New to site?


Login

Lost password? (X)

Already have an account?


Signup

(X)
HomeRDV entreprises en mouvement

[RDV entreprises en mouvement]

En 2019, le Centre International des Arts en Mouvement propose un cycle de rencontres business d’un genre nouveau, alliant arts du cirque et problématiques d’entreprises, les Rendez-vous des entreprises en mouvement.

DES POINTS DE CONVERGENCE ENTRE CIRQUE ET MONDE ÉCONOMIQUE

Le cirque comme moyen d’appréhender vos problématiques d’entreprise

Les rendez-vous des entreprises en mouvement offrent l’opportunité de se rencontrer et d’échanger en expérimentant des sensations fortes, d’illustrer des questionnements de chefs d’entreprises à l’aide d’une représentation ou d’un atelier, mais également de vivre un moment d’exception tout en rencontrant peut-être de futurs partenaires le temps d’une soirée.

Une nouvelle occasion de démontrer que cirque et monde économique ont de nombreux points de convergences.

Ces rendez-vous ont été construits en 3 temps :

  • une conférence orientée entreprises avec un.e spécialiste de la thématique explorée, 
  • un atelier de cirque ou un spectacle de cirque en lien avec cette thématique,
  • un cocktail networking avec les participants et les artistes.

 

À chaque rendez-vous sa thématique pour aborder ensemble des problématiques parfois difficiles à aborder en entreprise.

RENDEZ-VOUS PASSÉS…

RENDEZ-VOUS DU 22 FÉVRIER 2018

La peur : comprendre, manager, expérimenter

Le premier épisode abordait un thème parfois tabou, dans le cirque comme en entreprise : la peur.

Cette thématique a été explorée par Anne Juvanteny, consultante, coach et thérapeute, auteure, et la compagnie belge Théâtre d’un jour.

Anne Juvanteny est coach de dirigeant, notamment dans le cadre des situations de crise, et dirige ADJUVA Conseil, qui propose des prestations de conseil en management, conduite du changement et coaching à des Grands Comptes du secteur public et privé et à des entreprises familiales.

Le spectacle « Strach, a fear song » du Théâtre d’un jour rassemble trois acrobates de haut niveau, un pianiste et une chanteuse lyrique. La rencontre bouleversante entre le cirque et l’opéra, est un chemin idéal pour donner à voir, à entendre et à surmonter les angoisses, les tensions, les « dangers » véhiculés par notre société de la peur.

RENDEZ-VOUS DU 26 AVRIL 2018

Management et bienveillance

Le deuxième épisode abordait un sujet crucial en entreprise comme dans les arts du cirque : la bienveillance.

Le thème de la bienveillance a été approfondi le 26 avril 2018 par Augustin Courau, coach, facilitateur et change maker, et par des ateliers « Cirque et bienveillance ».

Augustin Courau est spécialiste en accompagnement dans les grandes organisations comme Airbus Helicopters. Intrapreneur, il booste les employés qui portent un projet innovant pour « réveiller l’audace d’entreprendre dans l’entreprise ». Change Maker, l’un de ses objectifs principaux est de réconcilier bonheur et performance au travail.

Des ateliers courts et dynamiques ont mis le corps en mouvement, pour expérimenter la bienveillance envers soi-même et envers les autres, en étant encadré par des professionnels circassiens. Une approche concrète, ludique et inédite !

RENDEZ-VOUS DU 26 JUIN 2018

La prise de risque : comprendre, manager, expérimenter

Le troisième épisode de cette saison 2018 abordait un thème redouté mais nécessaire en entreprise comme dans les arts du cirque : la prise de risque.

Le thème de la prise de risque a été approfondi le 26 juin 2018 lors d’une conférence et un atelier « Cirque et prise de risque ».

Jean-David Gallet est psychologue de formation et a commencé sa carrière comme acteur RH de l’industrie. Parallèlement, il exerce en tant qu’enseignant dans les grandes écoles et coache les salariés en difficultés ou en transition. En 2005, il crée JDeveloppement, cabinet conseil en ressources humaines. Il décide en 2012 de développer sa passion pour les feux d’artifice en créant Millétoiles.

Un atelier de grand trapèze volant facultatif a également permis de mettre en pratique les éléments abordés lors de la conférence. Chaque participant a pris le risque de s’élancer du haut du grand trapèze volant à 5 mètres de hauteur, entouré des artistes pédagogues du CIAM spécialistes de cette discipline, Jan, Mathieu et Karen.

RENDEZ-VOUS DU 28 MAI 2019

La confiance : rester partenaires dans un environnement instable

Le premier épisode de cette saison 2019 abordait un thème décisif en entreprise comme dans les arts du cirque : la confiance.

Le thème « la confiance » a été approfondi le mardi 28 mai 2019 par Didier Amphoux lors de la conférence, et par des ateliers « Cirque et confiance ».

Didier Amphoux est directeur régional de In Extenso et président de l’Union pour les Entreprises des Bouches-du-Rhône (UPE13). Pendant près de 25 ans, Didier Amphoux a dirigé le Cabinet Fiduciaire Leydet, qu’il a lui-même fondé en 1991. Fort de ses 30 collaborateurs et de son chiffre d’affaires s’élevant à 3,7 millions d’euros, le Cabinet Fiduciaire Leydet a intégré In Extenso en 2013, Didier Amphoux prenant le poste de Directeur régional chez In Extenso. Didier Amphoux est par ailleurs investi dans la vie sportive aixoise : il est membre du comité directeur d’Aix Athlé Provence, sponsor de Provence Rugby depuis 15 ans et sponsor du PAUC (handball).

Un atelier de cirque facultatif a également permis de mettre en pratique les éléments abordés lors de la conférence.

RENDEZ-VOUS DU 4 JUILLET 2019

Construire ensemble : de l’intention à l’action

Le deuxième épisode de cette saison 2019 abordait un thème primordial en entreprise comme dans les arts du cirque : construire ensemble.

Le thème « construire ensemble » a été approfondi le jeudi 4 juillet 2019 par Stéphane Salord lors de la conférence, et par des ateliers « Cirque et collaboration ».

Stéphane Salord est président du Crédit Coopératif Provence Alpes-Côte-d’Azur et président de l’Ecole Supérieure de Design, d’Arts et de Communication (ESDAC) d’Aix-en-Provence. Stéphane Salord est également engagé dans les médias (président de Provence Plus TV et Mprovence) et dans l’Economie Sociale et Solidaire (administrateur de la Chambre Régionale de l’économie sociale PACA, président du comité d’orientation stratégique de la chaire universitaire euro-méditerranéenne en ESS, membre du directoire Active PACA / Région Sud).

Un atelier de cirque facultatif a également permis de mettre en pratique les éléments abordés lors de la conférence.

RENDEZ-VOUS DU 17 SEPTEMBRE 2019

Le risque : l’identifier, le maîtriser, le dépasser

Le troisième épisode de cette saison 2019 abordait un thème décisif dans le cirque comme en entreprise : le risque.

Cette rencontre débutait par une conférence avec pour thématique : « Le risque, l’identifier, le maîtriser, le dépasser ».

Afin de mettre en pratique les notions abordées lors de la conférence, les participants ont participé ensuite à un Atelier sensations de grand trapèze volant (facultatif), encadré par les artistes pédagogues professionnels du CIAM.

Pour clore cette rencontre, un cocktail privé et networking ont permis aux participants de partager un moment d’échange autour d’un verre.

Votre contact

Tiffany Autheman – Chargée des relations entreprises
entreprises@ciam-aix.com
06 86 25 48 20