New to site?


Login

Lost password? (X)

Already have an account?


Signup

(X)
HomeÉtablissements scolaires

[Établissements scolaires]

           

Tout au long de l’année, le CIAM reçoit de nombreux élèves des établissements scolaires sous les chapiteaux grands et petits. De la séance de découverte au projet sur l’année, le CIAM s’adapte aux demandes et objectifs des établissements scolaires ainsi, bien entendu, qu’à l’âge des enfants.

LES MATERNELLES

École maternelle Sainte Bernadette, Aix-en-Provence

Classe de moyenne section – 27 enfants

3 séances en mars-avril 2023

Classe de grande section – 28 enfants

3 séances en mars-avril 2023

Au mois de mars 2023, l’école maternelle Sainte Bernadette emmène au CIAM les groupes de moyenne section et de grande section.

Les deux classes de 27 et 28 élèves profitent de deux ou trois séances d’1h30 pour goûter à la joie des arts du cirque. Motricité, coordination, équilibre et entraide sont autant de qualités que les jeunes enfants peuvent travailler au CIAM.

École maternelle du Sacré Coeur, Aix-en-Provence

Classe de grande section – 30 enfants

1 séance en mai 2023

La classe de grande section de l’école maternelle du sacré coeur a profité d’une journée au CIAM, conciliant la découverte des arts du cirque et un déjeuner dans la pinède.

Une journée sous le signe de la nouveauté pour les enfants de maternelle qui ont pu tester les différentes disciplines du cirque telles que le trapèze, l’équilibre sur objets ou le jonglage.

LES ÉCOLES ÉLÉMENTAIRES

Séance des élèves Alderic Chaves

L’éducation artistique et culturelle (EAC)

6 classes d’élémentaire entre octobre et mai

Depuis plusieurs années, le CIAM, en partenariat avec la ville d’Aix-en-Provence et l’Education Nationale, s’inscrit dans le dispositif d’éducation artistique et culturel.

Le projet propose à 6 classes du CP au CM2 de participer, au cours de l’année scolaire, à un projet sur 9 séances, permettant d’explorer l’univers circassien.

Au fil des séances, les enfants découvrent les différentes disciplines des arts du cirque, puis choisissent une discipline comme « spécialisation » afin de se préparer pour une restitution prévue en fin de parcours. Les élèves ont également une séance de « rencontre avec un artiste de cirque et son œuvre » afin de développer leur regard critique de spectateur et de comprendre la démarche de création. Un temps d’échanges avec l’artiste est prévu pour que les élèves puissent poser leurs questions. Pour finir le parcours, les élèves présentent et expliquent leur travail lors d’un temps de restitution.

Pour l’année scolaire en cours, le CIAM reçoit, lors des 6 sessions d’EAC les classes suivantes :

  • École élémentaire Edouard Peisson – Classe de CP/CE1
  • École élémentaire Giono-Schweitzer – Classe de CE1/CE2
  • École élémentaire Joseph d’Arnaud – Classe de CE1
  • École élémentaire Daudet – Classe de CP
  • École élémentaire Marcel Pagnol – Classe de CE1
  • École élémentaire Val St André – Classe de CE1

École élémentaire Le Cros, Éguilles

Classe de CP – 21 enfants

6 séances en mars 2024

Classe de CE1 – 23 enfants

6 séances en avril 2024

Classe de CE1 – 21 enfants

6 séances en avril 2024
Les enfants de l’école Le Cros d’Éguilles viennent au CIAM pour pratiquer le cirque durant 5 ou 6 séances réparties en journées et demi-journées.

Avec 1h30 ou 2h de pratique par séance selon l’âge des enfants, ils découvrent les disciplines de cirque à travers des journées intenses de deux séances par jour. La répétition des séances sur 1 ou 2 mois permet une réelle évolution et chacun peut progresser à son rythme.
Les différentes classes passent par les différents agrès du cirque : trapèze, acrobatie, tissu, trampoline, fil de fer, jonglage, etc.

Les élèves en plein cours de jonglage

École élémentaire Sainte Marie, Marignane

Classe de CE1 – 30 enfants

4 séances et 2 ateliers de médiation en mars 2023

Classe de CE2 – 29 enfants

4 séances et 2 ateliers de médiation en mars 2023

Les enfants participent à quatre journées au CIAM, alternant ateliers de pratique des arts du cirque et ateliers de médiation artistique.

Sous le grand chapiteau du CIAM les enfants découvrent les disciplines de cirque et travaillent ensemble afin d’améliorer la cohésion et la coopération au sein de la classe. Les ateliers de médiation artistique et culturelle permettent de compléter cette découverte via des ateliers de découverte des métiers du cirque et du spectacle vivant.

Elève au trapèze

École Léonce Artaud, Éguilles

Classe de CP – 20 enfants

3 séances en février et en mars 2024

Classe de CE1 – 24 enfants

3 séances en février et en mars 2024

Les enfants de CP et CE1 de l’école Léonce Artaud viennent au CIAM pour goûter aux joies du cirque durant trois journées de pratique. Les classes viennent passer la journée entière au CIAM et alternent atelier de cirque et temps de classe avec leur enseignant.

Les enfants participent à six séances de cirque réparties sur deux journées dans le courant des mois de février et mars. Avec 4,5 heures d’activité pour chaque classe, les enfants peuvent découvrir le cirque à travers des exercices adaptés à leur âge. Trapèze, jonglage, acrobatie et équilibre sur objet sont autant de disciplines qu’ils découvriront sous le chapiteau du CIAM.

LES COLLÈGES

Collège Denis Moustier, Gréasque

AS cirque, 2 séances en juin

En juin, chaque année, le collège Gréasque emmène ses élèves de l’Association Sportive Cirque au CIAM.

Les 20 élèves de la 6ème à la 3ème qui pratiquent le cirque tout au long de l’année au sein du collège, viennent passer une journée au CIAM afin de pratiquer les différentes disciplines qu’ils ne peuvent pas ou peu tester au collège. L’infrastructure du CIAM leur permet notamment d’accéder aux disciplines aériennes telles que le trapèze et le tissu.

Avec 2 séances de 2 heures dans la même journée, c’est une pratique intense que viennent trouver ces collégiens au CIAM.

LES LYCÉES

Lycée Sacré Cœur, Aix-en-Provence

Deux classes de Seconde, séances en décembre

Pour la quatrième année, des élèves de seconde du lycée du Sacré cœur viennent au CIAM pour une journée d’intégration circassienne.

Les élèves de cette classe découvrent les différentes disciplines des arts du cirque telles que l’équilibre sur objets, l’acrobatie, le trapèze, ou le jonglage. Les objectifs de création d’une unité et de prise de confiance permettent aux jeunes élèves de mieux s’intégrer au sein de leur classe et de leur nouvel environnement scolaire.

L’une des classes, dont le projet est mené par leur professeure d’anglais, se donne comme objectif de parler en anglais tout au long de la séance de cirque et, ainsi, de mobiliser le vocabulaire circassien en langues étrangères.

Depuis son lancement en janvier 2022, le CIAM participe au Pass’Culture, dispositif qui permet à un professeur de financer des activités EAC (Education artistique et culturelle) pour sa classe. Cette part s’applique aux élèves de la 4e à la Terminale des établissements publics et privés sous contrat.

Grâce à ce financement, une part ou la totalité du projet mis en place en collaboration avec le CIAM peut être pris en charge. Toutes les informations concernant le Pass’Culture sont disponibles ICI.