Tout au long de l’année, le CIAM reçoit des publics en situation de handicap et utilise le cirque comme outil de partage et d’insertion. Enfants, jeunes et adultes viennent participer à des ateliers et se mettre en situation au cours de projets aux longueurs et objectifs variables.
Le CPI de Vitrolles (Centre de psychothérapie infantile)
D’octobre à juin, 1h par semaine
Hôpital de la Timone – Gestion de l’épilepsie
AP-HM (Assistance publique – Hôpitaux de Marseille)
Tout au long de l’année – 15 séances
Le CIAM reçoit plusieurs adultes qui sont suivis par la structure et qui participent à des ateliers autour de la gestion de l’épilepsie, dans la vie quotidienne, afin de reprendre confiance en eux et de diminuer le stress.
Les participants à ces ateliers peuvent découvrir les différentes disciplines du cirque : équilibre, aériens, acrobatie et jonglage afin de partager un moment en dehors de l’hôpital. La variété des exercices permet de s’adapter aux capacités de chacun et de travailler surtout sur la confiance, la relation à l’autre et le lâcher prise.
ITEP La Sariette
En février et mars, 1 séance par semaine
L’ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique) La Sariette prend en charge des adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques s’exprimant par des troubles du comportement perturbant gravement leur socialisation et leur accès à la scolarité et à l’apprentissage.
Le CIAM reçoit 5 jeunes de l’ITEP pour la deuxième année consécutive, et leur propose des ateliers de cirque.
Ces ateliers répondent à des objectifs qui présentent deux aspects : d’une part, ce sont des objectifs physiques. Le cirque permet alors de développer une motricité différente grâce aux différents ateliers. D’autre part, ils remplissent également des objectifs éducatifs avec une volonté de favoriser les échanges et la dynamique de groupe ainsi que la confiance en soi et en l’autre.
DUE APAR – La Fare les Oliviers
Une séance par semaine durant 6 semaines
Le DUE (Dispositif d’Unité d’Enseignement) de l’association APAR (Association, Prévention, Autisme, Recherche) de La Fare-les-Oliviers accompagne des jeunes en collaboration avec l’éducation nationale afin de favoriser le développement des compétences scolaires des jeunes ainsi que leur capacité d’adaptation à la vie sociale.
Le CIAM accueille un groupe d’adolescents autistes afin de leur faire découvrir les différentes disciplines de cirque et de leur permettre de travailler leur motricité globale.
Trapèze, fil de fer, boule, acrobatie et jonglage, autant d’ateliers variés permettant à chacun de développer sa confiance en soi, sa motricité et sa communication avec le groupe.
CFAR-FA (Centre de formation des apprentis – Formation adaptée)
Une séance par mois
Le CFAR-FA encadre un groupe mixte de 8 à 10 jeunes entre 15 et 21 ans ayant le statut de travailleur handicapé.
Le CIAM propose à ces jeunes qui sont en apprentissage de découvrir les différentes disciplines du cirque sous le chapiteau pédagogique.
Le projet a pour objectif de proposer une activité qui est propice au développement psychomoteur et au travail de confiance en soi et en l’autre. La pratique en groupe permet de se concentrer sur la communication avec l’autre, le respect et la bienveillance nécessaire au bon déroulement des séances.
Après de très bons retours suite à l’initiation du projet en 2020/2021, c’est une nouvelle fois dans un esprit de bienveillance et de partage que les jeunes pratiquent les arts du cirque encadrés par nos artistes pédagogues.
ITEP Saint Yves
Entre avril et juillet – 1 séance par semaine
L’ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique) St Yves prend en charge enfants qui présentent des difficultés psychologiques s’exprimant par des troubles du comportement perturbant gravement leur socialisation et leur accès à la scolarité et à l’apprentissage.
Le CIAM reçoit les différentes classes de l’ITEP pour des ateliers de cirque par session de 6 à 7 semaines par classe.
Ces ateliers répondent à des objectifs définis avec l’équipe pédagogique et enseignante de l’ITEP. D’une part les objectifs sont sur le plan physique et, notamment, le développement de la motricité des enfants. D’autre part, ils remplissent des objectifs comportementaux, au niveau de la sociabilisation, de l’échange avec les autres, avec une volonté de favoriser la dynamique de groupe ainsi que la confiance en soi et en l’autre.
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