Tout au long de l’année, le CIAM reçoit de nombreux scolaires sous les chapiteaux grands et petits. De la séance de découverte au projet sur l’année, le CIAM s’adapte aux demandes et objectifs des établissements scolaires ainsi, bien entendu, qu’à l’âge des enfants.
LES MATERNELLES

ECOLE MATERNELLE CHATEAU DOUBLE, Aix-en-Provence
Classe de petite/moyenne section, 1 séance en Janvier Classe de moyenne/grande section, 2 séances en Janvier Classe de grande section, 2 séances en Janvier
Les enfants peuvent découvrir les différents disciplines du cirque telles que le fil de fer, le trapèze ou l’acrobatie et travailler à la fois de façon individuelle et en groupe.

ECOLE MATERNELLE SAINTE BERNADETTE, Aix-en-Provence
Classe de moyenne section, 2 séances en mars Classe de grande section, 3 séances en mars
Au cours du mois de mars 2020, l’école maternelle Sainte Bernadette emmène au CIAM les groupes de moyenne section et de grande section.
Les deux classes de 28 et 29 élèves profitent de deux ou trois séances d’1h30 pour goûter à la joie des arts du cirque. Motricité, coordination, équilibre et entraide sont autant de qualités que les jeunes enfants peuvent travailler au CIAM.
LES ECOLES ELEMENTAIRES

L’ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL (EAC)
6 classes de primaire entre octobre et mai
Depuis plusieurs années, le CIAM, en partenariat avec la ville d’Aix en Provence et l’Education Nationale, s’inscrit dans le dispositif d’enseignement artistique et culturel.
Au fil des séances, les enfants découvrent les différentes disciplines des arts du cirque puis choisissent une discipline comme « spécialisation » afin de se préparer pour une restitution prévue en fin de parcours. Les élèves ont également une séance de « rencontre avec un artistes de cirque et son oeuvre » afin de développer leur regard critique de spectateur et de comprendre la démarche de création. Un temps d’échanges avec l’artiste est prévu pour que les élèves puissent poser leurs questions. Pour finir le parcours, les élèves présentent et expliquent leur travail lors d’un temps de restitution.
Pour l’année scolaire en cours, le CIAM reçoit, lors des 6 sessions d’EAC les classes suivantes :
- Ecole élémentaire Paul Arène – Classe de CP et classe ULIS
- École élémentaire Jules Isaac – Classe de CE2/CM1
- Ecole élémentaire Pont de l’Arc – Classe de CE2
- Ecole élémentaire La Mareschale – Classe de CE1/CE2
- Ecole élémentaire Joseph d’Arbaud – Classe de CE1
- Ecole élémentaire Pont de l’Arc – Classe de CM2

ECOLE ELEMENTAIRE LE CROS, Eguilles
Classe de CP, 6 séances en Janvier/Février
Classe de CP/CE1, 6 séances en Mars
Classe de CE1, 6 séances en Janvier/Février Classe de CE1/CE2, 5 séances en Janvier/Février Classe de CE2/CM1, 6 séances en Novembre

ECOLE LANGEVIN (Association Aventures Vacances Energie), Berre L’Etang
8 séances en Mars/Avril
22 élèves de l’école Angevin de Berre-l’Etang réalisent, au CIAM à des journées de pratique circassienne. Les élèves participent à un projet de 8 séances réparties sur 4 journées au printemps.
Avec 2 heures de pratique le matin et 1h30 l’après midi, les enfants découvrent les agrès du cirque, encadrés par 6 artistes pédagogues du CIAM.
A travers des activités collectives, les enfants peuvent travailler la cohésion, le respect et l’entraide, des valeurs inculquées par le cirque mais également par l’école.

ECOLE ELEMENTAIRE JACQUES PREVERT, Aix en Provence
2 classes de CE2 et CM1, 2 séances en Novembre
Suite à l’annulation pour cause de canicule de 2 séances prévues en en juin dernier, les classes de l’école Jacques prévert reviennent en Novembre.
Les deux classes participent, chacune, à 1 séance de pratique réparties sur 2 demi-journées.
Avec des séances de 2h, les enfants entre 9 et 10 ans découvrent les disciplines du cirque telles que : l’acrobatie, l’équilibre sur objet, le trapèze, le tissu, le jonglage et les portés. Avec des activités en groupe et d’autres plus individuelles, les jeunes enfants peuvent travailler la cohésion, l’esprit équipe, la motricité, l’équilibre ou même la coordination.

ECOLE SAINTE BERNADETTE, Aix-en-Provence
Classe de CP, 2 séances en Mars
Faisant suite aux moyennes et grandes sections de maternelle, c’est en mars au tour des CP de goûter aux joies du cirque.
Les 29 enfants de CP de l’école Sainte-Bernadette participent à deux séances de cirque réparties sur deux après midi dans la même semaine. Avec 3 heures d’activité au cours de la semaine, les enfants peuvent découvrir les agrès et discipline du cirque.

ECOLE LEONCE ARTAUD, Eguilles
Classe de CP, 2 séances en Janvier Classe de CE1, 2 séances en Janvier
Pour une première fois en 2020, les enfants de CP et CE1 de l’école Léonce Artaud viennent au CIAM pour goûter aux joies du cirque.
Les 26 enfants de CP et les 26 enfants de CE1 participent à quatre séances de cirque réparties sur deux journées dans le courant du mois de janvier. Avec 2 heures d’activité pour chaque classe, les enfants peuvent découvrir le cirque à travers des exercices adaptés à leur âge.
LES COLLEGES

COLLÈGE DENIS MOUSTIER, Gréasque
AS cirque, 2 séances en Juin
En juin, chaque année, le collège Gréasque emmène ses élèves de l’Association Sportive Cirque au CIAM.
Les 20 élèves de la 6ème à la 3ème qui pratiquent le cirque tout au long de l’année au sein du collège, viennent passer une journée au CIAM afin de pratiquer les différentes disciplines qu’ils ne peuvent pas ou peu tester au collège. L’infrastructure du CIAM leur permet notamment d’accéder aux disciplines aériennes telles que le trapèze et le tissu.
Avec 2 séances de 2 heures dans la même journée, c’est une pratique intense que viennent trouver ces collégiens au CIAM.
LES LYCEES

LYCÉE LA NATIVITE, Aix en Provence
Classes de 2nde, 1 séance en Septembre
En septembre, plusieurs professeurs du CIAM ont participé à une grande journée d’intégration organisée pour les 2nde par le Lycée de La Nativité.
L’objectif est de developper la cohésion et l’intégration des élèves afin de favoriser le développement d’une dynamique de groupe au sein de ces classes.
Avec un atelier de portés, les élèves tout fraîchement arrivés au Lycée ont pu travailler leur confiance en soi et en l’autre.

LYCÉE SACRÉ COEUR, Aix-en-Provence
Classe de Seconde, 1 séance en Décembre
Pour la quatrième année, des élèves de seconde du lycée du Sacré coeur viennent au CIAM pour une journée d’intégration circassienne.
Les élèves de cette classe découvrent les différentes disciplines des arts du cirque telles que l’équilibre sur objet, l’acrobatie, le trapèze, ou le jonglage. Les objectifs de création d’une unité et de prise de confiance permettent aux jeunes élèves de mieux s’intégrer au sein de leur classe et de leur nouvel environnement scolaire.

LYCÉE MILITAIRE, Aix-en-Provence
Enseignants sport, 1 séance fin août.
Suite aux nouvelles directives de l’Education Nationale imposant une approche artistique lors des séances d’EPS, le CIAM a reçu une dizaine de professeurs de sport du lycée militaire afin qu’il découvrent les bases du jonglage et qu’il puisse eux-même monter des projets avec leurs élèves.
La séance de pratique est accompagnée d’un livret récapitulatif leur a permis de découvrir une discipline circassienne et d’en retrouver les grands principes expliqués par notre équipe pédagogique.
Commentaires récents