New to site?


Login

Lost password? (X)

Already have an account?


Signup

(X)
HomePublics en situation de handicap

[Publics en situation de handicap]

           

Tout au long de l’année, le CIAM reçoit des publics en situation de handicap et utilise le cirque comme outil de partage et d’insertion. Enfants, jeunes et adultes viennent participer à des ateliers et se mettre en situation au cours de projets aux longueurs et objectifs variables.
cpi

Le CPI de Vitrolles (Centre de psychothérapie infantile)

D’octobre à juin, 1h par semaine

Depuis quatre ans, plusieurs enfants du CPI de Vitrolles participent à des ateliers de cirque une fois par semaine.
Ces enfants, entre 4 et 10 ans, atteints de troubles envahissants du comportement, profitent des séances de groupe pour travailler la cohésion, la motricité et le vivre-ensemble.
Le cirque apparait alors comme créateur de lien et comme outil de développement moteur en utilisant des agrès et disciplines d’une grande variété.
27369117_1665190783501338_816416591175029680_o

Hôpital de la Timone – Gestion de l’épilepsie
AP-HM (Assistance publique – Hôpitaux de Marseille)

Tout au long de l’année – 15 séances

Cette année, l’hôpital de la Timone est un partenaire du CIAM dans le cadre de la gestion de l’épilepsie.

Le CIAM reçoit plusieurs adultes qui sont suivis par la structure et qui participent à des ateliers autour de la gestion de l’épilepsie, dans la vie quotidienne, afin de reprendre confiance en eux et de diminuer le stress.

Les participants à ces ateliers peuvent découvrir les différentes disciplines du cirque : équilibre, aériens, acrobatie et jonglage afin de partager un moment en dehors de l’hôpital. La variété des exercices permet de s’adapter aux capacités de chacun et de travailler surtout sur la confiance, la relation à l’autre et le lâcher prise.

sessad adij

ITEP La Sariette

En février et mars, 1 séance par semaine

L’ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique) La Sariette prend en charge des adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques s’exprimant par des troubles du comportement perturbant gravement leur socialisation et leur accès à la scolarité et à l’apprentissage.

Le CIAM reçoit 5 jeunes de l’ITEP pour la deuxième année consécutive, et leur propose des ateliers de cirque.

Ces ateliers répondent à des objectifs qui présentent deux aspects : d’une part, ce sont des objectifs physiques. Le cirque permet alors de développer une motricité différente grâce aux différents ateliers. D’autre part, ils remplissent également des objectifs éducatifs avec une volonté de favoriser les échanges et la dynamique de groupe ainsi que la confiance en soi et en l’autre.

22538911_1569333906420360_2152803827431901340_o

DUE APAR – La Fare les Oliviers

Une séance par semaine durant 6 semaines

Le DUE (Dispositif d’Unité d’Enseignement) de l’association APAR (Association, Prévention, Autisme, Recherche) de La Fare-les-Oliviers accompagne des jeunes en collaboration avec l’éducation nationale afin de favoriser le développement des compétences scolaires des jeunes ainsi que leurs capacités d’adaptation à la vie sociale.

Le CIAM accueille un groupe d’adolescents autistes afin de leur faire découvrir les différentes disciplines de cirque et de leur permettre de travailler leur motricité globale.

Trapèze, fil de fer, boule, acrobatie et jonglage, autant d’ateliers variés permettant à chacun de développer sa confiance en soi, sa motricité et sa communication avec le groupe.

[/vc_section]
pied a l'etrier

CFAR-FA (Centre de formation des apprentis – Formation adaptée)

Une séance par mois

Le CFAR-FA encadre un groupe mixte de 8 à 10 jeunes entre 15 et 21 ans ayant le statut de travailleur handicapé.

Le CIAM propose à ces jeunes qui sont en apprentissage de découvrir les différentes disciplines du cirque sous le chapiteau pédagogique.

Le projet a pour objectif de proposer une activité qui est propice au développement psychomoteur et au travail de confiance en soi et en l’autre. La pratique en groupe permet de se concentrer sur la communication avec l’autre, le respect et la bienveillance nécessaire au bon déroulement des séances.

Après de très bons retours suite à l’initiation du projet en 2020/2021, c’est une nouvelle fois dans un esprit de bienveillance et de partage que les jeunes pratiquent les arts du cirque encadrés par nos artistes pédagogues.

20211110_161647

ITEP Saint Yves

Entre avril et juillet – 1 séance par semaine

L’ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique) St Yves prend en charge enfants qui présentent des difficultés psychologiques s’exprimant par des troubles du comportement perturbant gravement leur socialisation et leur accès à la scolarité et à l’apprentissage.

Le CIAM reçoit les différentes classes de l’ITEP pour des ateliers de cirque par session de 6 à 7 semaine par classe.

Ces ateliers répondent à des objectifs définis avec l’équipe pédagogique et enseignante de l’ITEP. D’une part les objectifs sont sur le plan physique et, notamment, le développement de la motricité des enfants. D’autre part, ils remplissent des objectifs comportementaux, au niveau de la sociabilisation, de l’échange avec les autres, avec une volonté de favoriser la dynamique de groupe ainsi que la confiance en soi et en l’autre.