Le Centre International des Arts en Mouvement (CIAM) s’ouvre à de nouveaux horizons artistiques. Cette saison, Marie Molliens, directrice artistique de la compagnie Rasposo, sera l’artiste associée en charge de la programmation du CIAM pour les évènements des Nuits [en mouvement] ainsi que pour le Festival Jours [et nuits] de cirque(s) 2025 à Aix-en-Provence.

UN PARCOURS ANCRÉ DANS L’HÉRITAGE ARTISTIQUE
Artiste aux multiples facettes – auteure, metteuse en scène, fildefériste – Marie Molliens façonne depuis plus de dix ans un cirque intense et visuel, où se conjuguent puissance et poésie. Après avoir dirigé la mise en piste du Cabaret du Festival Jours [et nuits] de cirque(s) en 2023, elle renforce aujourd’hui son engagement aux côtés du CIAM pour une programmation rigoureuse et porteuse de sens.
Issue d’une lignée d’artistes, Marie Molliens a grandi au sein d’un univers où l’art et la création occupaient une place centrale. Imprégnée d’abord par le théâtre de rue aux côtés de ses parents, elle s’oriente rapidement vers le cirque, fascinée par cet art du risque et de la performance. Formée à l’Académie Fratellini sous l’enseignement de Davis Bogino, surnommé « Il Maestro » aujourd’hui régisseur cirque au CIAM, elle se spécialise dans le fil de fer et le main-à-main avant de se consacrer à l’écriture et la mise en scène des spectacles de cirque-théâtre de la compagnie Rasposo.

UNE VISION ARTISTIQUE FORTE ET AUTHENTIQUE POUR LE CIAM
Pour cette programmation 2025, Marie Molliens souhaite mettre en lumière un cirque organique, forain, et engagé.
« Le cirque a toujours été un art du risque, du corps en mouvement, du frisson partagé avec le public. Il ne faut pas perdre cette essence » son approche, alliant exigence technique et profondeur artistique, mettra à l’honneur des artistes troublants, délicats, et puissants.

UNE PROGRAMMATION COMME UNE ONDE NERVEUSE
Le Festival Jours [et nuits] de cirque(s) et Les Nuits [en mouvement] porteront ainsi l’empreinte de cette vision singulière. L’accent sera mis sur des compagnies et artistes incarnant un cirque contemporain et authentique viscéral, où transmission, engagement et prise de risque constituent des fondements essentiels.
“L’onde nerveuse du geste circassien, atteint, viscéralement le spectateur et questionne quelque chose qui tient de l’expérience spirituelle, une exactitude, une sensation vraie, brute, le partage d’une expérience vécue.” confie Marie Molliens.

“Le CIAM est heureux d’accueillir cette artiste passionnée et singulière, dont la vision insufflera une nouvelle dynamique à sa programmation artistique. Depuis le début de son apprentissage chez Annie Fratellini auprès des plus grands maîtres circassiens, nos parcours n’ont cessé de s’entrelacer ! C’est aujourd’hui l’une des rares femmes à revendiquer un model itinérant et familial. C’est résolument une des artistes les plus reconnus du cirque contemporain d’aujourd’hui. La saison à venir promet de vous émouvoir et de vous saisir pour que, comme toujours le cirque continue de vous surprendre !” conclut Philippe Delcroix, président du CIAM.
