New to site?


Login

Lost password? (X)

Already have an account?


Signup

(X)
HomeStructures spécialisées – social

[Structures spécialisées – social]

           

 
Depuis sa création, le CIAM met un point d’honneur à proposer des activités ludiques et pédagogiques pour tous les publics et, dans cette optique, développe des partenariats avec de nombreuses structures dans l’objectif d’offrir à tous un accès à la culture.
PJJ

La Protection Judiciaire de la Jeunesse – UEAJ Relais du Soleil

Plusieurs sessions dans l’année

Depuis plusieurs années, le CIAM reçoit des groupes de jeunes de la protection judiciaire de la jeunesse pour des ateliers pédagogiques autour des arts du cirque.

La protection judiciaire de la jeunesse désigne la direction et les services du ministère de la Justice chargés de la réinsertion sociale des jeunes délinquants et du suivi des mineurs en danger.

Ces jeunes viennent au CIAM plusieurs fois dans l’année pour des sessions de 5 séances de 2 heures. Ils travaillent sur les différentes disciplines de cirque telles que le trapèze, le jonglage ou l’acrobatie. L’objectif est de prendre du plaisir mais également de développer les relations parfois difficiles des jeunes avec l’autorité et avec les autres jeunes. Respect, politesse et cohésion sont au centre du projet.

Prodas et centres sociaux

Le PRODAS et les centres sociaux

Tout au long de l’année, ateliers pédagogiques et manifestations

Le CIAM travaille depuis plusieurs années avec le PRODAS (Projet de Développement des Activités Sportives), dispositif mis en place sur le territoire du Pays d’Aix et qui a pour objectif de proposer des activités pédagogiques et sportives dans les quartiers sensibles souvent en mal de sport, faute d’infrastructures et d’activités…

La collaboration du CIAM avec le PRODAS prend différentes formes au fil de l’année.

  • En octobre, lors des vacances de la Toussaint, le CIAM participe aux rencontres sportives organisées au CREPS à Aix-en-Provence. Durant deux après-midis, le CIAM propose aux enfants des différents centres sociaux présents ce jour-là une initiation aux arts du cirque avec du jonglage et des portés.
  • Lors des vacances scolaires de la Toussaint, d’hiver, de Pâques et en juillet, le CIAM reçoit, chaque jour durant une semaine, deux groupes d’enfants des centres sociaux pour 1h, 1h30 ou 2h d’activité selon l’âge des participants. De 4 ans à 14 ans, les enfants pratiquent les différentes disciplines du cirque : trapèze, jonglage, équilibre sur objets, acrobatie, etc.
  • En juin, le CIAM participe à la fête du PRODAS lors d’une journée festive où se retrouve un bon nombre d’acteurs participants au projet. De nombreuses activités ludiques et pédagogiques sont alors proposées aux enfants et le CIAM propose un atelier de jonglage accessible à tous.
"Strach, a fear song3, Théâtre d'un jour

Cultures du cœur 

À l’occasion d’événements tout au long de l’année

Cultures du Cœur est une association qui sollicite les structures culturelles, afin qu’elles offrent des invitations à des personnes qui sont exclues de la culture pour des raisons économiques, sociales ou culturelles.

Depuis sa création, le CIAM fait partie de ces structures et offre un certain nombre de places aux bénéficiaires de l’association lors de ses événements artistiques. Que ce soit durant le festival Jours [et nuits] de cirque(s) en septembre, lors des différentes sorties de résidence, au cours des spectacles des élèves ou d’autres événements, le CIAM met toujours de côté un quota de places réservées pour Cultures du Cœur.

© CIAM_Stage_Eté 2

MECS La Reynarde

Projet sur l’année

Cette année, dans le cadre du projet Ensemble en Provence du département des Bouches-du-Rhône, le CIAM reçoit des enfants de la MECS La Reynarde afin de leur faire découvrir les arts du cirque.

Ce projet est l’occasion pour les enfants de pratiquer les disciplines de cirque telles que le trapèze, le jonglage, l’acrobate ou l’équilibre sur objets au sein de leur structure mais également lors de stages organisés au CIAM. Pour pérenniser le partenariat, des enfants pourront également intégrer l’école de pratique amateur du CIAM et faire du cirque chaque semaine de l’année ou bien des stages durant les vacances scolaires.

ITEP

Rêve de gosses

Grande journée de partage au printemps

« Rêves de gosse »  réunit, autour d’un projet pédagogique, des enfants en situation de handicap ou désavantagés socialement ainsi que des enfants d’école primaire de la région sensibilisés sur l’acceptation des différences et l’inclusion.

Le projet existe sur la France entière et permet à ces groupes d’enfants de collaborer autour d’activités sportives, culturelles, de loisirs et, de finaliser leur projet par une visite et un vol avec l’association Les chevaliers du ciel. L’objectif est de travailler sur l’acceptation de l’autre à travers la mixité et de permettre de se rencontrer autour d’une action commune.

Le CIAM a donc accueillis près de 150 enfants en 2023 lors de deux grandes journées durant lesquelles ils ont pu découvrir les joies de la pratique des arts du cirque et a collaboration sous les chapiteaux du CIAM.