New to site?


Login

Lost password? (X)

Already have an account?


Signup

(X)
HomeFormation professionnelle

[Formation professionnelle]

Le CIAM fait partie des 4 lieux en France qui ont été accrédités pour proposer la formation professionnelle « Technique et interprétation des arts du Grand Volant », visant à former des spécialistes des arts acrobatiques aériens.

Formation certifiée :

Formation certifiante « Technique et interprétation des Arts du Grand Volant »

La formation donne lieu au passage du certificat de compétences aux Techniques et interprétation des arts du grand volant crée par le Centre National des Arts du Cirque (CNAC).

Elle vise à former des spécialistes des arts acrobatiques aériens amenés à exercer dans divers contextes. La formation valorisera une approche plurielle, abordant les trois volets fondamentaux dans un esprit de complémentarité : théoriquetechnique et artistique.

Les compétences visées sont les suivantes :

C1 – Réaliser et effectuer différentes techniques acrobatiques aériennes ou différentes techniques de trapèze volant dans le respect des consignes de sécurité.
C2 – Développer ses qualités d’artiste trapéziste interprète.
C3 – Participer au montage et démontage d’un filet et d’un ensemble ponts ou portiques.
C4 – Maintenir son matériel en bon état de fonctionnement.
C5 – Prévenir les risques liés à la pratique du grand volant.

Pour obtenir un certificat de compétences, le candidat devra valider toutes les compétences visées par la certification.

Les objectifs pédagogiques

Ce certificat de compétences est destiné à tout artiste porteur et/ou voltigeur (trapèze volant, cadre aérien, cadre coréen, …), acrobate, trampoliniste, gymnaste souhaitant :

  • se perfectionner au grand volant et dans les disciplines acrobatiques aériennes,
  • interpréter un rôle dans un spectacle de grand volant,
  • être sensibilisé aux conditions de travail / sécurité relatives au spectacle vivant de grand volant (échauffement, longévité, finalité artistique, conditions de jeux/spectacle).

Programme de la formation

Du 10 octobre 2022 à mi-avril 2023

La formation débute le 10 octobre 2022 et s’achève mi-avril 2023 par des journées d’auditions individuelles faisant office d’évaluation finale. Les différents blocs modules de la formation s’entrecouperont tout au long de la formation. Une pause est prévue dans la formation l’hiver pour permettre aux stagiaires d’anticiper leur insertion professionnelle et ainsi signer des contrats.

Le planning de la formation sera bientôt disponible en ligne ici.

Contenus et évaluation

Plusieurs phases et modalités d’évaluation des acquis de la formation ont lieu en cours de l’année de formation :

  • auto-évaluation,
  • évaluation technique et artistique continue et finale,
  • implication et émargement…

Les modalités d’évaluation des stagiaires diffèrent selon les modules de la formation et se structurent selon le tableau suivant :

L’évaluation prendra également compte de l’assiduité des stagiaires à la formation, qui sera évaluée par l’émargement systématique et quotidien des stagiaires, et récapitulée chaque mois dans une attestation de présence individuelle.

Le/la stagiaire disposera d’un livret de suivi individuel. Il permettra aux enseignants de réaliser un contrôle continu évaluant l’acquisition des compétences sous-jacentes à la formation.

Des entretiens seront régulièrement organisés entre équipe pédagogique/ formateur.rice.s et stagiaire.s afin d’étudier la situation de chaque élève, et d’envisager des aménagements potentiels.

Informations pratiques

 

Durée de la formation : 500 heures, à hauteur de 25 heures/semaine.

Cette formation peut faire l’objet d’un financement par l’AFDAS.

Vous pouvez également financer la formation par vos fonds propres. Dans ce cas, veuillez nous contacter afin d’établir un devis gratuit.

Afin de garantir un accompagnement adapté pour chacun, la formation est limitée à 10 participants.

Pièces jointes

Information in English

The flying trapeze training is also open to English speaker students.

Please contact pedagogie@ciam-aix.com to get more informations.

Ouverture des inscriptions pour les nouveaux adhérents

Critères de sélection et prérequis

Afin de s’assurer de la capacité du candidat à suivre le cursus, certains prérequis sont nécessaires afin d’intégrer la formation. Une vidéo de 3 à 6 minutes illustrant les capacités physiques du candidat vous sera notamment demandée.

Veuillez vous assurer de répondre aux prérequis avant de vous inscrire à la formation (présentés dans le document Modalités de Sélection ci-dessus).

Comment s’inscrire ?

Pour vous inscrire à la formation « TECHNIQUE ET INTERPRÉTATION DES ARTS DU GRAND VOLANT », merci de nous faire parvenir au plus vite le dossier d’inscription complété. Les dossiers seront traités par ordre d’arrivée dans la limite des places disponibles. Les candidatures retenues feront l’objet d’une audition, à passer au CIAM.

2 dates d’auditions sont disponibles :

1ère audition :

  • Deadline remise de dossier : 01/06/2022
  • Auditions au CIAM les 20 & 21/06/2022
  • Réponse le 24/06/2022

 

2ème audition :

  • Deadline remise de dossier : 20/07/2022
  • Auditions au CIAM les 29 & 30/08/2022
  • Réponse le 02/09/2022

Les encadrants de la formation

L’ensemble des cours est dispensé par des artistes pédagogues professionnels ayant une grande expérience dans les arts du cirque et dans leur transmission.

Jan Van Zyl a fait du trapèze volant sa spécialité. Avant de rejoindre le CIAM, il a accompagné et formé de nombreux artistes en devenir de grand volant. Passionné par la discipline et la transmission, Jan s’est investi dans la mise en place et la création de la formation professionnelle du grand trapèze volant du CIAM.

Karen Richard a été formée au trapèze volant il y a plusieurs années. Aujourd’hui, elle coordonne l’équipe pédagogique et partage sa passion pour les arts du cirque, et plus particulièrement les aériens, auprès des enfants, mais aussi des adultes.

Patti Van Zyl, issue d’une grande famille circassienne, s’est produite dans de nombreux pays avec ses deux disciplines phares : le trapèze volant et le jonglage. Elle partage aujourd’hui son expérience et son savoir-faire au CIAM au sein de la formation professionnelle et de l’école de pratique amateur.

Après la formation

La formation « Technique et interprétation des Arts du Grand Volant » fait l’objet d’une certification référencée au RSCH (Répertoire Spécifique des certifications et habilitations). Elle forme des artistes de grand trapèze volant qui seront en mesure d’exercer dans des contextes divers et variés.

Pour plus d’informations au sujet des poursuites professionnelles pouvant suivre la réussite de la formation, veuillez-vous référer au document « A la suite de la formation » présent en pièces jointes.

NB : La formation étant en cours de création pour l’année 2022/23, aucune donnée statistique sur les débouchés de celle-ci ne sont à ce jour disponibles. Un document référençant ces informations est actuellement en cours de création.