New to site?


Login

Lost password? (X)

Already have an account?


Signup

(X)
HomeLe CIAM

[Le CIAM]

Dans une période où la société tend à se scinder en de multiples bulles sans interactions qui mettent en danger le vivre-ensemble, le Centre International des Arts en Mouvement se donne pour vocation de recréer du lien entre son écosystème territorial et la culture.
A cette fin, il prend appui sur une discipline artistique à la fois populaire et exigeante, plurielle et inclusive : les arts du cirque.

HISTORIQUE DU CIAM

Quelques dates-clés

2011 Ι Lancement de la réflexion sur le développement des arts du cirque à Aix et en Pays d’Aix.

Août 2012 Ι Création de l’association loi 1901 « Centre International des Arts en Mouvement ».

Janvier 2013 Ι  Attribution par la ville d’Aix-en-Provence du site de la Molière pour le développement du CIAM.

Septembre 2013 Ι Inauguration du CIAM avec l’événement « Jours [et nuits] de cirque(s) »  dans le cadre de Marseille Provence 2013 – Capitale européenne de la culture.

Octobre 2013 Ι Ouverture de l’école de pratique amateur.

Hiver 2013 Ι Premières résidences de création et premiers projets pédagogiques.

Janvier 2014 Ι Première promotion de la classe étoile.

Printemps 2014 Ι Installation des structures de l’ex-Centre Pompidou Mobile.

Septembre 2014 Ι 2ème édition de « Jours [et nuits] de cirque(s) » qui devient festival.

Février 2015 Ι Première édition des CIAMLabs, événement d’innovation collaborative transdisciplinaire autour des arts du cirqu​e.

Septembre 2015 Ι Première édition de Patrimoine en Mouvement, qui propose des spectacles de cirque dans des lieux de patrimoine à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

Octobre 2015 Ι Lancement du Panier de cirque, première box culturelle dédiée aux arts du cirque.

Mai 2017 Ι CIAMLabs#3 sur « Cirque et objets connectés », en partenariat avec thecamp et French Tech Culture.

Juin 2017 Ι Première Nuit [en mouvement] à l’Abbaye de Silvacane.

Septembre 2017 Ι La 5ème édition du Festival Jours [et nuits] de cirque(s) passe la barre des 10 000 spectateurs.

Mars 2018 Ι CircusNext est partenaire de la 3ème édition du CIAMLabs consacrée au « Cirque augmenté ».

Août 2018 Ι La deuxième saison des Nuits [en mouvement] s’achève, ayant attiré plus de 2 300 spectateurs sur trois épisodes.

Septembre 2018 Ι Patrimoine en mouvement irrigue de propositions circassiennes gratuites 10 lieux de patrimoine du département des Bouches-du-Rhône.

Mars 2019 Ι Le CIAM rejoint le réseau national Territoires de cirque.

Juin 2019 Ι Le CIAM reçoit le Prix de l’inspiration en ESS de la Fondation Crédit Coopératif.

Septembre 2019 Ι Le Festival Jours [et nuits] de cirque(s) accueille un village de foodtrucks, des concerts live et des spectacles de cirque en réalité virtuelle, réunissant plus de 13 000 spectateurs.

Novembre 2019 Ι Le CIAM participe à l’événement européen La Nuit du Cirque.

Janvier 2020 Ι Reprise d’Hétérographies circassiennes au CIAM, fruit d’une collaboration entre chercheurs du CNRS et artistes circassiens.

PRESENTATION DU CIAM

Qu’est-ce que le Centre International des Arts en Mouvement ?

Déployé depuis 2013 en bordure d’Aix-en-Provence, le Centre International des Arts en Mouvement est un lieu de vie ouvert qui a pour vocation d’explorer la recréation de liens entre culture et société.

Prenant appui sur les arts du cirque, discipline artistique à la fois populaire et exigeante, ses projets s’organisent autour de 4 axes majeurs : l’enseignement, l’innovation-recherche, l’accompagnement et la diffusion de spectacles.

Aujourd’hui, le Centre International des Arts en Mouvement affiche 18.000 bénéficiaires chaque année, et voit passer des profils hétéroclites dans ses chapiteaux : des jeunes de la Protection Judiciaire de la Jeunesse venus en ateliers de pratique circassienne avec leurs animateurs croisent la Vice-Présidente d’Ubisoft jury du hackathon CIAMLabs sur le cirque augmenté, des chercheurs du CNRS expérimentant avec des artistes les liens entre sciences humaines et arts du cirque rencontrent des enfants en situation d’autisme accueillis pour un programme pluriannuel de découverte, alors que demandeurs d’emploi et chefs d’entreprises se retrouvent sous chapiteau pour un atelier de recrutement basé sur le savoir-être, le tout en parallèle des 450 élèves hebdomadaires de l’école de pratique amateur des arts du cirque et des 1.500 enfants et adolescents participant aux différents projets d’enseignement artistique et culturel chaque année.

Quelques chiffres-clés du CIAM

NOS SOUTIENS

Les partenaires institutionnels

Les partenaires privés

Fondation crédit agricole Alpes provence
texen

INITIATIVE PROMOTION

ULTREIA

RTE
Adonis
clip indsutrie