New to site?


Login

Lost password? (X)

Already have an account?


Signup

(X)
HomeCIAMLabs

[CIAMLabs]

Le CIAM place l’innovation au coeur de son projet. Le CIAMLabs en est l’expression la plus vive. Durant quatre jours, professionnels et étudiants se rencontrent pour faire émerger des idées novatrices pour les arts du cirque de demain.

CIAMLABS: LE CIRQUE & L’INNOVATION

Un événement d’innovation collaborative transdisciplinaire

Impulsé par le CIAM qui œuvre à la mise en relation des arts du cirque et des nouvelles technologies dans une perspective d’innovation et de transdisciplinarité, le CIAMLabs est un laboratoire d’idées qui rassemble pendant quatre jours des étudiants et des professionnels venus d’univers totalement différents afin qu’ils travaillent ensemble sur une problématique en lien avec les arts du cirque. Ils viendront nourrir la réflexion et l’innovation sur la thématique choisie.

4 jours
5 compétences
4 équipes
pour repenser une thématique en lien avec les arts du cirque.

Les thématiques

CIAMLabs#1

Cirque & architecture | Le lieu de cirque de demain.

CIAMLabs#2

Cirque & objets connectés | Améliorer l’apprentissage des arts du cirque par l’IoT.

En partenariat avec

CIAMLabs#3

Cirque augmenté | Enrichir l’expérience du spectateur.

95db18_af34c15e33424061a028e10d5b7f3e6c~mv2_d_2480_2656_s_4_2

En partenariat avec

En partenariat avec 

EDITION 2018 : LE CIRQUE AUGMENTE

CIAMLabs#3 – Du 23 au 27 mars 2018

Pour cette troisième édition du CIAMLabs, des professionnels et des étudiants spécialisés et passionnés réfléchiront à l’expérience du spectateur. Il s’agira pour eux de rechercher comment augmenter, améliorer, intensifier l’expérience du spectateur, avant et après le spectacle, par l’utilisation des nouvelles technologies. Cette idée novatrice pourra être transposable sur différents spectacles de cirque, et éventuellement sur d’autres disciplines artistiques et événements grand public.

Etudiants et professionnels venus des quatre coins de l’Hexagone, UX designers, spécialistes des médias, ingénieurs en informatique et électronique, scénaristes de jeu vidéo ou de cinéma, managers de l’innovation, ils auront 4 jours pour se plonger dans les arts du cirque en compagnie des experts actuels de la discipline, et créer un outil technologique capable d’augmenter l’expérience du spectateur.

Sous le regard et les conseils de mentors, artistes de cirque ou directeurs d’écoles supérieures, dirigeants d’entreprises innovantes ou experts du secteur, ils montent un projet viable à destination des professionnels du spectacle vivant et de l’événementiel, envisagent une idée novatrice, codent, designent, testent, prototypent et confrontent aux utilisateurs.

Ils bénéficient des infrastructures exceptionnelles du CIAM, ainsi que des artistes professionnels intéressés pour éprouver leurs concepts, et assistent à des conférences publiques pour mieux comprendre le domaine et nourrir leur réflexion.

Le public, lui, sera convié à profiter des conférences et des connaissances… et à se prononcer sur le résultat !

PARTICIPER AU CIAMLABS#3

Les profils du CIAMLabs#3

Pendant quatre jours intenses, vingt participants, sélectionnés parmi les étudiants et les professionnels les plus créatifs et les plus curieux, auront l’opportunité de tester leur capacité d’adaptation et d’innovation, leur esprit d’équipe et leurs connaissances !

Le CIAMLabs s’appuie sur des équipes mixtes en âge, en compétence, en expérience, avec une proportion égale de professionnels et d’étudiants dans chaque équipe. Cette mixité est essentielle ; elle est un vecteur d’innovation. Elle invite chacun à élargir son horizon, à se nourrir des savoirs et qualités, pour faire émerger une idée qui n’aurait pu naître sans la rencontre de ces différents talents.

Chaque équipe sera ainsi composée de 5 profils :

  • 1 étudiant ou professionnel scénariste cinéma ou jeu vidéo
  • 1 étudiant ou professionnel en ingénierie informatique ou électronique
  • 1 étudiant ou professionnel spécialiste des média
  • 1 étudiant ou professionnel en UX design
  • 1 étudiant ou professionnel en management de l’innovation

Les modalités pratiques

Vous souhaitez vivre cette aventure inédite du CIAMLabs, qui vous fera sortir de vos préconçus, penser en transversalité, jongler avec les connaissances des autres, tout en (re)découvrant le milieu circassien? Voici quelques informations pratiques à l’attention des candidats !

Les candidats sont invités à déposer leur candidature en ligne du mercredi 20 décembre 2017 au mercredi 28 février 2018. Une sélection sera alors effectuée par les mentors et organisateurs du CIAMLabs#3. Les candidats sélectionnés recevront la confirmation de leur participation fin février 2018.

Les candidats s’engagent à participer à l’intégralité du CIAMLabs, du vendredi 23 mars à 18h au mardi 27 mars 2018 à 23h. Aucune dérogation ne pourra être acceptée.

Le CIAM assure la prise en charge financière des participants (hébergement, restauration et transports depuis le domicile) pendant toute la durée du CIAMLabs.

Candidatez ici avant le 28 février 2018

EDITION 2017 : CIRQUE & IOT

CIAMLabs#2 – Du 19 au 23 mai 2017

Pour sa deuxième édition, le CIAMLabs a réuni des experts, étudiants et professionnels, issus de disciplines complémentaires avec pour mission de créer un objet connecté facilitant l’apprentissage d’une discipline circassienne.

Le cirque se développe fortement tant dans sa pratique professionnelle qu’amateure, avec désormais plus de 350 000 pratiquants amateurs réguliers en France et 450 artistes professionnels (nombre quintuplé en 20 ans).
Dans le cadre de Marseille Provence 2017, Capitale Européenne du Sport, le CIAMLabs#2 s’est penché sur les liens entre le cirque en tant que discipline sportive et l’Internet des Objets, afin de faire émerger de nouvelles idées en la matière.

Pendant 4 jours, 3 équipes de professionnels et étudiants spécialisés en informatique, en design, en management de l’innovation, en ingénierie et en sport, ont pensé, défini, créé, testé. Ils se sont nourris des différents témoignages et regards d’experts, des conseils de leur mentor Djeff Regottaz, des conférences publiques sur ce thème animées par des grands noms, et de leur pratique des arts du cirque à travers des ateliers découverte.

Cette session a donné lieu à une présentation publique des projets élaborés, en présence d’un jury d’experts, le mardi 23 mai 2017.

Ils ont accompagné le CIAMLabs#2