New to site?


Login

Lost password? (X)

Already have an account?


Signup

(X)
HomeInterventions hors les murs

[Interventions hors les murs]

           

En plus des activités proposées tout au long de l’année sur le site du Centre International des Art en Mouvement, l’équipe du CIAM se déplace régulièrement pour des événements en extérieur, hors les murs, et vient à la rencontre de la population.
Pied d'immeuble Jas de bouffan

Les pieds d’immeuble

D’avril à août

Le CIAM, en partenariat avec la Ville d’Aix en Provence et les centres socio-culturels participe régulièrement, dès les beaux jours, à des « Pieds d’immeuble » afin de proposer aux jeunes des quartiers prioritaires de la ville de découvrir et pratiquer les arts du cirque. Les disciplines proposées sont variées (jonglage, acrobatie, Hula hoop, équilibre) et, il est également possible de proposer une activité encore plus exceptionnelle : du mini trapèze volant.

Ces ateliers ont pour objectif de proposer une activité exceptionnelle à des jeunes qui, souvent, ne sortent pas de leur quartier d’habitation. Ces actions, en collaboration avec de nombreuses associations du territoire visent à prévenir l’exclusion sociale et les risques de délinquance en venant proposer directement aux pieds des immeubles des activités auxquelles les jeunes n’ont pas ou ne pensent pas avoir accès.

Le CIAM intervient dans les quartiers prioritaires Beisson, Jas de Bouffan, Encagnane, Corsy.

Puy Ste Réparade

École éphémère du CIAM

Entre avril et octobre, partout sur le territoire

Régulièrement dans l’année et, dès les beaux jours, le CIAM s’exporte sur le territoire des Bouches-du-Rhône afin de proposer des journées et week-end circassiens en plein cœur des villes.

Les enfants, dès 4 ans peuvent alors découvrir les grandes disciplines du cirque que sont, l’équilibre sur objets, l’acrobatie, le jonglage et le trapèze. Les enfants âgés de 8 à 14 ans et les adultes testent les sensations de haut vol du mini trapèze volant aux cours de sessions encadrées par les artistes pédagogues du CIAM. De grands ateliers collectifs, accessibles à tous, dès 6 ans proposent également de se regrouper lors de sessions géantes de jonglage et de hula hoop collectif.

PXL_20240702_125340925.MP

Service sociothérapie de l’hôpital Montperrin

Juillet

Durant tout le mois de juillet, des sessions de découverte des arts du cirque se sont glissés dans les jardins du pavillon de sociothérapie de l’hopital montperrin.

A travers des ateliers de jonglage et d’équilibre, les artistes pédagogues du CIAM vont à la rencontre des patients de l’hotpital Montperrin.

L’objectif de ces ateliers est de créer un moment convivial et de rencontre autour d’une activité originale. Les échanges sont alors riches entre souvenirs de cirque, découvertes et partages.La pratique du cirque est un moyen de permettre aux résidents, tout en découvrant la discipline de cirque, de créer des instants de partage entre eux et avec les artistes pédagogues.

Classe étoile, C'est Sud  - Aix-en-pce

La fête du Vélo et des mobilités – Aix en Provence

En mai

En mai, le CIAM participe à La fête du vélo et des mobilités actives évènement coorganisé par la Ville d’Aix-en-Provence et l’ADAVA.

Le CIAM participe à cet évenement, et propose, en plus de représentations d’artistes professionnels, une mise en lumière des élèves de la Classe étoile de l’école de pratique amateur. Les jeunes élèves deviennent alors artistes et se produisent devant un public en plein centre-ville.

Cette expérience est très enrichissante pour ces jeunes acrobates en herbe, mais également pour les jeunes spectateurs à qui leurs prouesses peuvent donner goût au cirque.

P1310126

EHPAD des Bouches-du-Rhône

Tout au long de l’année

Depuis 2021, le CIAM intervient dans des EHPAD afin de proposer des ateliers de jonglage aux résidents des structures.

L’objectif de ces ateliers est de permettre aux résidents d’avoir un temps autour d’une activité originale. L’atelier de jonglage permet de faire découvrir le monde du cirque ainsi que des parcours de vie et de stimuler un échange entre les artistes pédagogues et les personnes âgées. Ces moments de partage sont l’occasion d’une activité motrice mais, également, de la découverte et de l’échange avec des personnes parfois isolées.

Capture d’écran 2024-07-31 à 16.49.00

Institut des Parons – Eguilles

Une semaine en décembre

Pour la deuxième année, le CIAM organise des ateliers de découverte des arts du cirque sous un chapiteau qui s’installe sur leur site durant tout le mois de Décembre.

Les artistes pédagogues proposent des ateliers de jonglage et d’équilibre sur objets à 10 groupes d’adolescents et jeunes adultes d’autonomie variées durant lesquels ils travaillent la cohésion, l’entraide et la confiance.

L’institut des Parons accompagne plus de 300 personnes en situation de handicap dans un objectif d’inclusion et s’engage dans un accompagnement respectueux et adapté mais aussi vers l’ouverture des potentialités.

Capture d’écran 2024-07-31 à 16.48.27

Centre Gérontologique Départemental – Marseille

Atelier durant la semaine bleue

D’une capacité totale de 600 lits et places, le Centre Gérontologique Départemental intervient dans le secteur du soin, de la prévention, de l’accompagnement, de la recherche de santé spécialisé en gériatrie.

La semaine bleue, semaine de mise en lumière des retraités et personnes âgées est l’occasion de valoriser la place des aînés et les liens intergénérationnels.

C’est à cette occasion que le CIAM a proposé une session de jonglage collectif intergénérationnel mêlant des personnes âgées du CGD et des jeune du lycée Marie Gasquet qui préparent le bac pro option animation. En binôme, les lycéens et les personnes âgées ont participé à une séance de découverte du jonglage en musique accompagnés de deux artistes pédagogues du CIAM.

Capture d’écran 2024-07-31 à 16.52.19

Blade Run – Bouc Bel Air

Journée caritative de soutien aux enfants et ados diabétiques

L’association Blade est tournée vers le diabète de type 1 de l’enfant afin d’accompagner les familles confrontées au diabète afin d’améliorer leur qualité de vie et de favoriser des rencontres entres les personnes concernées.

La Blade Run est une course caritative ayant pour objectif de faire connaître la maladie et de permettre aux familles de se divertir grâce à des ateliers et animations. Plus de 250 coureurs se sont mobilisés sur la course organisée à Bouc-bel-air en novembre.

Les familles et coureurs ont pu participer à des ateliers de jonglage et hula hoop collectifs menés par Valentin, artiste pédagogue du CIAM.