Dans le cadre de la Biennale d’Art et de Culture d’Aix-en-Provence, le Centre International des Arts en Mouvement propose cette année une programmation culturelle et artistique adaptée au fil des saisons.
Le printemps
Samedi 26 & dimanche 27 mars 2022
Le printemps marque le renouveau dans la nature. Pour célébrer la première saison de l’année, le CIAM vous a proposé un week-end de festivités placé sous le signe du partage, des arts du cirque et de la rencontre.
Samedi 26 mars
Le CIAM vous donnait rendez-vous au Nord de la ville d’Aix-en-Provence pour profiter de performances artistiques dans des lieux insolites tels que la Place de la Rose des vents du quartier Beisson et l’Atelier du célèbre impressionniste Cézanne.
Au programme :


Cie Rhizome – Bleu Tenace
En solo à 6m du sol, sur une structure-sculpture, un demi-soupir, Fanny Austry hybride le calme évanescent de la suspension avec des dynamiques saccadées. Elle est accompagnée par les lignes musicales de Marielle Chatain qui signe une création ajustée où s’enchevêtrent de l’urbain et de la forêt, du ciel et du socle.
Sur la Place de la Rose des Vents
Avec six mètres de haut et deux de large, la Rose des vents sculptée par Jean-Michel Othoniel pare d’élégance le belvédère réaménagé.
L’œuvre de près d’une tonne est formée d’une tige en métal et d’une rose en aluminium. Fidèle à ce qu’a fait l’artiste français, elle n’oublie pas pour autant de rendre hommage à l’histoire de ce quartier en pleine rénovation urbaine.


André Hidalgo – Tendrure
A la croisée du jonglage et de la danse, Tendrure invente un monde où le corps emprunte aux quatre éléments et où les objets échappent aux lois de la gravité. La chorégraphie évolue au contact des matières et se confond avec elles. Tendrure, c’est aussi un instant de vie qui parle avec tendresse et humour de la solitude et de l’obsession.
Découvrez un extrait de Tendrure :
Au jardin de l’Atelier Cézanne
De 1902 à sa mort en 1906, Cézanne travaille tous les matins dans cet atelier de lumière et de silence, berceau de dizaines d’œuvres aujourd’hui conservées dans les grands musées du monde, dont les dernières « Grandes Baigneuses ».



Dimanche 27 mars
Pour parfaire cette programmation culturelle printanière, le CIAM vous a accueilli nombreux pour une journée conviviale en famille le dimanche 27 mars. Une journée pleine de surprises et d’activités pour cette Family Day.
Au programme :
- Des ateliers de cirque pour se dépenser,
- Un vide-dressing géant pour compléter sa garde-robe,
- Un village de foodtrucks et marché de producteurs locaux pour les plus gourmands,
- Des ateliers numériques pour les enfants et adolescents,
- Des jeux collectifs (molky, badminton, pétanque, etc.) qui raviront petits et grands.
Commentaires récents