New to site?


Login

Lost password? (X)

Already have an account?


Signup

(X)
HomeÉtablissements scolaires

[Établissements scolaires]

           

Tout au long de l’année, le CIAM reçoit de nombreux élèves des établissements scolaires sous les chapiteaux grands et petits. De la séance de découverte au projet sur l’année, le CIAM s’adapte aux demandes et objectifs des établissements scolaires ainsi, bien entendu, qu’à l’âge des enfants.

LES MATERNELLES

4-6 ans Lundi 17h-18h © R. Oggiano (9)

ÉCOLE MATERNELLE SAINTE BERNADETTE, Aix-en-Provence

Classe de moyenne section, 3 séances en mars-avril                Classe de grande section, 3 séances en mars-avril

Dès le mois de mars 2022, l’école maternelle Sainte Bernadette emmène au CIAM les groupes de moyenne section et de grande section.

Les deux classes de 28 et 29 élèves profitent de deux ou trois séances d’1h30 pour goûter à la joie des arts du cirque. Motricité, coordination, équilibre et entraide sont autant de qualités que les jeunes enfants peuvent travailler au CIAM.

LES ÉCOLES ÉLÉMENTAIRES

Séance des élèves Alderic Chaves

L’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE (EAC)

6 classes de primaire entre octobre et mai

Depuis plusieurs années, le CIAM, en partenariat avec la ville d’Aix-en-Provence et l’Education Nationale, s’inscrit dans le dispositif d’éducation artistique et culturel.

Le projet propose à 6 classes du CP au CM2 de participer, au cours de l’année scolaire, à un projet sur 9 séances, permettant d’explorer l’univers circassien.

Au fil des séances, les enfants découvrent les différentes disciplines des arts du cirque, puis choisissent une discipline comme « spécialisation » afin de se préparer pour une restitution prévue en fin de parcours. Les élèves ont également une séance de « rencontre avec un artistes de cirque et son œuvre » afin de développer leur regard critique de spectateur et de comprendre la démarche de création. Un temps d’échanges avec l’artiste est prévu pour que les élèves puissent poser leurs questions. Pour finir le parcours, les élèves présentent et expliquent leur travail lors d’un temps de restitution.

Pour l’année scolaire en cours, le CIAM reçoit, lors des 6 sessions d’EAC les classes suivantes :

  • École élémentaire Daudet – Classe de CM2
  • École élémentaire Paul Arène – Classe de CM2
  • École élémentaire La Mareschale – Classe de CE1/CE2
  • École élémentaire Marie Mauron – Classe de CM2
  • École élémentaire Sallier – Classe de CP
  • École élémentaire Joseph d’Arbaud – Classe de CP
22491843_1566843053336112_146735243580300317_n

ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE LE CROS, Éguilles

Classe de CP, 6 séances en mars
Classe de CP, 6 séances en avril
Classe de CE1, 6 séances en février-mars

Les enfants de l’école Le Cros d’Éguilles viennent au CIAM pour pratiquer le cirque durant 5 ou 6 séances séances réparties en journées et demi-journées.

Avec 1h30 ou 2h de pratique par séance selon l’âge des enfants, ils découvrent les disciplines de cirque à travers des journées intenses. La répétition des séances sur 1 ou 2 mois permet une réelle évolution et chacun peut progresser à son rythme.
Les classes de 25 à 30 élèves passent par les différents agrès du cirque : trapèze, acrobatie, tissu, trampoline, fil de fer, jonglage, etc.

Les élèves en plein cours de jonglage

ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE ALDERIC CHAVES, Marignane

Projet pour toute l’école, 10 classes du CP au CM2

L’équipe d’enseignants de l’école Alderic Chaves vient au CIAM pour se former au jonglage et aux portés afin d’acquérir les bases de ces disciplines pour le spectacle de fin d’année de l’école.

L’équipe enseignante participera à trois ateliers afin de découvrir les disciplines et leur enseignement. Deux premiers ateliers se tiendront en fin d’année 2021 pour la découverte, puis un troisième en février 2022 afin de revenir sur leurs premières expériences avec leurs élèves, répondre à leurs questions et approfondir les apprentissages des premières séances.

L’équipe du CIAM viendra ensuite au sein de l’école durant une semaine au mois de mai 2022 afin d’aider la mise en place du spectacle de l’école et apporter son expertise aux enseignants. Ce sera l’occasion pour tous les enfants de profiter de l’expérience de nos professeurs pédagogues.

Elève au trapèze

ÉCOLE LÉONCE ARTAUD, Éguilles

Classe de CP, 2 séances en janvier-février
Classe de CE1, 2 séances en janvier-février

Les enfants de CP et CE1 de l’école Léonce Artaud viennent au CIAM pour goûter aux joies du cirque durant deux journée en Janvier et Février 2022.

Les 24 enfants de CP et les 26 enfants de CE1 participent à quatre séances de cirque réparties sur deux journées dans le courant des mois de janvier et février. Avec 3 heures d’activité pour chaque classe, les enfants peuvent découvrir le cirque à travers des exercices adaptés à leur âge. Trapèze, jonglage, acrobatie et équilibre sur objet sont autant de disciplines qu’ils découvriront sous le chapiteau du CIAM.

LES COLLÈGES

22491934_1566868623333555_7322570358244934059_n

COLLÈGE DENIS MOUSTIER, Gréasque

AS cirque, 2 séances en juin

En juin, chaque année, le collège Gréasque emmène ses élèves de l’Association Sportive Cirque au CIAM.

Les 20 élèves de la 6ème à la 3ème qui pratiquent le cirque tout au long de l’année au sein du collège, viennent passer une journée au CIAM afin de pratiquer les différentes disciplines qu’ils ne peuvent pas ou peu tester au collège. L’infrastructure du CIAM leur permet notamment d’accéder aux disciplines aériennes telles que le trapèze et le tissu.

Avec 2 séances de 2 heures dans la même journée, c’est une pratique intense que viennent trouver ces collégiens au CIAM.

LES LYCEES

Lycée Sacré coeur

LYCÉE SACRÉ COEUR, Aix-en-Provence

Deux classes de Seconde, séances en décembre

Pour la quatrième année, des élèves de seconde du lycée du Sacré coeur viennent au CIAM pour une journée d’intégration circassienne.

Les élèves de cette classe découvrent les différentes disciplines des arts du cirque telles que l’équilibre sur objet, l’acrobatie, le trapèze, ou le jonglage. Les objectifs de création d’une unité et de prise de confiance permettent aux jeunes élèves de mieux s’intégrer au sein de leur classe et de leur nouvel environnement scolaire.

L’une des classes, dont le projet est mené par leur professeure d’anglais, se donne comme objectif de parler en anglais tout au long de la séance de cirque et, ainsi, de mobiliser le vocabulaire circassien en langues étrangères.

Depuis son lancement en janvier 2022, le CIAM participe au Pass’Culture, dispositif qui permet à un professeur de financer des activités EAC (Education artistique et culturelle) pour sa classe. Cette part s’applique aux élèves de la 4e à la Terminale des établissements publics et privés sous contrat.

 

Grace à ce financement, une part ou la totalité du projet mis en place en collaboration avec le CIAM peut être pris en charge. Toutes les informations concernant le Pass’Culture sont disponibles ICI.