Collaboration innovante pour la décarbonation du chauffage
des structures itinérantes
Le CIAM, acteur culturel d’intérêt général s’associe en partenariat et en mécénat de compétences avec Capgemini Engineering, leader mondial du conseil en recherche et développement pour étudier, modéliser, puis prototyper une solution concrète et industriable de chauffage à l’horizon 2023.
« Vers un éphémère durable » est lauréat du premier appel à projet « Soutenir les alternatives vertes dans les industries culturelles et créatives » dans le cadre du dispositif gouvernemental France 2030.
POURQUOI CE PROJET ?
En 2024, les structures éphémères itinérantes sont majoritairement chauffées au fioul.
- Il faut environ 19 litres de fioul de l’heure pour chauffer 2.500 m3 non isolés = 57 kg de CO2
- 1 spectacle de 3 heures sous chapiteau chauffé = 363 litres de fioul soit 1,1 tonne de CO2
- 1 journée de salon professionnel dans une structure = 1.218 litres de fioul soit 3,7 tonnes de CO2
Et pourtant, les abandonner n’est pas la solution !
Dans un festival ou un lieu de spectacle le déplacement des publics est la 1ère source d’émissions de gaz à effet de serre. Les chapiteaux déplacent la salle au plus près des publics, sur tous les territoires, même les plus ruraux. La construction d’un bâtiment de taille et d’implantation fixes n’est pas toujours souhaitable.
Les structures mobiles, des usages multiples et trans-sectoriels
Création contemporaine, évènementiel, sport, festivals, mode… de nombreux secteurs utilisent régulièrement chapiteaux et tentes réceptives pour leur activité.
- 55 compagnies de cirque contemporain proposaient en 2023 des spectacles sous chapiteau
- Plus de 1.000 festivals par an en France
- 360 000 évènements d’institutions et d’entreprises en 2023
Présentation du projet par Chloé Béron, Directrice du Centre International des Arts en Mouvement à l’occasion de la cérémonie France 2030.
LE PROJET « VERS UN EPHEMERE DURABLE »
Une collaboration recherche & développement innovante
Le projet lauréat « Vers un éphémère durable » a une double originalité.
- D’une part le projet est basé un modèle innovant, combinant mécénat de compétences et partenariat, en fonction des lots et des phases de réflexion ;
- D’autre part, le projet propose de contribuer à décarboner le chauffage des structures éphémères, en faisant collaborer deux secteurs éloignés, culture et ingénierie industrielle.
Objectifs et un plan d’action
Un impact à court terme : Modéliser les flux de chaleur, identifier et objectiver des bonnes pratiques pour diminuer nettement la consommation de fioul des structures existantes à production de chaleur équivalente.
Un impact à moyen terme : Explorer des solutions de génération de chaleur décarbonée et leur bilan global, puis prototyper une solution de chauffage adaptée à l’itinérance industrialisable à l’horizon 2030.
Un impact à long terme : Proposer une évolution de l’architecture des structures éphémères, des matériaux de fabrication et des normes associées, et explorer des moyens de chauffage disruptifs.
Un projet de trois ans et 1000 jours homme
CONTACTS
Contact presse et partenariats – ephemeredurable@ciam-aix.com
COMMENT SOUTENIR LE PROJET ?
- Partager son expertise
Technique ou empirique, le partage d’expertise est moteur de toute innovation. - Diffuser le projet à son réseau
Afin de récolter le maximum d’initiatives et bonnes pratiques empiriques pour enrichir le projet de toutes ces expériences. - Soutenir financièrement le projet
Le CIAM est un organisme à but non lucratif à la gestion désintéressée habilité à recevoir des dons.
Soutenir « Vers un éphémère durable » permettra de porter plus loin la recherche et de soutenir la construction du prototype.
Pour suivre toute l’actualité du projet, rendez-vous sur la page Linkedin dédiée