New to site?


Login

Lost password? (X)

Already have an account?


Signup

(X)
HomeRésidences d’artistes

[Résidences d’artistes]

           

Le Centre International des Arts en Mouvement se donne pour vocation d’offrir la possibilité aux artistes circassiens de trouver un espace pour faire naître leurs créations.

 

SOUTIEN A LA CRÉATION CIRCASSIENNE

Le Centre International des Arts en Mouvement contribue au développement de la création circassienne en accompagnant des artistes dans leur travail de recherche et de création, en leur mettant à disposition des espaces de travail et des compétences adaptées à leurs besoins.
Le soutien à la création sous toutes ses formes

Le CIAM s’inscrit notamment dans le soutien à la création en circulaire, dont le retour aux origines circassiennes peut être puissamment novateur, mais propose également aux compagnies un lieu de travail adapté aux petites formes, permettant des créations exigeantes ou tous publics.

Diversité et renouveau des arts du cirque

Le CIAM œuvre à promouvoir les arts du cirque dans leur diversité, d’esthétiques mais aussi de lieux et de pratiques. Il se donne pour mission de favoriser les rencontres entre les artistes d’univers et de cultures différents, ces moments permettant ainsi à la création de s’enrichir et de surprendre à nouveau le public.

Le planning des résidences 2017-2018

           

VOUS ÊTES UNE COMPAGNIE

Et vous souhaitez venir en résidence au CIAM

Installé sur un terrain de 5 hectares situé à proximité du centre ville d’Aix-en-Provence, le CIAM dispose de plusieurs structures toilées, d’une zone d’accueil de chapiteaux et de vastes espaces extérieurs.
Différents lieux à investir par les artistes de cirque en fonction du calendrier de l’année !
Le chapiteau création

Depuis 2014, le CIAM a installé sur son site les trois structures de l’ancien Centre Pompidou Mobile. Une d’entre elles est dédiée à l’accueil de résidences de création. Cet espace de 170 m2 peut accueillir tout au long de l’année des compagnies souhaitant développer des petites formes.
Fond de plan chapiteau création

Les espaces extérieurs
Le CIAM est doté de vastes espaces extérieurs dont plusieurs sont aplanis et stabilisés, et sur lesquels des structures et agrès peuvent être implantés.
La douce météo de Provence rend possibles ces accueil de résidence en extérieur !
Le grand chapiteau
D’octobre à juin, le grand chapiteau du CIAM est réservé au cours de son école de pratique amateur et aux différents projets pédagogiques.
Des résidences nécessitant une grande hauteur peuvent néanmoins être envisagées pendant certaines vacances scolaires sous ce chapiteau de 36 mètres de diamètre et 16 mètres de haut à la coupole.

D’autre part, afin de permettre aux artistes de cirque professionnels ou semi-professionnels de la région de disposer d’un lieu d’entraînement à Aix-en-Provence, le CIAM met à disposition ses espaces de travail sous chapiteau lors de créneaux horaires dédiés
Plan grand chapiteau

Pour faire une demande d’accueil en résidence au CIAM, merci d’envoyer votre dossier de création, le calendrier de la création et votre fiche technique à Myriam Hammami, à l‘adresse residences@ciam-aix.com.

A-place-for-us-Cie-Krilati-Photo-Karl-Antier-25

De et avec
Caroline Siméon – acrobate aérienne, comédienne
Jean-Christian Guibert – comédien, clown
Helmut Nünning – contrebassiste

 

A PLACE FOR US – COMPAGNIE KRILATI

Du 09 au 13 octobre 2017

À un carrefour désert, trois voyageurs solitaires, venus de trois horizons différents, attendent un bus qui vient de passer.
Le suivant ne passera pas avant le lendemain. Ou la semaine prochaine.
S’il passe…
Esseulés, un peu abimés, ils se rencontrent, se découvrent, échangent et partagent.
Les sacs s’ouvrent et bientôt se forme un trio qui rit, danse et brise le silence de la route.

Trouver sa place est un peu comme chercher une chaise sur laquelle on pourrait avoir envie de s’assoir un certain temps sans avoir envie de la quitter. C’est se dire que cette chaise est placée là au bon endroit et qu’elle nous attend dans le bon décor de notre vie. Et puis les chaises s’évaporent ou se cassent et il faut remarcher de longs moments pour retrouver une autre chaise, bien située, bien placée, qui donne ce sentiment profond d’être à sa place.
Trouver sa place peut prendre longtemps.
Autour de ces trois personnages aux formations artistiques différentes va se faire un travail d’échange et d’écoute pour trouver la complémentarité de chacun.

Pendant cinq jours, la compagnie Krilati est venue finaliser sa création sous le chapiteau création, en vue d’une tournée de 20 dates au mois de décembre dans la Communauté d’agglomération Durance Luberon Verdon.

En savoir plus sur la compagnie
www.krilati.com
www.facebook.com/leskrilati/

1974356_533696626748216_583388957_o

De et avec
Anouk Blais – trapèze duo
Guillaume Mesmin – trapèze duo

 

DUO ELLE & LUI

Du 08 novembre au 15 décembre 2017

Ils se sont rencontrés à l’École de cirque de Montréal, et partagent depuis près de cinq ans une complicité qui leur permet de s’épanouir artistiquement, d’explorer le potentiel de cette discipline qu’est le trapèze duo.
Elle, vient de Québec et a pratiqué la gymnastique dès son plus jeune âge. Elle s’est ensuite tournée vers le cirque à son entrée à l’École Nationale.
Lui, a eu plusieurs vies : après avoir travaillé dans un restaurant, il a découvert le cirque et s’est formé au Club Méditerranée, avec qui il a sillonné le monde. Il entre en 2011 à l’École de cirque de Montréal où il rencontre Anouk et où ils fondent leur duo.
Ensemble, ils ont tourné sur les plus grandes scènes, notamment avec le Cirque du Soleil et le spectacle Amaluna.

Suite à une blessure, Anouk et Guillaume ont été contraints d’arrêter de tourner et de s’entraîner pendant plusieurs mois. De retour dans la Provence natale de Guillaume, ils ont repris la pratique sous le chapiteau du CIAM, avant de repartir en tournée en Allemagne.

8245499321_412ce82efb_b

De et avec
Morgane Tisserand – trapèze duo
Pierre-Antoine Chastang – trapèze duo

 

DUO EMOTION

Du 13 au 17 novembre 2017

Morgane Tisserand et Pierre Antoine Chastang forment le Duo eMotion.
Diplômés de l’École Nationale de Cirque de Montréal en 2013, ils remportent la Médaille d’Argent avec leur numéro de Trapèze danse duo au Festival Mondial du Cirque de Demain.

Morgane et Pierre-Antoine sont à Aix-en-Provence pour une semaine pour encadrer un stage de main à main au CIAM. Ils en profitent pour s’entraîner sous le chapiteau réception du CIAM.

En savoir plus sur le duo
www.facebook.com/emotionartist

underclouds_phsg_c_solveig_de_la_hougue_-_ville_de_caen

De et avec
Amélie Kourim – marche au plafond
Claire Nouteau – marche au plafond

VERSION COURTE « PETITES HISTOIRES SANS GRAVITE » – COMPAGNIE UNDERCLOUDS

Du 04 au 08 décembre 2017

ON MARCHE SUR LA TÊTE !
Cette phrase, la Compagnie Underclouds l’a prise au mot en créant un spectacle autour d’une discipline de cirque peu explorée : la marche au plafond.
Dans une structure cubique, les marcheuses tentent de déjouer les lois physiques de la gravité pour voir le monde autrement, à l’envers… Tentant d’imaginer le monde si on faisait un pas de côté.
Spectacle sans parole, où le jeu des corps exprime l’indicible dans une succession de rébus, d’énigmes, qui renvoient le spectateur à ses propres interrogations.
Petites Histoires sans Gravité est un théâtre acrobatique de corps, d’objets, d’images à significations multiples. Un espace où le renversement, l’inversion des choses, la transgression, parlent d’humanité, du surréalisme quotidien, du banal extraordinaire, de nos contradictions et folies sur le chemin de l’impossible à portée de main.

Deux des artistes de la compagnie, Amélie Kourim et Claire Nouteau, ont passé quelques jours au CIAM pour travailler à la version courte du spectacle.

27332444_1669679943052422_2125242574752179157_n

de
Patrick Masset et le Théâtre d’Un Jour

avec
Julie Calbete – chanteuse
Airelle Caen – voltigeuse
Denis Dulon – porteur
Guillaume Sendron – porteur
Jean-Louis Cortès – musicien

STRACH – A FEAR SONG – THÉÂTRE D’UN JOUR

Du 01 au 28 février 2018

Le cirque des origines c’est la sauvagerie, le cercle, l’étrangeté, la monstruosité quelquefois, l’hyper proximité et la peur.
Le mélange du cirque et de l’opéra, d’une force originelle et d’une beauté divine, est un
chemin idéal pour donner à voir, à entendre et à surmonter les angoisses, les tensions, les « dangers » véhiculés par notre société de la peur.
Il s’agit ici d’affronter ensemble nos peurs, de les dépasser, de trouver le courage et la force nécessaire pour oser affronter le réel, mais aussi l’autre et soi-même.

Trois circassiens vont tour à tour déstabiliser les spectateurs dans une proximité inhabituelle via des propositions décalées. La chanteuse et le musicien tenteront de maintenir et construire du lien avec les spectateurs. Il ne sera pas question ici de comprendre, mais bien de retrouver une justesse plus profonde, enfouie très loin en chacun de nous…

L’ambition de ce projet est de se perdre, d’entrer au cœur même de cette forêt interdite là où les réponses ne suffisent plus où le sens lui aussi est à reconstruire.

Répétitions publiques au CIAM : jeudi 15 février à 19h, vendredi 16 février à 19h30, vendredi 23 février à 19h, lundi 26 février à 17h, mardi 27 février à 17h. Entrée libre, réservation obligatoire sur https://ciam.placeminute.com.

En savoir plus sur la compagnie
www.t1j.be
www.facebook.com/Theatre.d.1.jour/

Mme-Francoise-809x500

de
André Riot-Sarcey et Roseline Guinet

avec
Roseline Guinet – clown
Jean-Luc Borla – musicien

JE NE SUIS PAS UN SPECTACLE – LES NOUVEAUX NEZ & CIE

Du 05 au 09 février 2018

Ce spectacle sera construit autour du phénomène clownesque qu’est Madame Françoise.
La direction de ce spectacle est toute entière bâtie autour de son personnage, toujours pleine de chaos et à la recherche de cette folle liberté. Le personnage de Madame Françoise est avant tout mu par cette
dynamique libertaire d’un merveilleux corps en mouvements insolites et toujours scéniques qui cherche l’ouverture sur le monde, et qui est submergé par toutes les nouvelles qu’elle reçoit de ce monde.

Je ne suis pas un spectacle sera cette nouvelle aventure, où Madame Françoise débordée, encombrée, trop sollicitée, essaye de chercher un abri pour se poser et se refaire une santé.
Le meilleur abri qu‘elle trouve c’est un théâtre ! Un lieu vide où tout est possible surtout quand il est plein de spectateurs ! Elle sait que c’est un piège, mais elle ne peut pas s’empêcher d’y rentrer. Par chance, avec l’hiver qui tombe sur nos pays, elle trouve, caché dans les coulisses, un réfugié sorti de nulle part, mais qui porte sur son visage tous les vents du sud et qui n’a gardé comme seul bagage, que sa guitare et ses musiques.

Madame Françoise explore de nombreux théâtres et lieux de spectacle sur le territoire. Elle vient se glisser sous le chapiteau du CIAM pour quelques jours. Qui sait ce qu’elle y trouvera ?

arowan

de
Wanda Manas & Paulo Perlszstein

avec
Laurence Cherbuy – musicienne
Julian Lafuente – circassien

EL CIRCULO – COMPAGNIE EL TERCER OJO

Du 19 au 23 février 2018

Le cercle des fourmis est un phénomène que l’on peut observer comme suit : les fourmis se suivent grâce à leurs phéromones. Il arrive qu’une fourmi perde la trace du groupe. D’autres fourmis peuvent alors se mettre à suivre la fourmi perdue en croyant suivre le groupe. La fourmi perdue, quant à elle, croit avoir retrouvé le groupe en suivant les phéromones produites par les fourmis qui la suivent. C’est alors que se forme le cercle. Les fourmis se suivent en formant une ronde infinie et qui les conduit inéluctablement à la mort.

A l’image de la fourmi égarée, l’individu qui s’écarte des chemins empruntés par la société n’est il pas confronté tôt ou tard au besoin de se rapprocher de ses congénères?
Ce besoin, bien que rassurant,peut parfois s’avérer sclérosant. L’être humain n’est pas simple suiveur. L’on ne peut oublier la dimension créative qui habite chacun de nous.
Nous sommes des producteurs. L’acte de création nécessite souvent un retrait, du recul de l’isolement aussi. Et si tout n’était qu’une question de mesure ? A l’heure de la communication tous azimuts, garder un espace en dehors du cercle social peut s’avérer vital.

En savoir plus sur la compagnie
www.eltercerojo.fr
www.facebook.com/cieeltercerojo/

4bd3b6bdc81d7b22b7efffa2c2b042

de
Fragan Gehlker & Vivi Roiha

avec
Fragan Gehlker & Vivi Roiha

LE VIIVI R. & FRAGAN G. DUO

Du 05 au 09 mars 2018

Viivi est finlandaise, Fragan est français, réunis sur scène et sur une corde lisse. En partageant leur agrès, le duo crée une forme de haute voltige et de courte durée préparée avec toute une équipe cosmopolite.
Les enlacements remplacent les nœuds. Les corps se propulsent, s’accrochent, s’équilibrent. Et dans ce parcours entre corps et corde où la tendresse est gage de survie, les deux circassiens inventent, dans les airs, un langage acrobatique singulier.

En savoir plus sur la compagnie
levide-insitu.blogspot.fr/

rue du planet

de
Sylviane Gentil – Directrice artistique et Soprano lyrique

 avec
Sylviane Gentil – Directrice artistique et Soprano lyrique
Laetitia Aymes – Ventriloque et chanteuse lyrique
Caroline Siméon – Circassienne aérienne et contorsionniste
Jean-Christian Guilbert – Comédien et maître de cérémonie
Jean-Marie Reboul – Pianiste et transmetteur

KASTAFIOR’CIRKUS – COMPAGNIE RUE DU PLANET

Du 9 au 13 avril 2018

La compagnie Rue du Planet, créée en 2012 par Sylviane Gentil, directrice artistique de l’association, produit des opéras en région dans le but de mettre l’Art lyrique à la portée de tous, le rendre accessible et intelligible pour rapprocher Publics ruraux, Art lyrique et Opéra. En 2017, la compagnie développe une forme lyrique théâtralisée et aérienne : Le Cabaret lyrique. Ce nouveau concept est né de la rencontre d’artistes issus d’univers artistiques différents : le Chant lyrique, les Arts du Cirque, la Ventriloquie, la Musique et la Comédie.

A travers les croisements de plusieurs disciplines : l’écoute se précise, l’attention se focalise, l’oreille s’ouvre et le cœur se met à battre en harmonie avec des artistes d’univers différents.

Dans le cadre de la création de son nouveau spectacle, Kastafior’Cirkus, Rue du Planet sera en résidence artistique au CIAM du 9 au 13 avril 2018. Ce Cabaret Lyrico Cirko présente trois femmes, éprises de leur liberté, à la recherche d’une divination. Un peu sorcières, ces femmes sont toutes les trois séductrices : l’une par la magie, l’autre par la poésie du corps et la troisième par la voix. Au milieu de tout cela, un homme, musicien, qui se prête au jeu. Tantôt surprenant et facétieux, tantôt apaisant par sa musique, comme Merlin accédant au désir d’une nymphe magicienne. Mais vite, la musique le reprend comme une maîtresse intransigeante et possessive. Comment va-t-il s’en sortir avec ces trois femmes ?

En savoir plus sur la compagnie
https://rueduplanet.fr/

terya

de

Terya Circus

 avec

Terya Circus

TERYA CIRCUS

Du 16 au 20 avril 2018

À l’origine était Circus Baobab, la première et grande aventure circassienne guinéenne créée par Pierrot Bidon à la demande de Laurent Chevallier, réalisateur et Telivel Diallo, Directeur de la culture de la Guinée Conakry, en 1997.

La compagnie Circus Baobab est née, Pierrot recrute dans le Ballet national de Guinée et parmi les troupes d’acrobates terrestres mais aussi dans la rue, sur les marchés, il organise avec des formateurs des ateliers,  des stages et une tournée mondiale.

Dix ans après sa création, l’aventure Baobab a cessée. Terya Circus est né.

Terya Circus vient aujourd’hui au CIAM dans le cadre d’un travail d’entraînement sur 5 jours.

En savoir plus sur la compagnie
http://dev.musicprodart.com/terya-circus

tekhne-075

de et avec
Alex Mino – circassien
Elsa Davidson – circassien
Antoine Vanel – ingénieur informatique
Benjamin Frenay – régie et création lumière
Morse – bande sonore

TEKHNÊ – CIRQUE ALEATOIRE

Du 16 au 21 avril 2018

TEKHNE est un spectacle hybride en création qui regroupe théâtre, cirque, shibari, arts numériques, danse et musique.

La recherche technologique est aujourd’hui animée par des objectifs de performance, de productivité, et de rentabilité ; elle s’est approprié tous les champs du vivant, cherchant à connecter toujours plus, à accélérer les rythmes et les cadences, l’accès à l’information…. Le transhumanisme, lui n’est plus un mythe, mais une réalité palpable. La compagnie amener le spectateur à se questionner sur son rapport au transhumanisme car l’éthique ne résout pas tout, tant il y a de solutions différentes, viables et justifiables.

TEKHNÊ pose plusieurs questions :
Jusqu’oú doit-aller?
Jusqu’oú veut-on aller?
Jusqu’oú peut-on aller?

 

En savoir plus sur la compagnie
www.cirquealeatoire.fr

large_Capture_d__cran_2017-11-13___10.17.56-1510564716-1510564752

de
Anthony Weiss – circassien danseur
 avec
Anthony Weiss – circassien danseur
et
Josiane Froment – musicienne

UMAN – Compagnie UNATI

Du 30 avril au 4 mai 2018

Formé dans le monde de la danse et des arts du cirque à l’Ecole Nationale du cirque de Montréal, Anthony Weiss propose des œuvres artistiques pluridisciplinaires. Depuis 2014, ce circassien danseur a fondé UNATI, une compagnie émergente mêlant arts du cirque, danse et musique. Dans sa première pièce d’auteur : « Uman », il fusionne son mouvement acrobatique et dansé, au son vibratoire de Josiane Froment et à la création lumière futuriste de Yann Champelovier.

A travers cette œuvre, il propose un voyage de l’ombre à la lumière, des souffrances à la libération, de l’effondrement à l’éclosion, de la purification à la jubilation. Une aventure portant sur l’humain, en quête de son chemin dans les méandres de l’inconscient.

Soutenu et accueilli par le CIAM depuis la création de sa compagnie, Anthony Weiss a vu fleurir son projet à travers divers exercices d’écritures et d’aériens sur notre site. La première de UNATI a eu lieu le 26 janvier dernier au théâtre Nono de Marseille, et l’artiste revient au CIAM pour retravailler son projet du 30 avril au 4 mai.

En savoir plus sur la compagnie
https://www.anthonyweiss.com/unati

antoine guillaume

de et avec
Antoine Guillaume

ANTOINE GUILLAUME – COLLECTIF DE LA BASCULE

Du 14 au 18 mai 2018

Antoine Guillaume du Collectif de la Bascule signe sa première collaboration avec le CIAM pour cette nouvelle création en solo.

Une pièce.
Un homme à l’intérieur.
C’est une histoire, plusieurs histoires qui s’entremêlent.
Un clown découvre une sensation amicale, qui le réconforte.
Un acrobate cherche un état de corps, relâché.
Un jongleur lance des balles. Il cherche un souvenir qui le hante.
Le musicien est ailleurs, il veut s’échapper loin de ce qui lui est familier.

Il n’y a personne, dans cette pièce, il y a juste l’homme,
seul.

Comment faire vivre ce qui n’existe pas ?
Comment rester créatif dans ce monde qui va trop vite ?

C’est un cirque aux multiples influences, aux expériences partagées, c’est une rencontre avec la matière, avec l’objet. C’est un regard porté sur le monde contemporain, mais aussi tourné vers d’autres mondes, plus fantaisistes.
C’est une aventure. Oui c’est ça, une aventure. C’est un conte.
Il était une fois…

Sortie de résidence

Vendredi 18 mai à 19h
Au CIAM, 4181 route de Galice, 13090 Aix-en-Provence
Entrée gratuite
Réservez dès maintenant vos billets

Capture d’écran 2018-05-25 à 10.23.18

de et avec
Daniel Amaya

DANIEL AMAYA

Du 28 au 01 juin 2018

Cet ancien membre de la promotion HIVE à The Camp est venu au CIAM pour la première fois lors des CIAMLabs. Aujourd’hui, il revient pour travailler son numéro de cirque qu’il présentera au concours d’entrée du LIDO à Toulouse.

Capture d’écran 2018-05-25 à 10.59.16

De
Compagnie Courant d’Cirque

Avec
Maïra Agio de Oliveira

MAÏRA AGGIO DE OLIVEIRA

Du 12 au 15 juin 2018

Maïra Agio de Oliveira vient s’entrainer dans le cadre d’une reprise de rôle trapèze pour le spectacle Plasma de la compagnie Courant d’Cirque.

« Fondée en 2015 par des artistes œuvrant dans le monde du cirque partout en Suisse et en Europe, la compagnie valaisanne Courant d’Cirque a pour vocation de donner vie à des projets de création artistique qui laissent la part belle au langage circassien. »

La création Plasma s’inscrit dans une démarche de cirque contemporain. Le projet artistique est le fruit d’une collaboration entre deux artistes créatrices /interprètes spécialisées dans les disciplines aériennes. Au travers de cette rencontre, une trapéziste et une tissuiste construisent un langage commun, entre deux corps, entre deux femmes, entre recherche aérienne et recherche au sol.

Maïra intervient ponctuellement en tant que professeur au CIAM et signe une collaboration de résidence cette fois-ci.

magali

De et avec
Magali Loubet

MAGALI LOUBET

Les 21 au 22 juin 2018

Intervenant ponctuellement en tant que professeur au CIAM, Magali Loubet vient aujourd’hui dans le cadre d’une résidence.

Elle souhaite préparer son numéro de mât chinois qu’elle présentera à l’entrée de la formation professionnelle artistique à l’école de Chambéry.

Compagnie Azurkam

De et avec
Marie Vela – trapéziste
Amaël Gestin – musicien

DERRIERE CHEZ NOUS – COMPAGNIE AZURKAM

Du 04 au 11 juillet 2018

« Le projet parlera d’amour, de l’amour qui sourde en moi, qui m’échappe, il parlera aussi de mer, de forces énormes qui nous dépassent, il parlera d’hommes, de femmes, il parlera de lui et d’elle, il parlera forcément de moi, Il parlera du désespoir, de la solitude, et de la joie soulevée par un pas de danse »

Dans ce projet,l’envie est de réunir cirque et musique traditionnelle. L’idée n’est pas de produire un spectacle musical mais d’ouvrir la porte sur un univers, une ambiance, inspirés par les musiques trad et des bals folk.

Pour ce nouveau projet, la compagnie Azurkam découvre les espaces de travail du CIAM.

En savoir plus sur la compagnie
www.facebook.com/cieazurkam/

Julien Posada & Julia Figuière, fildeféristes

De et avec
Julia Figuiere
Julien Posada

JULIA FIGUIERE & JULIEN POSADA  

Du 16 au 21 juillet 2018

Ces deux fildeféristes ont enchanté le premier épisode de la saison 2 des Nuits en Mouvements de l’abbaye de Silvacane avec leur spectacle « Champagne ».

Ils collaborent à nouveau avec le CIAM dans le cadre de la création d’une compagnie et d’un nouveau spectacle autour du fil de fer. Pour cette résidence, ils viendront accompagné d’un troisième fildefériste et un technicien.

En savoir plus sur la compagnie
www.facebook.com/jujus/

925283_ceb60a6a5e234763999f6fc9737c560e~mv2

de et avec
Théo Lanau – musicien
Thibaut Lezervant – jongleur
Julien Pierrot – porteur main-main
Sonia Massou – voltigeuse main-main

SANCTUAIRE SAUVAGE – COLLECTIF RAFALE

Du 23 au 30 août 2018

SANCTUAIRE SAUVAGE est un projet de spectacle vivant et sonore qui utilise les corps de danseurs, circassiens et d’un musicien pour produire du son.

La démarche de la compagnie s’articule autour de l’état de cécité et s’inspire librement des vies et des récits de non-voyants, principalement de la découverte que la perte de la vue ouvre une nouvelle manière d’expérimenter le monde. Notre objectif est de créer un spectacle appréciable par tous les publics, voyants et non-voyants. L’idée est d’offrir une autre approche du spectacle vivant en se détachant de la vue et en développant d’autres manières de ressentir la danse et le cirque. Proposer à un public une expérience sensorielle qui l’amène ailleurs en élargissant la perception, une autre réalité.

Pour ce nouveau projet, le Collectif Rafale découvre les espaces de travail du CIAM.

© Fotos Copyright by Geraldine Philadelphia

de et avec
Géraldine Philadelphia – spécialiste du Hula Hoop

GÉRALDINE PHILADELPHIA

Du 8 au 12 octobre 2018

Le festival Latina est un festival international de cirque traditionnel qui se déroule en Italie. Il s’agit d’une compétition entre plusieurs artistes du monde entier, sélectionnés parmi de nombreux candidats au cours de l’année précédant l’événement. Ce festival est d’une grande importance car les artistes se produisent devant des experts du cirque et du spectacle de renommée mondiale.

Géraldine Philadelphia est une artiste spécialisée en jonglage issue d’une famille du cirque traditionnel depuis neuf générations. Elle profitera d’une semaine de résidence au CIAM pour préparer le numéro de Hula Hoop qu’elle présentera lors du festival Latina.

La montagne de glace

de
Guillaume Mariotti et Julie Légaré – Réalisateurs multimédia
et avec
Duo Beloraj – acrobates
Julien Amiot – acrobate et manipulateur de cerf-volant

LA MONTAGNE DE GLACE – CRÉATION CIRQUE LIVE CINÉMA PATHE PLAN DE CAMPAGNE 

Du 25 au 27 octobre 2018
Du 19 au 23 novembre 2018

Pour la 3e année, le CIAM et le Cinéma Pathé Plan De Campagne s’associent pour proposer du cirque en live en première partie de plusieurs films. Cette année, le spectacle présenté s’intitule « La montagne de glace », une création originale pour petits et grands. Le CIAM accueille les artistes et réalisateurs de cette création pour plusieurs semaines de résidence.

Le synopsis :

Le monde est devenu froid et gelé. La raison ? Le soleil a disparu…
Certains disent qu’il se trouve derrière la grande montagne, prisonnier du géant de glace.
Ne perdant pas espoir de faire revenir la lumière, un petit cirque roulant part courageusement à la recherche de l’astre de vie, bien décidé à jouer des tours à ce mauvais sort !

Lola-Bréard

de
Lola Breard – artiste
et avec
Lola Breard – artiste
Jérémie Chevalier – regard extérieur

SCHREU – LOLA BREARD 

Du 7 au 12 janvier 2019

Lola Bréard est une artiste circassienne et plasticienne spécialisée dans l’installation vidéo et dans la performance contemporaine. Nous l’accueillons en résidence pour une semaine de travail sur sa nouvelle création : Schreu.

Schreu, c’est un duo entre une trapéziste et un matelas. Ce spectacle illustre un rituel sportif, labeur d’une femme réduite à manipuler cet énorme matelas, tel un boulet au pied, afin d’ascendre jusqu’au trapèze. Elle ne sera que victime de ses chutes à répétition, de sa perte de contrôle, de ses échecs. Un éternel retour à sa sentence, rythmé par un sifflet strident, une course sportive, de la sueur.

En savoir plus sur les artistes
https://www.facebook.com/lolabreard/

soralino

de et avec
Caio Sorana – artiste
Clément Malin – artiste

UNTITLED_Opera Buffa – Compagnie Soralino 

Du 14 au 19 janvier 2019

Soralino est une compagnie de cirque née en 2015, de la rencontre entre un jongleur et un équilibriste : Caio Sorana et Clément Malin. Le CIAM les accueille pour une semaine de résidence afin qu’ils puissent travailler sur leur nouveau spectacle : UNTITLED_Opera Buffa. 

Nous appréhendons la musique comme agrès de cirque. Nous voulons la démembrer, pièce par pièce, pour la reconstruire différemment. C’est une partition qui se dessine au fur et à mesure, à l’improviste.

Ce sera un opéra drôle et poétique, inspiré par la solitude de l’échec, qui si elle est lue à travers les yeux d’un clown, peut rendre vif les ruines d’une grandeur passée.

En savoir plus sur la compagnie
https://www.soralino.com/

mura

de et avec
Valentina Santori – jongleuse massues
Sabrina Catalan Medina – trapéziste et danseuse
Iorhanne Cunha – équilibriste et acrobate

MURA – COMPAGNIE ÉQUIDISTANTE 

Du 11 au 16 février 2019

La compagnie Équidistante, née en 2017, est composée de trois artistes aux compétences diverses : Valentine Santori, jongleuse de massues; Sabrina Catalan Medina, trapéziste et danseuse; ainsi que Iorhanne Cunha, équilibriste et acrobate. Ensemble, elles ont créé le spectacle Mura. Le CIAM les accueille pour une semaine de résidence afin qu’elles puissent travailler cette création.

L’objectif de notre création est un spectacle d’environ 40 minutes pour l’espace publique qui soit perméable au territoire. L’idée est d’écrire un canevas de spectacles qui puissent être repensés à chaque fois en fonction du mur choisi. Nous voulons jouer avec les limites visibles et invisibles du quotidien et pour ça, nous voulons utiliser un mur, une clôture électrique pour moutons, des panneaux de signalisation,…

La danse et le cirque (jonglage, équilibre, trapèze) seront nos langages communs. Le concept de manipulation sera notre sous-texte.

sea

de et avec
Santiago Basante Arias – musicien
Andréa Martin Lopez – trapéziste
Elodie Dubuc – équilibriste sur trapèze Washington

 

DEAF FRETS – COMPAGNIE SEA 

Du 4 au 15 mars 2019

Le CIAM accueille la compagnie Sea pour deux semaines de travail sur leur nouvelle création : Deaf Frets. Ce nouveau spectacle à six mains est l’alliance de Santiago, Élodie et Andréa, trois personnes dont les compétences sont différentes mais complémentaires.

En alliant un musicien à deux circassiennes, la compagnie souhaite baser sa recherche sur le mouvement dans la musique et la musique dans le mouvement afin de rendre les deux indissociables.

Nous voulons rechercher autour du lien qu’ entretiennent circassiens et musicien, leurs dialogues, interactions et réactions les uns par rapport aux autres. Nous voulons utiliser ce que chacun porte en soi, nos physiques, personnalités, cultures et spécialités afin de créer un spectacle tout public, vivant et original.

En savoir plus sur la compagnie
https://www.facebook.com/CieSea/

groupe nuits

de et avec
Astrid Mayer – réalisation, conception, interprétation
Raphaël Billet – réalisation, conception, interprétation

 

 

BRUT – GROUPE NUITS 

Du 19 au 30 mars 2019

Le CIAM accueille le Groupe Nuits pour deux semaines de travail sur leur nouvelle création : Brut. Ce spectacle met en scène deux danseurs engagés dans l’édification d’un monument, prêts à réinvestir les espaces de jeu et à les transformer à leur guise.

BRUT c’est,
Un acte de construction,
À plusieurs.
Une dynamique de groupe,
Une aventure collective.
Un projet avec presque rien, juste du bois, du son, une règle du jeu.