Tout au long de l’année, le Centre International des Arts en Mouvement favorise les rencontres autour des arts du cirque à travers de nombreux projets pédagogiques, s’adressant à tous types de publics, de la maternelle à l’enseignement supérieur en passant par les publics en situation de handicap ou difficultés sociales.
ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
2.146 élèves accueillis depuis l’ouverture
L’équipe pédagogique du CIAM développe une palette de propositions pédagogiques pour permettre aux enseignants de la maternelle au lycée d’intégrer les arts du cirque dans leur programme.
Les ateliers se déroulent dans une ambiance conviviale, incitant chacun à donner le meilleur de lui-même. Il n’y a pas de travail en force, mais simplement une compréhension des enjeux basés sur la sensation des
mouvements et le plaisir.
mouvements et le plaisir.
Sur des cycles courts ou longs, le CIAM souhaite éveiller la curiosité des élèves, enrichir leur culture et partager des valeurs de tous.
LE CIAM ET L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
37 établissements touchés
Depuis début 2014, le CIAM s’engage dans un partenariat avec des établissements d’enseignement supérieur du territoire.
Découverte des disciplines circassiennes, rencontre avec une œuvre et échanges avec des artistes permettent aux étudiants de faire l’expérience des arts du cirque tant au niveau de leur pratique que de leur histoire et de leurs évolutions contemporaines.
LE CIRQUE OUTIL DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL
2.552 Bénéficiaires depuis l’ouverture
Le CIAM s’engage à aller à la rencontre de ceux qui n’oseraient pas entrer sous le chapiteau, pour leur faire découvrir des spectacles inédits et développer des actions artistiques et pédagogiques.
Les arts du cirque véhiculent des valeurs éducatives positives, notamment le dépassement de soi, la rigueur, la solidarité, la confiance en soi et en l’autre, l’humilité.
Ce n’est pas l’apprentissage d’une technique qui est au cœur du dessein du CIAM, mais plutôt la découverte d’un univers et de parcours de vie non traditionnels, et pourtant d’exception.
LE TRAVAIL AVEC LES PUBLICS EN SITUATION DE HANDICAP
243 heures d’ateliers dispensées depuis l’ouverture
Le Centre International des Arts en Mouvement valorise l’accessibilité de ses locaux à un public en situation de handicap et la mise en place d’ateliers en lien avec les centres médicaux éducatifs ou les filières spécialisées du territoire.
En effet, les arts du cirque peuvent avoir des effets surprenants sur certains enfants autistes ou trisomiques et participent d’une dynamique d’insertion de ces populations.
Travail sur la motricité, sur le rapport à l’autre, sur le regard de l’autre, mais aussi sur la mise en danger des corps, le cirque a des vertus thérapeutiques indiscutables.