Tout au long de l’année, le CIAM reçoit de nombreux élèves des établissements scolaires sous les chapiteaux grands et petits. De la séance de découverte au projet sur l’année, le CIAM s’adapte aux demandes et objectifs des établissements scolaires ainsi, bien entendu, qu’à l’âge des enfants.
Si vous souhaitez venir au CIAM dans le cadre d’un projet pédagogique,
n’hésitez pas à nous contacter.
Voici un petit aperçus des classes reçues durant l’année scolaire 2023-2024 au CIAM :
LES ÉCOLES ÉLÉMENTAIRES

L’éducation artistique et culturelle (EAC)
6 classes d’élémentaire entre octobre et mai
Depuis plusieurs années, le CIAM, en partenariat avec la ville d’Aix-en-Provence et l’Education Nationale, s’inscrit dans le dispositif d’éducation artistique et culturel.
Au fil des séances, les enfants découvrent les différentes disciplines des arts du cirque, puis choisissent une discipline comme « spécialisation » afin de se préparer pour une restitution prévue en fin de parcours. Les élèves ont également une séance de « rencontre avec un artiste de cirque et son œuvre » afin de développer leur regard critique de spectateur et de comprendre la démarche de création. Un temps d’échanges avec l’artiste est prévu pour que les élèves puissent poser leurs questions. Pour finir le parcours, les élèves présentent et expliquent leur travail lors d’un temps de restitution.
Pour l’année scolaire en cours, le CIAM reçoit, lors des 6 sessions d’EAC les classes suivantes :
- École élémentaire Edouard Peisson – Classe de CP/CE1
- École élémentaire Giono-Schweitzer – Classe de CE1/CE2
- École élémentaire Joseph d’Arnaud – Classe de CE1
- École élémentaire Daudet – Classe de CP
- École élémentaire Marcel Pagnol – Classe de CE1
- École élémentaire Val St André – Classe de CE1

École élémentaire Le Cros, Éguilles
Classe de CP – 21 enfants
6 séances en mars 2024
Classe de CE1 – 23 enfants
6 séances en avril 2024
Classe de CE1 – 21 enfants
6 séances en avril 2024
Avec 1h30 ou 2h de pratique par séance selon l’âge des enfants, ils découvrent les disciplines de cirque à travers des journées intenses de deux séances par jour. La répétition des séances sur 1 ou 2 mois permet une réelle évolution et chacun peut progresser à son rythme.
Les différentes classes passent par les différents agrès du cirque : trapèze, acrobatie, tissu, trampoline, fil de fer, jonglage, etc.

École élémentaire La Trebillane, Calas
Classe de CP – 25 enfants
Classe de CE1 – 25 enfants
Une journée au CIAM avec 2 séances et 2 ateliers de médiation en mai 2024
Les enfants participent à une grande journée au CIAM, alternant ateliers de pratique des arts du cirque et ateliers de médiation artistique.
Sous le grand chapiteau du CIAM les enfants découvrent les disciplines de cirque et travaillent ensemble afin d’améliorer la cohésion et la coopération au sein de la classe. Les ateliers de médiation artistique et culturelle permettent de compléter cette découverte via des ateliers de découverte des métiers du cirque et du spectacle vivant.

École élémentaire du Petit lac, Cabries
Classe de CM1 – 25 enfants
Une journée au CIAM de 2 séances de cirque en mars 2024
Classe de CP – 25 enfants
Une journée au CIAM avec 1 séance de cirque et 1 atelier de médiation en juin 2024
Deux classes de l’école du Petit Lac de Cabries sont venues au CIAM pour découvrir les disciplines de cirque sous le grand chapiteau.
Les plus jeunes ont pu pratiquer les arts du cirque et compléter leur journée par une médiation autour des origines du cirque.
Les plus grands ont fait une journée complète d’ateliers de cirque et ont pu pique niquer dans la pinède du CIAM.
Les ateliers de cirque et de médiation s’adaptent à l’âge des enfants afin de leur permettre une découverte en adéquation avec leurs capacités motrices.

École Léonce Artaud, Éguilles
Classe de CP – 20 enfants
3 séances en février et en mars 2024
Classe de CE1 – 24 enfants
3 séances en février et en mars 2024
Les enfants de CP et CE1 de l’école Léonce Artaud viennent au CIAM pour goûter aux joies du cirque durant trois journées de pratique. Les classes viennent passer la journée entière au CIAM et alternent atelier de cirque et temps de classe avec leur enseignant.
Les enfants participent à six séances de cirque réparties sur deux journées dans le courant des mois de février et mars. Avec 4,5 heures d’activité pour chaque classe, les enfants peuvent découvrir le cirque à travers des exercices adaptés à leur âge. Trapèze, jonglage, acrobatie et équilibre sur objet sont autant de disciplines qu’ils découvriront sous le chapiteau du CIAM.

École La Touloubre, Saint Cannat
Classe de CE1 – 26 enfants
1 séance de cirque et 1 atelier de médiation en mai 2024
Classe de CE1 – 27 enfants
1 séance de cirque et 1 atelier de médiation en mai 2024
Les deux classes de CE1 de l’école de La Touloubre de Saint Cannat ont pu bénéficier d’une journée complète au CIAM en mai 2024.
Les enfants ont alterné entre pratique des arts du cirque sous le grand chapiteau du CIAM et atelier de médiation artistique afin de completer leurs connaissances du cirque et de son histoire. Sous le grand chapiteau, ils ont pu découvrir le trapèze, l’équilibre sur objet, l’acrobatie ou le jonglage.

École Albert Blanc, Ceyreste
Classe de CE2 – 25 enfants
1 séance de cirque et 1 atelier de médiation en juin 2024
Classe de CM1 – 23 enfants
1 séance de cirque et 1 atelier de médiation en juin 2024
Les deux classes de CE2 et CM1 de l’école Albert Blanc de Ceyreste pour une grande journée de fin d’année au CIAM.
Les élèves ont alterné leur découverte des arts du cirque entre pratique des disciplines de cirque et médiation autour de l’histoire du cirque.

École Martine Morin, Vitrolles
Classe de CE2 – 23 enfants
1 séance de cirque et 1 atelier de médiation en juin 2024
Le CIAM a reçu une classe de l’école Martine Morin de Vitrolles pour une journée de fin d’année.
Les élèves ont participé à un atelier de médiation autour de l’histoire du cirque et ont pu pratiquer les arts du cirque dans la pinède du CIAM.
Les activités ont été ponctuées d’un déjeuner sous forme de pique nique à l’ombre des pins.
LES COLLÈGES

Collège La Chesneraie, Aix en Provence
Classes de 6ème – 28 collégiens
2 séances de cirque en octobre 2023
Le CIAM a reçu une classe de 6ème du collège La Chesneraie pour une journée de cohésion en début d’année scolaire.
A travers la découverte des arts du cirque, les tous jeunes collégiens ont pu se rencontrer, se découvrir et apprendre à mieux se connaitre dans un environnement autre que celui de la salle de classe. Les objectifs posés autour de bienveillance, d’entraide et de confiance en soi et en l’autre ont été réalisés sous le chapiteau du CIAM lors d’une journée en octobre 2023.
La pratique matin et après midi permet de réaliser une journée de découverte intensive avec deux ateliers de deux heures, ponctués par un pique nique dans la pinède.


Collège Denis Moustier, Gréasque
AS cirque – 15 collégiens
2 séances en mai 2024
En fin d’année scolaire, chaque année, le collège deGréasque emmène ses élèves de l’Association Sportive Cirque au CIAM.
Les élèves de la 6ème à la 3ème qui pratiquent le cirque tout au long de l’année au sein du collège, viennent passer une journée au CIAM afin de pratiquer les différentes disciplines qu’ils ne peuvent pas ou peu tester au collège. L’infrastructure du CIAM leur permet notamment d’accéder aux disciplines aériennes telles que le trapèze et le tissu.
Avec 2 séances de 2 heures dans la même journée, c’est une pratique intense que viennent trouver ces collégiens au CIAM en alternant pratique pluridisciplinaire et atelier à sensations avec le mini trapèze volant.


Projet l’Envol, en collaboration avec le Délégation à l’action culturelle (DAAC)
7 classes de collèges et lycées de l’académie d’Aix-Marseille
Le projet l’Envol s’entend comme une découverte de la sensation de vol, de quitter le sol et de réflexion autour de l’émotion engagée.
Le CIAM reçoit, dans ce cadre, 7 classes de collèges et lycées pour un projet mêlant l’imaginaire de l’envol à la sensation de vol procurée par une discipline significative du cirque : le trapèze volant.
L’équipe pédagogique du CIAM, me née par jan Van Zyl, trapéziste de carrière, a permis aux 202 collégiens et lycéens et leurs professeurs de tester le trapèze volant. De haut de la plateforme à près de 8m de hauteur, les élèves ont pu se dépasser et sélancer pour leur premier « vol ».
En parallèle,Azani Ebengou, autrice, a accompagné les jeunes sur l’imaginaire de l’envol et les émotions que cela impliquait pour eux.
Pour finaliser le projet, un livre photo retraçant la venue de chaque classe au CIAM et mêlant photographies et teste a été édité.
- Collège Chateau double – Aix en Provence – 28 élèves de 6ème
- Collège Les Gorguettes Gilbert Rastoin – Cassis – 30 élèves de 5èmE
- LPO Adam de Craponne – Salon de Provence – 30 élèves de 2nde professionnelle
- LGT Frederic Joliot-Curie – Aubagne – 35 élèves de 2nde arts du cirque
- EREA Paul Vincensini – Vedene – 15 élèves de CAP2
- LGT Paul Cezanne – Aix en Provence – 35 élèves de seconde générale
- Collège Camille Reymond – Chateau-Arnoux-Saint-Auban – 30 élève de 4ème

Collège Nina Simone, Aix en Provence
Deux classes de 6èmes – 30 collégiens et 29 collégiens
2 séances de cirque en mai 2024
Dans le cadre d’un projet autour des Métarmorphoses d’Ovide, deux classes du collège Nina Simone et leurs professeurs ont débuté un travail sur la compréhension du corps et ses transformations.
Avec un travail autour de la danse au sein du collège, les enseignants voulaient compléter l’approche débutée en EPS par une découverte des arts du cirque au CIAM. Les deux classes ont donc été accueillies sous le chapiteau du CIAM et ont pu s’initier aux disciplines du cirque : trapèze, acrobatie et équilibre sur fil de fer.
Au delà de cette découverte, les collégiens ont travaillés sur la cohésion et le travail en groupe.


Collège du Jas, Aix en Provence
Classe de 4ème – 22 collégiens
1 séance de cirque et 1 séance de médiation en mai 2024
La classe du collège du Jas de Bouffan est composée d’élèves de 4eme qui, au fil de leur année, sont amenés à découvrir des lieux de culture, des métiers du spectacle et, ponctuent leur année de visites culturelles.
Lord d’une demi journée au CIAM, les collégiens alternent entre une découverte des disciplines de cirque via la pratique sous le grand chapiteau du CIAM et une médiation autour du thème des métiers du spectacle vivant et, plus spécifiquement, des métiers du cirque.


Collège Rocher du Dragon, Aix en Provence
AS cirque – 35 collégiens
1 séance en avril 2024
Depuis quelques années, le collège Rocher du dragon possède une Association Sportive Cirque et, leur professeur d’EPS, qui encadre les ateliers à l’année, les emmène au CIAM pour compléter leurs apprentissages.
Les élèves de la 6ème à la 3ème qui pratiquent le cirque tout au long de l’année au sein du collège, viennent passer une journée au CIAM afin de pratiquer les différentes disciplines qu’ils ne peuvent pas ou peu tester au collège. L’infrastructure du CIAM leur permet notamment d’accéder aux disciplines aériennes telles que le trapèze et le tissu mais aussi de compléter leurs apprentissages en jonglage, équilibre sur objets et acrobaties.

LES LYCÉES

Lycée Jean Monnet, Vitrolles
Groupe de 1eres et terminales option EPS, 35 lycéens
1 séance en janvier 2024
Les lycéens de l’option EPS du lycée Jean Monnet sont un groupe sportif qui font 3h de sports supplémentaires par semaine.
Afin de leur permettre une ouverture d’esprit sur le sport, leur professeur utilise les deux créneaux de pratique pour, lors du premier créneau pratiquer des sports collectifs et individuels assez classiques et, lors du second créneau, faire découvrir les sports plus originaux et souvent inconnus des élèves. C’est dans ce cadre là que le groupe de 1eres et terminales est venu au CIAM lors d’une journée en janvier, pour s’initier aux arts du cirque et aux différentes disciplines proposées au CIAM.


Lycée La Salle, Avignon
Classe de 2nde, 30 lycéens
1 séance en janvier 2024
La classe de 2nde du Lycée La salle d’Avignon, menée par leur professeur d’anglais vient au CIAM pour découvrir les arts du cirque et pratiquer l’anglais.
Dans ce cadre, les ateliers pluridisciplinaires permettent aux lycéens de s’initier aux différentes disciplines des arts du cirque telles que le trapèze, l’acrobatie, le jonglage ou l’équilibre sur objet et profitent également de ce temps d’atelier pour travailler du vocabulaire en anglais autour de la thématique du corps et de l’orientation dans l’espace par exemple.


Depuis son lancement en janvier 2022, le CIAM participe au Pass’Culture, dispositif qui permet à un professeur de financer des activités EAC (Education artistique et culturelle) pour sa classe. Cette part s’applique aux élèves de la 6e à la terminale des établissements publics et privés sous contrat.
Grâce à ce financement, une part ou la totalité du projet mis en place en collaboration avec le CIAM peut être pris en charge. Toutes les informations concernant le Pass’Culture sont disponibles ICI.
D’autres dispositifs de financement sont également possibles pour les projets scolaires au CIAM. N’hésitez pas à nous contacter directement à l’adresse pedagogie@ciam-aix.com