New to site?


Login

Lost password? (X)

Already have an account?


Signup

(X)
HomeInterventions hors les murs

[Interventions hors les murs]

           

En plus des activités proposées tout au long de l’année sur le site du Centre International des Art en Mouvement, l’équipe du CIAM se déplace régulièrement pour des événements en extérieur, hors les murs, et vient à la rencontre de la population.
P1310126

APMESS 13 – 20 EHPAD des Bouches-du-rhône

Tout au long de l’année 2021

Le mois de janvier 2021 a vu naître un nouveau projet au CIAM, en collaboration avec l’Association des Petits et Moyens Établissements Sanitaires et Sociaux des Bouches-du-Rhône (APMESS 13). Ce projet en plusieurs phases, qui se déroulera tout au long de l’année, a pour objectif d’organiser des ateliers collectifs de jonglage d’une durée d’une heure dans chaque EHPAD membre de l’APMESS 13.

La période de confinement ayant créé un stress et un isolement particulièrement intenses pour les personnes résidents en EHPAD, ces ateliers, adaptés aux possibilités physiques de chacun, permettent aux résidents de s’investir dans une activité artistique et sportive, de vivre un moment inédit, ainsi que de nouer des liens grâce aux arts du cirque.

Pied d'immeuble Jas de bouffan

Les pieds d’immeuble

D’avril à juin

Le CIAM, en partenariat avec l’association ADDAP13 (association départementale pour le développement des actions de prévention) et différents centres socio-culturels de la Ville d’Aix en Provence, participe régulièrement, dès les beaux jours, à des « Pieds d’immeuble » afin de proposer aux jeunes des quartiers prioritaires de la ville de pratiquer une activité exceptionnelle : le mini trapèze volant.

Ces ateliers ont pour objectif de proposer une activité exceptionnelle à des jeunes qui, souvent, ne sortent pas de leur quartier d’habitation. Ces actions, en collaboration avec de nombreuses associations du territoire visent à prévenir l’exclusion sociale et les risques de délinquance en venant proposer directement aux pieds des immeubles des activités d’exception auxquelles les jeunes n’ont pas ou ne pensent pas avoir accès.

Puy Ste Réparade

Ecole éphémère du CIAM

Entre avril et octobre, partout sur le territoire

Régulièrement dans l’année et, dès les beaux jours, le CIAM s’exporte sur le territoire des bouches-du-rhône afin de proposer des journées et week-end circassiens en plein cœur des villes.

Les enfants, dès 4 ans peuvent alors découvrir les grandes disciplines du cirque que sont, l’équilibre sur objets, l’acrobatie, le jonglage et le trapèze. Les enfants âgés de 8 à 14 ans et les adultes testent les sensations de haut vol du mini trapèze volant aux cours de sessions encadrées par les artistes pédagogues du CIAM. De grands ateliers collectifs, accessibles à tous, dès 6 ans proposent également de se regrouper lors de sessions géantes de jonglage et de Hula hoop collectif.

Aussi, ces dernières années, le CIAM a participé à de nombreux événements avec son école éphémère, dont :

  • Le festival Festi’Pitchou de Vitrolles
  • Un Puy de Cirque au Puy Sainte Réparade
  • Les arts dans le parc à Venelles
  • Les dimanches de la Canebière à Marseille
  • Ateliers de cirque sur les 3 places à Aix en Provence
Classe étoile, C'est Sud  - Aix-en-pce

C’EST SUD à Aix-en-Provence

En mai durant le week-end de Pentecôte

En mai, le CIAM participe à C’est Sud, festival qui propose des interventions artistiques dans la ville d’Aix-en-Provence durant un weekend.

Le CIAM participe chaque année, et propose, régulièrement, une présentation des élèves de la Classe étoile de l’école de pratique amateur. Les jeunes élèves deviennent alors artistes et se produisent devant un public en plein centre-ville.

Cette expérience est très enrichissante pour ces jeunes acrobates en herbe, mais également pour les jeunes spectateurs à qui leurs prouesses peuvent donner goût au cirque.

creche-entreprise

Crèche l’orangette – Groupe La Maison Bleue

Une fois par semaine

Le CIAM organise des ateliers avec des enfants de la micro crèche l’Orangette afin de leur faire découvrir les arts du cirque.

Les séances permettent aux enfants de découvrir les disciplines de cirque à travers des petits ateliers adaptés à leur jeune âge. La recherche de l’équilibre, la découverte de sensations et la motricité globale sont aux centre des attentes de ces tous jeunes circassiens. L’objectif est de leur proposer des découvertes variées et de laisser participer ceux qui le souhaitent en valorisant l’expérience de l’observation. Le groupe et l’apprentissage du respect des autres sont également au centre de ces ateliers.

20210904_173433

Ateliers dans les quartiers prioritaires à Vitrolles

Eté 2021

Tout au long de l’été 2021, le CIAM a proposé des ateliers au sein des quartiers prioritaires de la ville de Vitrolles dans le cadre de l’appel à projet Quartiers d’Eté visant à proposer des activités durant la période estivale, que ce soit en pied d’immeubles, au sein même des quartiers ou en dehors. 

Dans ce cadre, des ateliers ont été proposés au sein des différents centres socio-culturels de la ville : Calcaïra, Les Salyens et Le Bartas. Ces ateliers ont permis aux enfants et jeunes Vitrollais de découvrir les arts du cirque à travers des ateliers pluridisciplinaires : fil de fer, jonglage ou acrobatie dans les centres sociaux et aussi lors de sessions de jonglage et Hula hoop collectif directement aux pieds des immeubles.

Plusieurs groupes d’enfants ont également participé à des ateliers au CIAM pour étoffer leur découverte et pratiquer les arts du cirque avec d’autres disciplines telles que le trapèze et l’équilibre sur boule.

19388607_1455809671106118_1642701116655924296_o

Ateliers avec le centre de loisirs de Gardanne

Année 2021

Tout au long de l’année 2021, le CIAM a proposé des ateliers au sein des quartiers prioritaires de la ville de Gardanne dans le cadre de l’appel à projet Culture et lien social visant à soutenir l’accès à la culture, aux oeuvres et aux pratiques artistiques des habitants des quartiers prioritaire et les aider à construire un parcours culturel pour le reste de leur vie.

Le projet a pris plusieurs formes :

  • Des ateliers pluridisciplinaires au sein du centre de loisirs de Gardanne, encadrés par les professeurs de cirque du CIAM
  • Un atelier de trapèze volant pour les adolescents organisés à Gardanne
  • Des places de spectacles pour permettre aux jeunes de découvrir le cirque au CIAM en se positionnant en tant que spectateur