New to site?


Login

Lost password? (X)

Already have an account?


Signup

(X)
HomeJours [et nuits] de cirque(s)

[Jours [et nuits] de cirque(s)]

Les arts du cirque ne sauraient se concevoir sans de grands moments de partage, collectifs, poétiques, festifs, où chacun d’entre nous peut retrouver l’âme de cet art millénaire.
Chaque année, au mois de septembre, le Centre International des Arts en Mouvement convie un large public à la découverte, à l’émerveillement et à la rencontre lors de son festival Jours [et nuits] de cirque(s).
CIAM ambiance Jours [et nuits] de cirque(s) 2018 Christophe Raynaud de Lage_1014
CIAM ambiance Jours [et nuits] de cirque(s) 2018 Christophe Raynaud de Lage_0929

JOURS [ET NUITS] DE CIRQUE(S)

10 jours – 10 000 spectateurs – 40 artistes

Événement d’inauguration du CIAM en 2013 devenu festival en 2014, Jours [et nuits] de cirque(s) incite le public à se laisser surprendre par le cirque, emporter, émouvoir, transcender, déranger et interroger.

Du traditionnel au contemporain, conviant tour à tour la poésie, la performance, la musique, la créativité, l’innovation, la grâce, l’irréel, l’ambition est de faire découvrir la diversité de cet art, où chacun peut trouver sa place et où tous partagent des moments uniques.

Chaque année, l’inattendu doit être au rendez-vous pour plonger le spectateur en terre inconnue.

Un événement circassien qui irrigue le territoire

Après 10 éditions, le festival devient un moment fort de l’année culturelle en Provence, la dernière semaine du mois de septembre, au moment délicieux de l’été indien. Ce rendez-vous d’impact désormais régional a su trouver ses fidèles (1 place sur 10 vendue 3 mois avant l’événement) et surprendre un public transgénérationnel tout en gardant une exigence de qualité artistique forte. Sa visibilité à l’échelle nationale et internationale ne cesse de s’accroître, en témoignent les partenaires et les médias. Cet événement porte ainsi au-delà de nos frontières l’image d’une région motrice dans la création artistique et dans l’innovation culturelle.

Avec Patrimoine [en mouvement] en prélude au Festival, le CIAM irrigue le territoire provençal de propositions circassiennes, et bâtit des ponts entre patrimoine et spectacle vivant. Par la valorisation de sites patrimoniaux naturels, historiques et industriels, Patrimoine [en mouvement] renforce la dynamique touristique, et participe à l’attractivité de notre territoire.

Édition 2023 – FESTIVAL JOURS [ET NUITS] DE CIRQUE(S) !

10 jours de spectacles pour cette nouvelle édition du festival !

Cette édition du festival vous invitera à la curiosité et à l’exploration d’univers d’artistes qui nous fascinent. Ainsi, certains d’entre eux vous ouvriront de multiples fenêtres sur leur(s) monde(s), proposant de vous plonger dans leurs cheminements artistiques. Nous rêvions de vous partager simultanément plusieurs de leurs œuvres, ce sera chose faite pour ce festival !

L’édition 2023 scellera aussi le grand retour des chapiteaux, avec trois de ces majestueuses architectures de toile qui illumineront le site de leur présence et se métamorphoseront pour accueillir en leur sein des formes renouvelées.

Cette année sera l’occasion de vous faire découvrir ou (re)découvrir des artistes incroyablement talentueux tels que :

  • L’Attraction Céleste et leurs spectacles [BOBINES] et [L’EMPREINTE]
  • Laura Murphy et [CONTRA]
  • La Compagnie Rasposo et leur spectacle [ORAISON]
  • La Compagnie L’unijambiste pour [TIME TO TELL]
  • La Compagnie Ea Eo et leur spectacle [UNPLUGGED]
  • et enfin, c’est le retour du Cabaret !

 

Enfin, facette paillettes, la fête envahira tout le festival. En journée, en soirée, en musique ou en papilles, sur terre ou en l’air, autant d’occasion de continuer à vibrer ensemble. Vivons heureux, vivons curieux ! Alors, vous venez ?

L’ÉDITION 2022 – Les 10 ans du festival !

Du 16 au 25 septembre 2022

10 jours de spectacles pour la 10ème édition du festival !

« Laissez le cirque vous surprendre » reste le mantra de cette 10ème édition,  avec une programmation reconcentrée sur ses dates historiques, mais enrichie d’une programmation anniversaire, avec notamment un grand format cabaret conviant des numéros traditionnels et contemporains du monde entier.

Le reste de la programmation 2022 illustre combien les arts du cirque d’aujourd’hui savent s’emparer des problématiques de société, et porter un regard nouveau sur ces questionnements partagés.

De la question écologique transformée en conférence clownesque avec la compagnie La sensitive, à la question brûlante de la migration et des frontières avec Searching for John et Barrières, celle du confinement avec Ma maison ou encore un regard sur la femme avec la comédie féministe de l’artiste émergente Laura Murphy, le cirque prouve qu’il est ancré dans le monde et ses enjeux.

Redécouvrez en image la 10ème édition du festival :

UNE EXPÉRIENCE DE CIRQUE INÉDITE

Un partage d’émotion dans des lieux atypiques

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, Patrimoine [en mouvement] propose un week-end d’entrée en matière, en lien étroit avec les joyaux patrimoniaux du territoire. En 2019, 10 lieux ont été investis : de l’école du Domaine du Possible à Arles à la Maison Rousseau au Puy-Sainte-Réparade, en passant par l’Abbaye de Silvacane de La Roque-d’Anthéron, Gardanne, Puyloubier, Pertuis, Venelles, Vitrolles, la Bibliothèque Méjanes et le Pavillon Vendôme d’Aix-en-Provence. Autant de lieux qui sortent de l’ordinaire pour attirer les curieux de tous horizons !

La suite du festival se déroule sur le site du CIAM, aménagé pour l’occasion en un village de chapiteaux, où fourmillent artistes, techniciens, enfants, adultes, libraires, programmateurs, et bien d’autres. Le CIAM souhaite que les publics, habitués ou non, aient envie de venir dans ses espaces pour y vibrer fort et partager des moments d’exception. Librairie dédiée aux arts du cirque, foodtrucks locaux, ateliers de pratique des arts du cirque pour enfants et adultes, rencontres avec les artistes après le spectacle, expositions, sont autant de bulles de respiration collectives proposées pendant le festival.

Une programmation qui reflète la diversité des arts du cirque

Le CIAM invite petits et grands à une immersion dans les arts du cirque à travers le mantra : « Laissez le cirque vous surprendre ». Cette surprise, renouvelée chaque année, prend sa source dans la richesse incomparable des arts du cirque : des propositions intimistes à monumentales, des créations solo à collectives, chaque représentation est propice à de nouvelles émotions.

Les compagnies artistiques accueillies depuis 2013 :

Cie 14:20, C!rca, Cie Akoreacro, Les frères Forman, Cie Attention Fragile, Flip Fabrique, Gandini’s juggling, David Dimitri, Cie 100 Issues, Cie XY, Jörg Müller, Bert&Fred, Galapiat Cirque, Bonaventure Gacon, Léandre, Théâtre L’articule, Amélie Kourim, La Mondiale Générale, L’Envolée Cirque, Cie Bivouac, Clément Dazin, Cie du Poivre Rose, Circo Ripopolo, Les Colporteurs, Cie Chaliwaté, Cie IETO,  Cie Les Objets Volants, El Nucleo, Cirque Rouages, Cie Non Nova, Cie H.M.G., Cie Les Singuliers, The Rat Pack, Cie La Migration, Cie du Chaos, Cie Libertivore, Cie Micro-Focus, Olli Vuorinen, Jonathan Lardillier, Duo Beloraj, Chloé Gardiol, Audrey Decaillon, Pablo et Louison, Chu Chuan-ho, Cie MPTA, Gaël Santisteva, La meute, Olivier Debelhoir, Wes Peden, Cie Monad, André Hidalgo, Cie Moi & les autres, Cie Microsillon, Yoann Bourgeois, Cie Fheel Concepts, Zampanos, Vincent Berhault, Vincent Geisser, Karima Direche, Angela Laurier, Cédric Paga, Olivier Tourny, Cie Chris Iris, Amanda Homa, Cie La Main de l’Homme, Cie Les Hommes de Mains, Cie Ludor et Consort, Cie Amer i Àfrica circ cia, Keep Company, Anahi De las Cueva, Antony César, Sarah Togni, Otto Wessely, Viktor Krachinov, Arnaud “Nano” Méthivier, Thibaut Philippe, Cie L’expédition, Ariadna Gilabert, Danilo Alvino, Etienne Chauzy, Dario Togni et Michael Togni, Hélène Kolessnikow et Anne-Charlotte Joguet, Sergey Koblikov, Quentin Signori, La Sociale K, Cie Raoul Lambert, Mélissa Von Vépy, Cie ZeC, Cie O’Chap, Cie Sid, Cannelle Maire, Louis Boniface, Hanno Burger, Maxime Solé, Julie Demont, Jules Trupin et Pablo Valarcher, Nata Galkina, Joanes, Duo Vilja, Cie Entre-Nous, Julien Posada, Margo Darbois, Les Baccalà, Théo Harfoush et Camille et Barabara, Vassiliki Rossillion, Lisa Rinne, Andreas Barlt, Rémi Lasvènes, Natalie Oleinik et Joachim Ciocca, Cie La Sensitive, Rémi Luchez, Lola Calvet, Cie Bêstîa, Cie L’MRG’ée, Cie Defracto, Cie La Frontera.