New to site?


Login

Lost password? (X)

Already have an account?


Signup

(X)
HomeUne 5ème saison

[Une 5ème saison]

Dans le cadre de la Biennale d’Art et de Culture d’Aix-en-Provence, le Centre International des Arts en Mouvement propose cette année une programmation culturelle et artistique adaptée au fil des saisons.
Découvrez chaque saison…

 

Printemps
Été
Automne
Hiver

Le printemps

Samedi 26 mars

 

Le CIAM vous donnait rendez-vous au Nord de la ville d’Aix-en-Provence pour profiter de performances artistiques dans des lieux insolites tels que la Place de la Rose des vents du quartier Beisson et l’Atelier du célèbre impressionniste Cézanne.

Au programme :

Cie Rhizome – Bleu Tenace

 

En solo à 6m du sol, sur une structure-sculpture, un demi-soupir, Fanny Austry hybride le calme évanescent de la suspension avec des dynamiques saccadées. Elle est accompagnée par les lignes musicales de Marielle Chatain qui signe une création ajustée où s’enchevêtrent de l’urbain et de la forêt, du ciel et du socle.

Sur la Place de la Rose des Vents

 

Une rose s’est dressée en février 2014 au bout du quartier Beisson, au Nord de la ville d’Aix-en-Provence.
Avec six mètres de haut et deux de large, la Rose des vents sculptée par Jean-Michel Othoniel pare d’élégance le belvédère réaménagé.
L’œuvre de près d’une tonne est formée d’une tige en métal et d’une rose en aluminium. Fidèle à ce qu’a fait l’artiste français, elle n’oublie pas pour autant de rendre hommage à l’histoire de ce quartier en pleine rénovation urbaine.
André Hidalgo – Tendrure

 

À la croisée du jonglage et de la danse, Tendrure invente un monde où le corps emprunte aux quatre éléments et où les objets échappent aux lois de la gravité. La chorégraphie évolue au contact des matières et se confond avec elles. Tendrure, c’est aussi un instant de vie qui parle avec tendresse et humour de la solitude et de l’obsession.

Découvrez un extrait de Tendrure :

Au jardin de l’Atelier Cézanne

 

C’est ici, sur la colline des Lauves, parmi les objets qui lui étaient chers, les modèles de ses ultimes natures mortes, son mobilier, son matériel de travail, que vous ressentirez avec le plus d’intensité la présence du peintre.
De 1902 à sa mort en 1906, Cézanne travaille tous les matins dans cet atelier de lumière et de silence, berceau de dizaines d’œuvres aujourd’hui conservées dans les grands musées du monde, dont les dernières « Grandes Baigneuses ».
Dimanche 27 mars

 

Pour parfaire cette programmation culturelle printanière, le CIAM vous a accueilli nombreux pour une journée conviviale en famille le dimanche 27 mars.  Une journée pleine de surprises et d’activités pour cette Family Day.

Au programme :

L’été

Samedi 25 juin

 

Le CIAM organisait son premier Summer Day, une grande journée conviviale et variée en plein air sur le thème de la nature !

À cette occasion, des ateliers animés par la Fresque du Climat vous ont permis de redécouvrir ensemble les bonnes pratiques de développement durable. Sous la pinède du CIAM, une école de cirque éphémère vous a proposée des ateliers de : jonglage, équilibre, trapèze et acrobaties, une belle manière de découvrir l’univers circassien 

En collaboration avec La Villette, le CIAM vous a également invité au sein de son Musée Numérique, pour découvrir en famille ou entre amis la nature à travers une collection d’œuvre d’art dans un cadre immersif unique.

Tout au long de la journée, plusieurs foodtrucks partenaires vous ont proposé des formules variées, salées et sucrées, composées de produits locaux et de saison, pour permettre à tous de se régaler entre deux activités.

Le soir venu, la Cie Colokolo vous accueillait sous le grand chapiteau pour assister à la création joyeuse et survitaminée : « Chouf le Ciel »Dans un rythme énergique, ces artistes marocains vous ont fait voyager à travers plusieurs disciplines : bascule, mât chinois, jonglage, manipulation d’objets, musique, danses urbaines… Du rire au frisson, « Chouf le Ciel » nous a fait traverser toutes les émotions dans un ensemble poétique !

Pour clore cette belle journée, le film « Don’t Look Up » a été projeté à la belle étoile au CIAM !

Mercredi 6 juillet à 15h (Jas de Bouffan)
Jeudi 7 juillet à 18h30 (Puyricard)

 

Dans le cadre d’Une 5ème Saison – Biennale d’Art et de Culture d’Aix-en-Provence, le CIAM a investi le Pays d’Aix pour vous faire découvrir « Damoclès » du Cirque Inextremiste, un spectacle inédit et participatif dont lequel vous êtes le héros !

À la croisée des arts du cirque, de la danse et de l’art de rue, « Damoclès » vous a plongé dans un univers drôle et déséquilibré. En rejoignant l’artiste Fabrice Dominici sur scène, vous avez pu participer à son aventure, son jeu d’équilibre sur poutres. Collectivement, vous avez réalisé une structure éphémère et expérimenterez la prise de risque.

« Le risque existe partout, tout le temps. La prise de risque donne une saveur toute particulière et colorée à notre vie. Elle est pleine de vertus et nous amène à réfléchir sur nos actions et nos interactions avec les autres. »

L’automne

Patrimoine [en mouvement]
Samedi 17 et dimanche 18 septembre

 

Le CIAM a profité des Journées Européennes du Patrimoine pour mêler les arts du cirque et l’architecture d’exception afin de souligner la beauté et la richesse du patrimoine local. Il a ainsi investi l’ensemble du territoire pour faire bénéficier un grand nombre d’habitants et visiteurs de la Métropole Aix-Marseille d’une découverte des multiples facettes des arts du cirque d’aujourd’hui.

Au programme :

Samedi 17 septembre : 

11h00 – « Ninguna palabra » de Balbàl Company
Place de l’église (Puyricard)

11h30 – Numéro à la barre russe de la Cie Moi et les autres
Place de la Rose des Vents (Aix-en-Provence)

Dimanche 18 septembre :

11h00 – Numéro d’équilibre sur les mains de Margo Darbois
Pavillon Vendôme (Aix-en-Provence)

11h15 – Numéro à la barre russe de la Cie Moi et les autres
Pavillon Vendôme (Aix-en-Provence)

18h00 – « Inverted Tree » de Hisashi Watanabe
Esplanade Mozart (Aix-en-Provence)

© C. Trouilhet – Photolosa

L’hiver

Vendredi 9 décembre

 

Dans le cadre d’Une 5ème Saison – Biennale d’Art et de Culture d’Aix-en-Provence, le CIAM invitait la Compagnie Sans Gravité à investir le Cours Mirabeau à l’occasion du marché de Noël.

À la lumière incandescente de leur lampe, ces magicien.ne.s se sont glissés parmi les passants pour leur offrir des numéros de magie en close-up.

Petits et grands ont été émerveillés par l’adresse et l’humour des performances fascinantes proposées par ces magicien.ne.s.

« Un lâcher de magicien.ne.s » saisissant au cœur d’Aix-en-Provence !

Redécouvrez en images la performance inédite du « Lâcher de magicien.ne.s » :