New to site?


Login

Lost password? (X)

Already have an account?


Signup

(X)
HomeUne 5ème saison

[Une 5ème saison]

Dans le cadre de la Biennale d’Art et de Culture d’Aix-en-Provence, le Centre International des Arts en Mouvement propose cette année une programmation culturelle et artistique adaptée au fil des saisons.
Découvrez chaque saison…
Printemps
Été
Automne (à venir)
Hiver (à venir)

Le printemps

Samedi 26 & dimanche 27 mars 2022

Le printemps marque le renouveau dans la nature. Pour célébrer la première saison de l’année, le CIAM vous a proposé un week-end de festivités placé sous le signe du partage, des arts du cirque et de la rencontre.

Samedi 26 mars

 

Le CIAM vous donnait rendez-vous au Nord de la ville d’Aix-en-Provence pour profiter de performances artistiques dans des lieux insolites tels que la Place de la Rose des vents du quartier Beisson et l’Atelier du célèbre impressionniste Cézanne.

Au programme :

Cie Rhizome – Bleu Tenace

 

En solo à 6m du sol, sur une structure-sculpture, un demi-soupir, Fanny Austry hybride le calme évanescent de la suspension avec des dynamiques saccadées. Elle est accompagnée par les lignes musicales de Marielle Chatain qui signe une création ajustée où s’enchevêtrent de l’urbain et de la forêt, du ciel et du socle.

Sur la Place de la Rose des Vents

 

Une rose s’est dressée en février 2014 au bout du quartier Beisson, au Nord de la ville d’Aix-en-Provence.
Avec six mètres de haut et deux de large, la Rose des vents sculptée par Jean-Michel Othoniel pare d’élégance le belvédère réaménagé.
L’œuvre de près d’une tonne est formée d’une tige en métal et d’une rose en aluminium. Fidèle à ce qu’a fait l’artiste français, elle n’oublie pas pour autant de rendre hommage à l’histoire de ce quartier en pleine rénovation urbaine.

André Hidalgo – Tendrure

 

A la croisée du jonglage et de la danse, Tendrure invente un monde où le corps emprunte aux quatre éléments et où les objets échappent aux lois de la gravité. La chorégraphie évolue au contact des matières et se confond avec elles. Tendrure, c’est aussi un instant de vie qui parle avec tendresse et humour de la solitude et de l’obsession.

Découvrez un extrait de Tendrure :

Au jardin de l’Atelier Cézanne

 

C’est ici, sur la colline des Lauves, parmi les objets qui lui étaient chers, les modèles de ses ultimes natures mortes, son mobilier, son matériel de travail, que vous ressentirez avec le plus d’intensité la présence du peintre.
De 1902 à sa mort en 1906, Cézanne travaille tous les matins dans cet atelier de lumière et de silence, berceau de dizaines d’œuvres aujourd’hui conservées dans les grands musées du monde, dont les dernières « Grandes Baigneuses ».
Dimanche 27 mars

 

 

Pour parfaire cette programmation culturelle printanière, le CIAM vous a accueilli nombreux pour une journée conviviale en famille le dimanche 27 mars.  Une journée pleine de surprises et d’activités pour cette Family Day.

 

Au programme :

L’été

Dans la continuité des événements culturels et artistiques du printemps, la nature sera également mise à l’honneur durant la saison estivale.

Samedi 25 juin

 

Le CIAM organise son Summer Day, et invite petits et grands pour une grande journée conviviale et variée en plein air sur le thème de la nature !

À cette occasion, des ateliers animés par la Fresque du Climat comme de l’upcycling permettront d’initier le public au développement durable. Sous la pinède du CIAM, une école de cirque éphémère verra le jour avec au programme : jonglage, équilibre, trapèze et acrobaties, une belle manière de découvrir l’univers circassien 

Il suffira de pousser la porte du Musée Numérique, en collaboration avec La Villette pour découvrir en famille ou entre amis la nature à travers une collection d’œuvre d’art dans un cadre immersif unique.

Tout au long de la journée, plusieurs foodtrucks partenaires proposeront des formules variées, salées et sucrées, composées de produits locaux et de saison, pour permettre à tous de se régaler entre deux activités.

À 20h30, le CIAM vous invite à découvrir dans le Petit théâtre dans la forêt la création joyeuse et survitaminée : « Chouf le Ciel » de la Cie ColokoloDans un rythme énergique, ces artistes marocains vous feront voyager à travers plusieurs disciplines : bascule, mât chinois, jonglage, manipulation d’objets, musique, danses urbaines… Du rire au frisson, « Chouf le Ciel » nous fait traverser toutes les émotions dans un ensemble poétique !

Pour clore cette belle journée, le film « Don’t Look Up » sera projeté en plein air !

Mercredi 6 juillet à 15h (Jas de Bouffan)
Jeudi 7 juillet à 18h30 (Puyricard)

 

Dans le cadre d’Une 5ème Saison – Biennale d’Art et de Culture d’Aix-en-Provence, le CIAM a investi le Pays d’Aix pour vous faire découvrir « Damoclès » du Cirque Inextremiste, un spectacle inédit et participatif où le public est le héros !

À la croisée des arts du cirque, de la danse et de l’art de rue, « Damoclès » vous a plongé dans un univers drôle et déséquilibré. En rejoignant l’artiste Yann Ecauvre sur scène, vous avez pu participer à son aventure, son jeu d’équilibre sur poutres. Collectivement, vous avez réalisé une structure éphémère et expérimenterez la prise de risque.

« Le risque existe partout, tout le temps. La prise de risque donne une saveur toute particulière et colorée à notre vie. Elle est pleine de vertus et nous amène à réfléchir sur nos actions et nos interactions avec les autres. »

L’automne

Le CIAM mettra à l’honneur les corps et le mouvement à travers sa programmation culturelle d’automne. Pour cela, il proposera d’associer les arts du cirque à d’autres disciplines artistiques pour sublimer la diversité des savoir-faire. La saison automne prendra aussi des couleurs japonaises.

Patrimoine [en mouvement]
Samedi 17 et dimanche 18 septembre

 

Le CIAM profitera des Journées Européennes du Patrimoine pour mêler les arts du cirque et l’architecture d’exception afin de souligner la beauté et la richesse du patrimoine local. Il irriguera ainsi l’ensemble du territoire pour faire bénéficier un grand nombre d’habitants et visiteurs de la Métropole Aix-Marseille d’une découverte des multiples facettes des arts du cirque d’aujourd’hui.

Au programme :

Samedi 17 septembre : 

11h00 – « Ninguna palabra » de Balbàl Company
Place de l’église (Puyricard)

11h30 – Numéro à la barre russe de la Cie Moi et les autres
Place de la Rose des Vents (Aix-en-Provence)

Dimanche 18 septembre :

11h00 – Numéro d’équilibre sur les mains de Margo Darbois
Pavillon Vendôme (Aix-en-Provence)

11h15 – Numéro à la barre russe de la Cie Moi et les autres
Pavillon Vendôme (Aix-en-Provence)

18h00 – « Inverted Tree » de Hisashi Watanabe
Esplanade Mozart (Aix-en-Provence)

Le Japon à l’honneur
Dimanche 18 et dimanche 25 septembre

 

Fin septembre, un temps fort sera dédié à la culture nippone. Le CIAM accueillera en résidence l’artiste circassien japonais Hisashi Watanabe. Ce jongleur de talent compose, au-delà des genres, pour découvrir de nouveaux aspects et facettes du jonglage. Il puise dans les croyances et coutumes japonaises pour sublimer cette discipline ancestrale. De cette rencontre singulière entre les arts et les cultures franco-nippones, l’artiste jongleur vous présentera des créations originales imprégnées de son univers sensible et poétique.

Au programme :

 

Dimanche 18 septembre :

 

18h00 – « Inverted Tree » de Hisashi Watanabe
Esplanade Mozart (Aix-en-Provence)

Dimanche 25 septembre :

15h30 – « Yokaï Kemame de la Cie Defracto
CIAM (Aix-en-Provence)