeunes enfants peuvent travailler au CIAM.

LES ECOLES ELEMENTAIRES

eac

L’ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL (EAC)

6 classes de primaire entre octobre et mai

Depuis plusieurs années, le CIAM, en partenariat avec la ville d’Aix en Provence et l’Education Nationale, s’inscrit dans le dispositif d’enseignement artistique et culturel.

Le projet propose à 6 classes du CP au CM2 de participer, au cours de l’année scolaire, à un projet sur 9 séances, permettant d’explorer l’univers circassien.

Au fil des séances, les enfants découvrent les différentes disciplines des arts du cirque puis choisissent une discipline comme « spécialisation » afin de se préparer pour une restitution prévue en fin de parcours. Les élèves ont également une séance de « rencontre avec un artistes de cirque et son oeuvre » afin de développer leur regard critique de spectateur et de comprendre la démarche de création. Un temps d’échanges avec l’artiste est prévu pour que les élèves puissent poser leurs questions. Pour finir le parcours, les élèves présentent et expliquent leur travail lors d’un temps de restitution.

Pour l’année scolaire en cours, le CIAM reçoit, lors des 6 sessions d’EAC les classes suivantes :

  • Ecole élémentaire Mistral – Classe de CE2-CM1 et classe ULISS
  • École Les Lauves – Classe de CP
  • Ecole élémentaire Jean Jaurès – Classe de CE1
  • Ecole élémentaire Jules Payot – Classe de CP
  • Ecole élémentaire Henri Wallon – Classe de CE2
  • Ecole élémentaire Sextius – Classe de CE1-CE2
22491843_1566843053336112_146735243580300317_n

ECOLE ELEMENTAIRE LE CROS, Eguilles

Classe de CM1, 6 séances en Novembre

Les enfants de l’école Le Cros viennent au CIAM en Novembre dernier pour pratiquer au cours de 6 séances réparties sur 3 journées
Avec deux fois 2h de pratique dans la journée, les enfants découvrent les disciplines de cirque à travers des journées intenses.
Les 30 élèves de CM1, encadrés par 5 artistes pédagogues, passent par les différents agrès du cirque : trapèze, acrobatie, tissu, trampoline, fil de fer, jonglage, etc.
23319310_1587825537904530_7245448488221759393_n

ECOLE ANGEVIN DE BERRE (association Aventures Vacances Energie), Berre L’Etang

Classe de CP, CE1 et CM2, 10 séances en Février

40 élèves de l’école Angevin de Berre-l’Etang réalisent, au CIAM à des journées de pratique circassienne. Les élèves du CP au CM2 participent à un projet de 10 séances réparties sur 5 journées en Février.

Avec 2 heures de pratique le matin et 1h30 l’après midi, les enfants de 6 à 11 ans découvrent les agrès du cirque, encadrés par 6 artistes pédagogues du CIAM.

A travers des activités collectives, les enfants peuvent travailler la cohésion, le respect et l’entraide, des valeurs inculquées par le cirque mais également par l’école.

22282007_1559896224030795_5171413792453701224_n

ECOLE ELEMENTAIRE LE CROS, Eguilles

2 classes de CP, 6 séances en Mars

Après les CM1 venus en novembre, c’est, en mars, aux CP de l’école Le Gros d’Eguilles de venir au CIAM.

Les deux classes de CP participent, chacune, à 6 séances de pratique réparties sur 2 journée et 2 demi-journée.

Avec des séances de 1h30, les enfants entre 6 et 7 ans découvrent les disciplines du cirque telles que : l’acrobatie, l’équilibre sur objet, le trapèze, le tissu, le jonglage et les portés. Avec des activités en groupe et d’autres plus individuelles, les jeunes enfants peuvent travailler la cohésion, l’esprit équipe, la motricité, l’équilibre ou même la coordination.

stage enfant

ECOLE SAINTE BERNADETTE, Aix-en-Provence

Classe de CP, 2 séances en Mars

Faisant suite aux moyennes et grandes sections de maternelle venus précédemment au CIAM, c’est en mars au tour des CP de goûter aux joies du cirque.

Les 27 enfants de CP de l’école Sainte-Bernadette participent à deux séances de cirque réparties sur deux matinée dans la même semaine. Avec 3 heures d’activité au cours de la semaine, les enfants peuvent découvrir les agrès et discipline du cirque.

LES COLLEGES

22549675_1566868566666894_1381766324802537715_n

COLLÈGE ROGER CARCASSONE, Pélissanne

Plusieurs niveaux, 2 séances en Mai

Les élèves de l’AS cirque du collège Roger Carcassonne de Pélissane viennent au CIAM pour une journée de pratique des arts du cirque en Mai.

Le projet, débuté l’année dernière, est renouvelé pour cette année. Les élèves étaient venus pratiquer les arts du cirque avec leurs correspondants corses afin des partager un moment convivial et de cohésion.

Cette année, les élèves de Pelissanne pratiquent deux ateliers de 2 heures dans la journée. Les collégiens goûtent aux disciplines circassiennes que sont le trapèze, l’acrobatie, les portés et l’équilibre sur objets.

22491934_1566868623333555_7322570358244934059_n

COLLÈGE DE LA NATIVITÉ, Aix-en-Provence

Classe de 6ème, 8 séances en Mai

En mai, le collège de la Nativité sont au CIAM pour une semaine de pratique intense.

Les 30 élèves de 6ème viennent pratiquer pour 8 séances de 2h réparties sur une semaine complète, matins et après midi. Ils ont, en amont de cette semaine, travaillé tout au long de l’année sur le thème du cirque et vu plusieurs spectacles avec le collège.

A l’issu de cette semaine, s’ajoutent une séance de répétition ainsi qu’un temps de restitution qui leur permet de présenter le travail accompli devant leurs parents. Les élèves travaillent également sur les costumes de cette restitution avec leur professeur d’art plastique.

LES LYCEES

Lycée Viala Lacoste

LYCÉE VIALA LACOSTE, Salon-de-Provence

5 classes de Seconde, 10 séances en Octobre

En octobre, 5 classes de secondes viennent au CIAM pour une journée de cirque.

L’objectif est de developper la cohésion et le travail à plusieurs afin de favoriser le développement d’une dynamique de groupe au sein de ces classes.

Les élèves, tout fraîchement arrivés au Lycée, découvrent, au cours de 5 heures de pratique chacun, les différentes disciplines circassiennes. Ils pratiquent des disciplines classiques telles que le trapèze, l’équipe sur objet, le jonglage ou l’acrobatie, mais également des disciplines plus exceptionnelles à l’instar du trapèze volant et du trampoline.

Lycée Sacré coeur

LYCÉE SACRÉ COEUR, Aix-en-Provence

Classe de Seconde, 1 séance en Novembre

Pour la seconde année, des élèves de seconde du lycée du Sacré coeur viennent au CIAM pour une journée d’intégration circassienne et linguistique.

Les élèves de cette classe découvrent les différentes disciplines des arts du cirque telles que l’équilibre sur objet, l’acrobatie, le trapèze, ou le jonglage tout en s’exprimant un maximum dans des langues étrangères (Italien, anglais, allemand et espagnol). A la fin de la séance, un temps de restitution du vocabulaire permet de faire le lien avec les langues pratiquées en classe.