Tout au long de l’année, le CIAM reçoit des publics en situation de handicap et utilise le cirque comme outil de partage et d’insertion. Enfants, jeunes et adultes viennent participer à des ateliers et se mettre en situation au cours de projets aux longueurs et objectifs variables.
Le CPI de Vitrolles (Centre de psychothérapie infantile)
D’octobre à juin, 1h par semaine
FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé), Bouc-Bel-Air
D’octobre à mai, une semaine sur deux
Le CIAM reçoit, une semaine sur deux, plusieurs adultes qui sont suivis par la structure et qui participent à des atelierset activités variées accompagnés d’éducateurs et psychomotriciens.
Les résidents du FAM sont des adultes avec des handicaps ne leur permettant pas d’être autonomes au quotidiens, et la pratique d’ateliers de cirque a pour objectif de leur faire découvrir des activités originales et d’ouvrir leurs centres d’intérêt.
Une rencontre avec les participants, en amont du lancement des ateliers a permit de parler du cirque et leur donner envie de venir découvrir le lieu et les ateliers proposer. Une première mise en contact, chez eux, permet de rassurer les personnes les plus inquiètes tout en étayant leur curiosité.
CFAR-FA (Centre de formation des apprentis – Formation adaptée)
Une séance par mois
Le CFAR-FA encadre un groupe mixte de 8 à 10 jeunes entre 15 et 21 ans ayant le statut de travailleur handicapé.
Le CIAM propose à ces jeunes qui sont en apprentissage de découvrir les différentes disciplines du cirque sous le chapiteau pédagogique.
Le projet a pour objectif de proposer une activité qui est propice au développement psychomoteur et au travail de confiance en soi et en l’autre. La pratique en groupe permet de se concentrer sur la communication avec l’autre, le respect et la bienveillance nécessaire au bon déroulement des séances.
Après de très bons retours suite à l’initiation du projet en 2020/2021, c’est une nouvelle fois dans un esprit de bienveillance et de partage que les jeunes pratiquent les arts du cirque encadrés par nos artistes pédagogues.
DUE (Dispositif d’Unité d’Enseignement) APAR – La Fare les Oliviers
En janvier et février, une séance par semaine durant 7 semaines
Le DUE (Dispositif d’Unité d’Enseignement) de l’association APAR (Association, Prévention, Autisme, Recherche) de La Fare-les-Oliviers accompagne des jeunes en collaboration avec l’éducation nationale afin de favoriser le développement des compétences scolaires des jeunes ainsi que leur capacité d’adaptation à la vie sociale.
Le CIAM accueille un groupe d’adolescents autistes afin de leur faire découvrir les différentes disciplines de cirque et de leur permettre de travailler leur motricité globale.
Trapèze, fil de fer, boule, acrobatie et jonglage, autant d’ateliers variés permettant à chacun de développer sa confiance en soi, sa motricité et sa communication avec le groupe.
ITEP MCE (Marseille Centre Est)
Entre octobre et janvier – 1 séance par semaine
L’ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique) Marseille Centre Est prend en charge enfants qui présentent des difficultés psychologiques s’exprimant par des troubles du comportement perturbant gravement leur socialisation et leur accès à la scolarité et à l’apprentissage.
Le CIAM reçoit les différentes classes de l’ITEP pour des ateliers de cirque par session de 6 à 10 semaines par classe.
Ces ateliers répondent à des objectifs définis avec l’équipe pédagogique et enseignante de l’ITEP. D’une part les objectifs sont sur le plan physique et, notamment, le développement de la motricité des enfants. D’autre part, ils remplissent des objectifs comportementaux, au niveau de la sociabilisation, de l’échange avec les autres, avec une volonté de favoriser la dynamique de groupe ainsi que la confiance en soi et en l’autre.
SESSAD (Service d’éducation spéciale et de soins à domicile)
Sessions durant les vacances scolaires ou à l’année
Les SESSAD sont des services médico-sociaux, constitués d’équipes pluridisciplinaires dont l’action vise à apporter un soutien spécialisé aux en fants et adolescents handicapés dans leur milieu ordinaire de vie et d’éducation ainsi qu’à leurs familles.
Le CIAM reçoit plusieurs groupes de SESSAD de la région pour proposer des ateliers pluridisciplinaires sur une période scolaires ou durant des vacances. Les enfants et adolescents reçus réalisent de 1 à 10 ateliers afin de découvrir les arts du cirque dans la pluralité de leurs disciplines. trapèze, équilibre, acrobaties et jonglage sont alors au service des jeunes, leur permettant de travailler ensemble, dans un cadre bienveillant et de prendre confiance en eux.
Groupes reçus en 2023-2024 :
- SESSAD Les Pins de Vitrolles : 3 séances en février
- SESSAD Le Colombier de La Roque d’Anthéron : 2 séances en juillet
- SESSAD TSA Association Serena de Marseille : 1 séance en juillet