New to site?


Login

Lost password? (X)

Already have an account?


Signup

(X)
HomeSpectacles

[Spectacles]

Le Centre International des Arts en Mouvement a pensé son projet dès l’origine en complémentarité avec le paysage culturel local, afin de promouvoir la diffusion de spectacles circassiens sur le territoire.
Cabaret 2019 - Festival Jours [et nuits] de cirque(s) 2019

LE DÉVELOPPEMENT DU CIRQUE

Sur le territoire

Le CIAM met à disposition ses compétences en matière de programmation pour proposer à des structures culturelles ou à des collectivités locales, exprimant leur désir de diffuser du cirque, des spectacles mêlant traditionnel et contemporain en organisant des tournées régionales de compagnies locales ou nationales.

Le territoire provençal se trouve ainsi irrigué de propositions artistiques circassiennes mettant à l’honneur une discipline jusque lors peu ou mal connue.

Retour sur les événements de 2022…

  • Festival C’est Sud – Samedi 25 juin

ÉVÉNEMENTS PASSÉS

UNE 5ÈME SAISON

Dans le cadre de la Biennale d’Art et de Culture d’Aix-en-Provence, le Centre International des Arts en Mouvement propose en 2022 une programmation culturelle et artistique adaptée au fil des saisons.

Printemps – Samedi 26 mars 2022

Le printemps marque le renouveau dans la nature. Pour célébrer la première saison de l’année, le CIAM vous a proposé un week-end de festivités placé sous le signe du partage, des arts du cirque et de la rencontre.

Le CIAM vous donnait rendez-vous au Nord de la ville d’Aix-en-Provence pour profiter de performances artistiques dans des lieux insolites tels que la Place de la Rose des vents du quartier Beisson et l’Atelier du célèbre impressionniste Cézanne.

La programmation 

Cie Rhizome – Bleu Tenace

Comme un écho à la sculpture de la Rose des Vents (du Quartier Beisonn), Fanny Austry hybride le calme évanescent de la suspension avec des dynamiques saccadées sur une structure-sculpture unique. Elle est accompagnée par les lignes musicales de Marielle Chatain qui signe une création ajustée où s’enchevêtrent de l’urbain et de la forêt, du ciel et du socle.

André Hidalgo – Tendrure

À la croisée du jonglage et de la danse, Tendrure invente un monde où le corps emprunte aux quatre éléments et où les objets échappent aux lois de la gravité. Dans les jardins de l’Atelier Cézanne, la chorégraphie évolue au contact des matières et se confond avec elles. Tendrure, c’est aussi un instant de vie qui parle avec tendresse et humour de la solitude et de l’obsession.

Été – Samedi 25 juin, mercredi 6 et jeudi 7 juillet 2022

Dans la continuité des événements culturels et artistiques du printemps, la nature a été également mise à l’honneur durant la saison estivale.

Samedi 25 juin, à l’occasion du Summer Day, une grande journée conviviale et variée en plein air sur le thème de la nature, le CIAM proposait de découvrir « Chouf le Ciel » de la Cie ColokoloDans un rythme énergique, ces artistes marocains invitent à redécouvrir plusieurs disciplines artistiques : bascule, mât chinois, jonglage, manipulation d’objets, musique, danses urbaines… Du rire au frisson, « Chouf le Ciel » nous fait traverser toutes les émotions dans un ensemble poétique !

Mercredi 6 et jeudi 7 juillet, le CIAM vous invitait à découvrir à travers le territoire aixois « Damoclès » du Cirque Inextremiste, un spectacle inédit et participatif. À la croisée des arts du cirque, de la danse et de l’art de rue, « Damoclès » laisse chacun agir, prendre part au spectacle. Plongé dans l’univers drôle et déséquilibré du Cirque Inextremiste, vous avez joué le jeu et expérimenté la prise de risque sur cette structure en bois éphémère.

Automne – Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022

Pour marquer le début de l’automne, le CIAM profite des Journées Européennes du Patrimoine pour mêler les arts du cirque et l’architecture d’exception afin de sublimer les joyaux patrimoniaux du territoire métropolitain. De nombreux lieux de patrimoine ont été mis à l’honneur pendant ce week-end, notamment dans les villes de ArlesPertuisAix-en-Provence, La Roque-d’Anthéron, Venelles, Puyricard, Jouques ou encore Puyloubier.

Mélissa Von Vépy - L'aérien

©Christophe Raynaud de Lage

Kinball - Cie l'expédition

©Christophe Raynaud de Lage

PATRIMOINE [EN MOUVEMENT]

Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021

Pour cette septième édition de Pratrimoine [en mouvement], le CIAM irrigue l’ensemble du territoire afin de faire bénéficier un grand nombre d’habitants de la Métropole Aix-Marseille d’une découverte de la diversité des arts du cirque d’aujourd’hui. Pour cela, il profite des Journées Européennes du Patrimoine pour mêler les arts du cirque et l’architecture d’exception ainsi que le patrimoine naturel afin de sublimer les joyaux patrimoniaux du territoire. De nombreux lieux de patrimoine ont été mis à l’honneur pendant ce week-end, notamment dans les villes de ArlesPertuisAix-en-Provence, Jouques ou encore La Roque-d’Anthéron.

La programmation

  • Mélissa Von Vépy // Cie Happés – L’aérien

Mélissa Von Vépy propose une conférence sur l’Homme et les airs. Mythologie, histoire du vol, gravité, apesanteur et légèreté. Ces mouvements du haut et du bas sont abordés sous l’angle poétique, scientifique et philosophique, jusqu’à ce que cette forme littéraire bascule vers le langage du corps et de la sensation… le vent se lève, et la conférencière, emportée, décolle. « Les airs, n’est-ce pas cet espace inaccessible et rêvé par les humains ? Qui n’a pas regardé un oiseau en imaginant être à sa place ? Mais pour ce qui nous concerne, il n’y aura que nos muscles, nos nerfs, notre sueur, le soutien laborieux de la technique et le génie fou de la science pour nous faire frôler la céleste illusion… ».

  • Cie L’expédition – Kinball

L’expédition est un projet artistique né de la rencontre entre plusieurs jongleurs professionnels et en cours de formation, tous motivés par l’étude et le partage de leur art. La compagnie propose un véritable travail d’interdisciplinarité entre jonglage et musique pour que l’imagination fasse place à la création. Avec Kinball, création imaginée spécialement pour Patrimoine en Mouvement, trois artistes se retrouvent pour une partie de jonglage musical et nous plonge dans un univers magique et envoutant. Un numéro doux et contemplatif, comme une invitation à prendre le temps.

  • Cie O’Chap – Dyade

Cette performance poétique met en mouvement les douces hésitations, les attentes insoutenables et la joie incandescente des premières amours. Dans un monde tiraillé par la dualité, les deux protagonistes ne se reprochent, sans le savoir, que leurs propres reflets. Une création lumineuse et sensible, qui fait émerger le puissant éclat et la fougue des amours de jeunesse.

  • Cie ZeC – La 8ème balle

La 8ème balle visite des relations étranges et en constante évolution, des fictions précieuses qui font partie de la réalité. Trois personnages extravagants illustrent, avec humour et appréhension, la fragilité des liens entre les êtres humains. Entre Colombo, Susana et Pollo, la rencontre est pour le moins rebondissante !

LES NUITS [EN MOUVEMENT] DE L’ABBAYE 

Samedi 29 mai 2021

Samedi 29 mai, le Centre International des Arts en Mouvement propose un nouvel épisode des Nuits [en mouvement] à l’Abbaye de Silvacane de La Roque-d’Anthéron, mêlant arts du cirque et patrimoine.
Deux propositions artistiques originales venues de toute l’Europe ont réveillé avec adresse et légèreté l’âme de ce joyau cistercien.
Les arts du cirque d’aujourd’hui, dans la richesse de leur diversité et de leur créativité, entrent en dialogue avec le patrimoine.

La programmation

  • Chris Iris – Gap of 42

Deux corps aux morphologies contraires se rencontrent acrobatiquement dans « Gap of 42 » de la compagnie Chris Iris. 42 centimètres les séparent en taille, 42 kilogrammes les séparent en poids. Comment ces corps peuvent-ils évoluer ensemble ? Comment se complètent-ils l’un l’autre presque symboliquement ? Où rencontrent-ils leurs limites ?
Dans « Gap of 42 », des acrobaties extraordinaires et une flambée d’humour dansent à la croisée des questionnements philosophiques. Le duo Christopher Schlunk et Iris Pelz compile du main-à-main acrobatique, du théâtre et de la danse, pour le plus grand plaisir de nos yeux !

  • Amanda homa – Performance de corde lisse

Le point de départ de la création est le corps. Le corps comme outil, le corps comme centre de communication, le corps comme objet, le corps comme espace vivant. Ce corps si identique aux autres et si différent à la fois. Les capacités presque infinies dont il dispose, sa singularité, sa fragilité et sa beauté… L’artiste aérienne et acrobate explore son histoire propre, tisse un récit et interroge le corps humain et ses contraintes.

FESTIVAL JOURS [ET NUITS] DE CIRQUE(S)

Du 19 mai au 25 septembre 2021

Pour sa neuvième édition, le festival Jours [et nuits] de cirque(s) se prolonge tout l’été durant, en plein air et adaptée à l’évolution des mesures sanitaires. Une édition d’exception qui a débuté le 19 mai et s’est prolongée jusqu’au 25 septembre à Aix-en-Provence et sur le territoire provençal. Une édition aux antennes ouvertes, pour détecter les pépites laissées sur le bas côté par le tsunami des reports d’une année de fermeture des lieux culturels qui ne laissent que trop peu de places aux jeunes pousses, aux créations de l’année, pourtant en résonance forte avec l’époque.

Le pari d’une exigence artistique préservée malgré cette contrainte d’opportunisme, pour poursuivre notre travail de dénicheur et d’interstice tout en partageant des moments forts, intenses, pointus avec le public.

FESTIVAL JOURS [ET NUITS] DE CIRQUE(S) SANS FIN

Du 12 juin au 27 septembre 2020

Pour sa huitième édition, le festival Jours [et nuits] de cirque(s) s’est transformé en Festival Jours [et nuits] de cirque(s) sans fin. Une édition exceptionnelle qui a débuté depuis le 12 juin et s’est prolongée jusqu’au 27 septembre à Aix-en-Provence et sur le territoire provençal. Au programme, des compagnies de cirque venues de tous les horizons, de toutes les esthétiques et de toutes les énergies, pour partager pendant 107 jours toute la diversité de ce que sont les arts du cirque d’aujourd’hui.

Hétérographies circassiennes - Cédric Paga & Olivier Tourny - Christophe Reynaud de Lage

©Christophe Raynaud de Lage

HÉTÉROGRAPHIES CIRCASSIENNES

Vendredi 17 et samedi 18 janvier 2020

OLEKSANDR KOBLYKOV – [CARTE BLANCHE] – ALLÉES PROVENÇALES AIX-EN-PROVENCE

Mercredi 11 décembre 2019

Mercredi 11 décembre, le Centre International des Arts en Mouvement s’associe aux Allées Provençales, centre commercial à ciel ouvert du centre-ville d’Aix-en-Provence pour vous proposer un spectacle de cirque gratuit.
Considéré comme l’un des meilleurs jongleurs de sa génération, médaillé d’or au Festival du Cirque de Demain en 2009, Oleksandr Koblykov vous a guidé dans son univers irrésistiblement décalé de marin d’eau douce.

LA NUIT DU CIRQUE

Vendredi 15 novembre 2019

Vendredi 15 novembre, vous attendait une nuit de cirque exceptionnelle, tissée d’instants inédits, intimes, poétiques et sincères avec ceux qui font le cirque d’aujourd’hui…

Cette nuit-là, vous avez été plusieurs milliers en France et au-delà, à partager la première édition de la Nuit du Cirque mettant le cirque de création à l’honneur.
Le Centre International des Arts en Mouvement s’est associé à cet événement inédit pour vous faire vivre, à Aix-en-Provence, une Nuit du Cirque hors du commun !

Un événement européen organisé par Territoires de Cirque.

PUY DE CIRQUE(S) – LE PUY-SAINTE-RÉPARADE

Samedi 14 septembre 2019

Samedi 14 septembre,  le Centre International des Arts en Mouvement et la ville Le Puy-Sainte-Réparade vous proposaient un week-end en cœur de ville émaillé de spectacles de cirque. Acrobatie, magie, équilibre, sensations… Une journée à partager en famille, au cœur de la fête du village ce même week-end.

Ateliers de fil de fer, de pyramides collectives ou encore de jonglage permettront à petits et grands de s’initier à la pratique des arts du cirque !

Accueilli en août 2018 lors de la Nuit en Mouvement à l’Abbaye de Silvacane, l’artiste « Monsieur O », un petit bonhomme sec à l’énergie débordante, vous invitait à découvrir en fin de journée son spectacle comique mêlant cerceaux, danse et théâtre.

©Philippe C.

©Philippe C.

LES NUITS [EN MOUVEMENT] À L’ABBAYE DE SILVACANE – LA ROQUE-D’ANTHÉRON

Vendredi 30 août 2019

Vendredi 30 Août, le Centre International des Arts en Mouvement proposait un nouvel et dernier épisode de la troisième saison des Nuits [en mouvement] à l’Abbaye de Silvacane de La Roque-d’Anthéron, mêlant arts du cirque et patrimoine.
Trois propositions artistiques originales venues de toute l’Europe viennent réveiller avec douceur et poésie l’âme de ce joyau cistercien.
Les arts du cirque d’aujourd’hui, dans la richesse de leur diversité et de leur créativité, entrent en dialogue avec le patrimoine.

La programmation

  • Zinzi et Evertjan – Les Tâtonneurs 

Diplômés de Codarts/Acapa en 2011, les acrobates Zinzi et Evertjan ont été récompensés d’un premier prix au Festival Solycirco 2012 à Sylt (Allemagne), du prix spécial du jury au Festival Mondial du Cirque de Demain 2013 à Paris et de l’étoile de bronze au Young Stage festival à Bâle (Suisse).

  • Julie Bergez – Performance de contorsion et danse acrobatique

Formée à l’école de cirque de San Francisco, Julie Bergez obtient à 13 ans deux prix au Festival International de Cirque de Monte-Carlo. L’année suivante, elle est sélectionnée par le Cirque du Soleil pour la création de « Kooza » (2007-2011), elle se produit alors partout en Amérique du Nord et obtient un prix Guinness. Contorsionniste de réputation mondiale, Julie Bergez proposait un numéro défiant les limites du corps humain, en mêlant extrême technicité, fluidité et poésie du geste. À couper le souffle !

  • L’Envolée Cirque – Lichen

Dans Lichen, Pauline et Jeanne s’inspirent des fonctionnements primitifs et instinctifs de la nature, notamment de l’état symbiotique et complémentaire de certains végétaux, comme le lichen.
Un lichen à l’image de la relation qui émane de Pauline et Jeanne.

LES NUITS [EN MOUVEMENT] @thecamp

Samedi 29 juin 2019

Le Centre International des Arts en Mouvement proposait un nouvel épisode des Nuits [en mouvement] inédit à thecamp, campus d’innovation à l’architecture exceptionnelle. À la tombée de la nuit, thecamp ouvrait ses portes au grand public pour un voyage unique, créé spécialement à cette occasion. Les arts du cirque d’aujourd’hui, dans la richesse de leur diversité et de leur créativité, entrent en dialogue avec ce patrimoine de l’architecture contemporaine.

La programmation

  • Guillaume Karpowicz a choisi le diabolo comme discipline et détient plusieurs records mondiaux. Le dernier date de 2018, où il a réussi à manier 6 diabolos en même temps !
  • Rafael de Paula, spécialiste du mât chinois, unira son univers, où arts du cirque, image, son et nouveaux médias seront en interaction, avec celui de thecamp.
  • Aime Morales, acrobate comique à la roue Cyr, jouera le personnage d’Aïmoko, une sorte de double bondissant et bredouillant, grand bébé enfermé dans une souple combinaison blanche qui accompagne ses pas hésitants, au sol, et ses voltes et virevoltes au creux et autour de la roue Cyr.

EL NUCLEO POUR « C’EST SUD » 

Samedi 8 juin 2019

 À l’occasion du Festival Aixois « C’est Sud » 2019, le Centre International des Arts en Mouvement vous offrait une envolée circassienne riche en émotions sur le Cours Mirabeau. La compagnie colombienne El Nucleo présentait en avant-première sa dernière création Nawak.

Interprétée par les talentueux acrobates Wilmer Marquez, Diego Ruiz Moreno et Camille Detruchis, Nawak interroge l’incohérent, le paradoxal, le n’importe quoi de la vie. Un moment éblouissant de sincérité, sublimé par la poésie des corps d’El Nucleo.