New to site?


Login

Lost password? (X)

Already have an account?


Signup

(X)
HomeLe solde de la taxe d’apprentissage

[Le solde de la taxe d’apprentissage]

Apportez votre aide aux jeunes pour leur insertion, grâce au CIAM

 

À l’exception de quelques cas particuliers, les entreprises qui emploient au moins un salarié, soumises à l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés et dont le siège social est situé en France sont soumises à la taxe d’apprentissage. La taxe d’apprentissage est le seul impôt pour lequel vous avez l’opportunité de choisir le bénéficiaire.

 

Contribuez aux projets du CIAM, et notamment les projets de formation à visée sociale à destination des jeunes sans qualification ou éloignés de l’emploi, grâce au solde de votre taxe d’apprentissage.

L’insertion professionnelle grâce à la pratique du cirque

Le Centre International des Arts en Mouvement (le CIAM) a développé plusieurs projets visant à accompagner les jeunes sans qualification, ou éloignés de l’emploi, vers l’insertion professionnelle grâce à la pratique des arts du cirque. À travers des ateliers sous chapiteau et grâce à l’intervention de facilitateurs, les jeunes abordent et travaillent différemment des softs skills (écoute, confiance, communication…) essentielles à leur insertion future. En soutenant notre programme de formation, vous contribuez directement à créer de nouvelles opportunités de formation et d’insertion professionnelle et à construire un avenir meilleur pour ces jeunes en difficulté.

Par exemple, en avril dernier, le CIAM a accueilli 10 jeunes en insertion professionnelle sur son site dans le cadre du projet avec la Mission Locale du Pays d’Aix. Au programme de cette journée : découverte des arts du cirque, développement des soft skills ainsi que des moments de partage et d’échange grâce à l’intervention de facilitateurs. De l’appréhension des ateliers de cirque jusqu’au dépassement de soi, ces 10 jeunes ont pu expérimenter des moments forts en collectivité.

La plateforme SOLTéA

Tour d’horizon du fonctionnement de SOLTéA en vidéo :

Le solde de la Taxe d’Apprentissage est désormais réparti par les entreprises sur la plateforme SOLTéA, opérée par la Caisse des Dépôts (CDC). Un fonctionnement simple, rapide, transparent et sécurisé.

À partir du 27 mai, les entreprises pourront accéder à leur espace en ligne pour répartir le solde de la Taxe d’Apprentissage aux entreprises qu’ils souhaitent soutenir. Vous pouvez désormais choisir de verser ce solde au CIAM car l’association est habilitée depuis cette année 2024 grâce à ses nombreuses actions pour l’insertion professionnelle des jeunes (Job dating employeur autour du cirque, accueil des écoles, accompagnement de médiation culturelle,…)

Pourquoi soutenir le CIAM ?

reversez votre taxe d'apprentissage au CIAM
  1. Une pratique inclusive des arts du cirque : Le CIAM a développé une approche inclusive permettant d’atteindre différents publics, dont des jeunes en difficulté, des personnes en situation de handicap et des élèves en milieu scolaire. Le CIAM s’adresse à tous, de la crèche à l’EPHAD !
  2. Des partenariats stratégiques : Le CIAM travaille en étroite collaboration avec des acteurs de l’emploi tels que France travail et la Mission locale Pays d’Aix pour structurer des actions et maximiser l’impact des actions proposées pour l’insertion professionnelle des jeunes.
  3. Une diversité de formation adaptée à chacun : des immersions dans le domaine de la technique, notamment avec la mise en pratique lors du festival Jours [et nuits] du cirque(s), des journées découvertes pour des étudiants, des job dating, un forum des métiers du spectacle ou des ateliers numériques,… le CIAM propose des formats variés et aime tester des projets innovants qui aident les jeunes à aborder le sujet du travail et de l’insertion plus facilement.

Comment verser le solde de votre taxe d’apprentissage au CIAM ?

solde de la taxe d'apprentissage

La plateforme en ligne SOLTéA sera accessible aux employeurs à partir du 27 mai 2024 pour vous permettre de verser le solde de la taxe d’apprentissage aux organismes agrées de votre choix.

Vous souhaitez soutenir les actions de l’association du Centre International des Arts en Mouvement grâce à votre taxe d’apprentissage ? Rien de plus simple !

  1. Déclarez et versez directement votre taxe d’apprentissage via la plateforme Net-entreprises.
  2. Fléchez le solde de votre taxe d’apprentissage sur Soltéa au bénéfice du CIAM en utilisant notre numéro de SIRET : 78863547200020
  3. Indiquez le pourcentage de votre soutien et validez votre choix avant le 2 août.

 

Pour aller plus loin, nous vous invitons à regarder le replay du webinaire organisé le lundi 6 mai 2024 par la Caisse des Dépôts et l’Urssaf, pour présenter le bilan 2023 et les évolutions de la campagne SOLTéA 2024 aux employeurs. Les explications à destination des employeurs sur comment affecter les fonds sont présentées à partir de la 48ème minute.