New to site?


Login

Lost password? (X)

Already have an account?


Signup

(X)
HomeRésidences d’artistes

[Résidences d’artistes]

Le Centre International des Arts en Mouvement se donne pour vocation d’offrir la possibilité aux artistes de trouver un espace pour faire naître leurs créations circassiennes.

SOUTIEN À LA CRÉATION CIRCASSIENNE

Le Centre International des Arts en Mouvement contribue au développement de la création circassienne en accompagnant des artistes dans leur travail de recherche et de création, en leur mettant à disposition des espaces de travail et des compétences adaptées à leurs besoins.

Le soutien à la création sous toutes ses formes
Le CIAM s’inscrit notamment dans le soutien à la création en circulaire, dont le retour aux origines circassiennes peut être puissamment novateur, mais propose également aux compagnies un lieu de travail adapté aux petites formes, permettant des créations exigeantes ou tous publics.

Diversité et renouveau des arts du cirque
Le CIAM œuvre à promouvoir les arts du cirque dans leur diversité, d’esthétiques mais aussi de lieux et de pratiques. Il se donne pour mission de favoriser les rencontres entre les artistes d’univers et de cultures différents, ces moments permettant ainsi à la création de s’enrichir et de surprendre à nouveau le public.

Lab Circusnext

Résidence de formation du 12 au 20 septembre 2024

Circusnext est une association française qui repère et soutient des auteur·trices émergent·es de cirque aux écritures singulières.

Du 12 au 20 septembre 2024, ce label européen organise au CIAM un Lab : ce sont 10 jours d’accompagnement d’artistes issus de la sélection Circusnext, par un mentor circassien.

À cette occasion, 5 à 7 artistes européens viendront travailler leurs capacités à partager et diffuser leur œuvre. Ils évolueront entre le chapiteau création, et le petit théâtre dans la forêt, théâtre de verdure du CIAM.

En effet, il n’est pas question pour le mentor de revenir sur la création de l’artiste en tant que telle, mais bien sur ses facultés de diffusion. Quel est le passage le plus révélateur de l’œuvre à mettre en avant ? Comment parler de son art et de son projet artistique ?  

Un atelier au long cours, inscrit dans la volonté d’accompagner le développement des artistes contemporains et du cirque contemporain au global. 

El patio

Il s’agit premièrement de Juan Carlos Panduro Romero, et sa création “el patio”. L’artiste espagnol emploie le cirque et la poésie pour placer le corps en mouvement au centre de sa création. La fusion entre ces deux arts se dévoile dans le mélange des différentes disciplines pratiquées : équilibre sur les mains, acrodanse, écriture en direct, travail sonore et utilisation de la voix. 

Tout comme la poésie utilise le langage comme matériau de base, Juan Carlos Panduro manie son corps comme un agrès de cirque. En ce sens, il oriente sa création sur différents axes tels que la disparition complète de la face, pour faire de son corps non plus une matière expressive, mais juste une matière. Il en explore les limites pour rechercher le divin. 

RetroCausality

Underhouse Productions, une compagnie finlandaise, partent du postulat que le futur influence le passé et font participer le spectateur à une performance à l’ambiance électronique où main à main, cerceau aérien, équilibre sur les mains et autres disciplines circassiennes créent “RetroCausality”. C’est dans un format théâtral que se déploie ce spectacle interactif invitant le public à réfléchir à l’insinuation actuelle des technologies futures, encourageant la discussion à se poursuivre au-delà de la scène.

Sweet Molotov 

Giorgia Russo et sa création “Sweet Molotov” réinvente les disciplines aériennes avec une structure unique, tour de métal ajourée. Originaire d’Italie, Giorgia Russo garde de ses études d’anthropologie, le traumatisme du constat de la violence subie par certaines populations au cours de l’Histoire. Sweet Molotov nait ainsi d’une volonté d’extérioriser ce traumatisme, sans pour autant mettre en scène la violence, pour ne pas la minimiser, comme c’est déjà le cas avec la médiatisation quotidienne des plus grands drames de l’humanité. Giorgia mêle alors dans son œuvre cirque et anthropologie et décide de représenter comment les corps sont changés par des expériences de violence, pour finalement créer Sweet Molotov autour du thème du souvenir, de la commémoration. 

Nach Wese

Avec Nach Wese, la compagnie belge !UKBUM! présente la solitude comme un moyen d’apprécier la beauté du monde qui nous entoure. L’acrobate, seule sur scène, se balance d’une sangle à une autre, prise d’une curiosité joueuse, au milieu d’un cube de 6 mètres par 6, structure grimpante ornée de milliers de LED connectées ensemble. À travers cette expérience immersive, le spectateur évolue entre solitude, jeu, tristesse et beauté et distingue alors la nuance entre solitude et évoluer en solitaire. La solitude devient un mentor et l’émerveillement une conséquence de la curiosité. 

Cafelina

Enfin, avec Cafelina c’est le café, élément organique connu de tous, qui est au centre de l’œuvre. Pour la compagnie Merlina, originaire du Portugal, le café est témoin du passé, du présent et du futur et détient des histoires que le monde doit encore reconnaître. Cette performance entre danse, acrobatie, équilibre sur mains et peinture au café vise en ce sens à faire reconnaitre le travail des artisanes du café, et plus largement la femme en général. Merlina veut sortir de l’ombre les femmes qui ont œuvré au développement et à l’histoire du café, et valoriser aussi la place et les talents de la femme circassienne.  

C’est alors un moment de poésie qui naît sur scène, dans l’intimité que chacun entretient avec ce breuvage.

Un spectacle co-financé par l'union européenne

PLUS TÔT EN 2024…

Une résidence artistique propulsé par Circus Next
Un spectacle co-financé par l'union européenne

Compagnie Elis Valente

Résidence de création du 27 au 31 mai 2024

Du 27 au 31 mai, la compagnie Elis Valente sera en résidence artistique au CIAM afin de travailler sur sa création “Tension”, une performance où plaisir et douleur se confrontent.  

Un spectacle de cirque contemporain 

Domination, soumission, assujettissement sont les thèmes abordés à travers cette pièce qui transforme le plaisir en douleur. Le corps de l’artiste rentre en contact avec un objet hostile ayant pour objectif de tester ses limites : jusqu’à quel point la douleur reste elle supportable ? 

“Tension” est une création mêlant techniques aériennes, acrobatie et danse. La performance de l’artiste ainsi que son travail scénographique amènent le spectateur à se questionner et à dépasser ses limites.

Sortie de résidence 

La compagnie Elis Valente présentera sa création le vendredi 31 mai à 19h30. Ce spectacle gratuit est accessible uniquement aux personnes de plus de 16 ans. La représentation sera suivie d’un temps d’échange entre le public et les artistes.  

Soutenu par circusnext, cofinancée par l’Union européenne.

Compagnie Le Cirque Graphique

Résidence de création du 15 au 19 avril 2024

La compagnie Le Cirque Graphique sera en résidence artistique au CIAM du 15 au 18 avril pour travailler sa création O.N.D.E dédiée à la manipulation d’objets.

La manipulation graphique d’objet est une des branches de la jonglerie. Elle permet de créer des effets visuels puissants, donnant l’illusion que les objets lévitent.

Un rêve éveillé

L’O.N.D.E., Organisme Nodulaire Dérivant Esthétiquement, est une forme de vie éphémère, matérialisée par une manipulation magique de cerceaux métalliques. Elle révèle dans son sillage une forme de vie impossible que la compagnie Le Cirque Graphique vous invite à suivre, tel un rêve éveillé.

Depuis sa création en 2018, la compagnie Le Cirque Graphique entend porter des créations qui suivent une esthétique graphique forte, présenter en solo et en collectif, leurs performances se veulent des objets de rassemblement autour du spectacle vivant et vecteur de pédagogie sur les pratiques artistiques de cette mouvance.

Sortie de résidence

Le Cirque Graphique présentera sa création jeudi 18 avril à 19h. Ce spectacle gratuit est tout public et sera suivi d’un temps d’échange entre le public et les artistes.

Compagnie DispensaBarzotti

Résidence de création du 8 au 12 avril 2024

La création La fin du monde de la Compagnie DispensaBarzotti aborde la peur de l’échec. La peur c’est le sentiment que l’on ressent, entre illusion mentale et réalité physique, face au danger.

L’artiste Rocco Manfredi s’est interrogé sur notre recherche constante de mise en péril, incarnée par les arts du cirque.

Le projectile humain

Adolescent, Rocco Manfredi s’envolait sur 10 mètres en une seconde à 70km/h, tel un homme canon. Cet accident de scooter lui ôtera son rêve d’être acrobate. Maintenant, son spectacle propulse sur scène un clown magicien souhaitant devenir homme canon. C’est un récit autobiographique : comme Rocco qui n’a pas pu être acrobate, notre protagoniste ne maîtrise pas le numéro du projectile humain. Il s’agit à présent de combattre la peur de l’échec.

“Mêlant clown, cirque et magie nouvelle, le spectacle veut rendre hommage à nos échecs, nos frustrations et nos chutes avec ironie et émerveillement.”

Sortie de résidence

Le vendredi 12 avril aura lieu la sortie de résidence de la Compagnie DispensaBarzotti.
Vous êtes invités à y assister gratuitement, à 19h30. Le spectacle a une durée de 55 minutes et est tout public, à partir de 10 ans. A l’issue de la représentation, un temps d’échange avec les artistes sera organisé.

Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme

Du 25 au 29 mars 2024

Le CIAM renouvelle sa collaboration avec la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH) d’Aix-Marseille Université et accueillera sur son site une nouvelle résidence de création du 25 au 29 mars 2024. 

Fruit d’un projet commencé en 2019, le CIAM et la MMSH poursuivent cette envie de créer des collaborations atypiques entre artistes de cirque et chercheurs visant à croiser le monde professionnel scientifique et artistique. 

L’anthropologue Cedric Parizot et le jongleur Sylvain Pascal explorent dans ce nouveau projet des modes de communication entre leurs corps, leurs pratiques et leurs arts, ainsi que la recherche. 

« Habiter le trouble avec un cyborg anthropolojonglique » est une performance expérimentale qui convie le public à réfléchir avec eux aux intercorporéités complexes mises en œuvre lors de leur errance, mais aussi à éprouver les frontières de leurs disciplines.

Sortie de résidence

A l’issue de leur résidence au CIAM, une captation vidéo de leur création sera réalisée à laquelle le public est largement conviée. Cette représentation qui aura lieu le jeudi 28 mars à 19h30 se tiendra dans le chapiteau création du CIAM, elle sera suivie d’un temps d’échanges avec les artistes.

RÉSIDENCES 2023

Aperçu des résidences en 2023 …

  • Cie La Sociale K : à partir du 17 mars 2023 – Petit Théâtre dans la Forêt
  • Circusnext – Duo d’artistes : à partir du 31 mars 2023 – Plein air
  • Cie Gratte Cel : à partir du 11 avril 2023 – Chapiteau Création
  • Cie EOS : à partir du 30 Mai – Chapiteau Création
  • Cirque Marteau : à partir du 26 juin – Chapiteau Création

CIRQUE MARTEAU

Du 26 au 29 juin 2023

Créé en 2014, le Cirque Marteau est né de la complicité entre les trois artistes et de leur envie de partager un univers artistique collectif.

Après des expériences artistiques séparées, les trois amis sont bien décidés à célébrer leurs retrouvailles avec un nouveau projet qui vient structurer leurs envies communes de création.

Une performance qui touche

La compagnie est venue au calme du CIAM pour parfaire « La vie est YES », un spectacle finalisé quelques semaines auparavant et présenté pour la première fois à Turin. Trois cordes à sauter, des rollers et un caddie sont les instruments de cette bouffée de jeunesse à rebondissements qui vient nous rappeler qu’il n’est jamais trop tard pour vivre l’instant présent.

Une oeuvre poétique et décalée, faite de fragilité, de nostalgie et de coopération qui vise à mettre en avant la solidarité, l’empathie et l’entraide, avec un regard optimiste qui renverse les idées de jeunesse et de vieillesse.

 

CIE EOS

Du 30 mai au 2 juin et du 20 au 23 juin 2023

Créée en 2009, la compagnie aixoise EOS propose de nombreux spectacles destinés à toute la famille.

Cette double résidence de création au Centre International des Arts en Mouvement permettra à la compagnie EOS d’accueillir son nouvel arrivant, Joël Gonzalia. En binôme avec Agnès Nicoloff ils préparent leur spectacle intitulé « Un jour je sauverai le monde ».

Un rendez-vous aérien

Alors que deux amies d’enfance se retrouvent devant nos yeux, leurs rêves, leurs questionnements et leurs espoirs s’articulent dans une danse aérienne. Un spectacle qui évoque la nostalgie du passé et les interrogations du présent. Un voyage artistique entre tissus aérien et mât chinois. Une ode à la vie et à l’amitié, où les rêves du passé de deux amis deviennent les espoirs du futur. Et peut-être qu’un jour elles arriveront à changer le monde.

 

CIE LA SOCIALE K

Du 17 mars au 21 avril 2023

Après des années de collaboration artistique et des kilomètres parcourues ensemble, Julia Figuière, Julien Posada, Florent Blondeau & Jean Christophe Caumes décident de créer leur Compagnie La Sociale K. La Compagnie se réunit autour d’une passion commune : le fil de fer. Les artistes fildéristes réalisent ensemble leurs rêves et projets communs.

Lors de cette résidence de plus d’un mois, Julia Figuière, Julien Posada et Florent Blondeau, spécialisés dans l’acrobatie et la danse sur fil, travailleront sur leur spectacle intitulé « In Bìlico ».

Structure de fil fer rotative

Dans « In Bìlico », le trio crée un langage acrobatique et dansé sur 6 fils. Alors que la pratique sur fil se fait généralement seul, les artistes se rencontrent, se lient s’accordent et s’amusent. Le spectacle traite de l’entre-deux, l’évolution sur le fil fera écho à cette recherche constante d’équilibre ainsi que le moment de chute. Une adaptation dystopique et poétique du changement et du déséquilibre inhérents à la condition humaine, à la vie.

Sortie de résidence 

Le jeudi 20 avril à 19h30, la Sociale K présentera au public un extrait de cette future création dans le Petit théâtre dans la forêt et sera suivi d’un temps d’échange avec les artistes.

Circusnext présente le duo d’artistes Moritz Grenz et Clara Cortés Soler

Du 31 mars au 10 avril 2023

Circusnext est un réseau dédié au cirque contemporain labellisée par l’Union européenne. Le concept est de repérer les artistes de cirque contemporain, les soutenir et sécuriser leurs trajectoires professionnelles.

Le duo d’artistes Moritz Grenz et Clara Cortés Soler et leur création « Hedonia » ont été sélectionné par Circusnext et ont l’opportunité de faire leurs résidences chez des membres du réseau européen. Du 31 mars au 10 avril 2023, c’est le CIAM qui les accueille. Pendant plus de 10 jours, les artistes investiront le Chapiteau Création afin de travailler sur leur projet artistique.

Pelouse artificielle et grand écran

« Hedonia » est un travail exploratoire et créatif à la croisée des arts circassiens et des technologies numériques. Un projet autour de l’idée de plaisir postmoderne. Les artistes mettent en exergue la fugacité du bonheur et l’absurdité de l’éphémère. Un travail du corps dans l’espace où la danse, l’équilibre et les acrobaties seront mises à l’honneur.

Sortie de résidence 

Le jeudi 6 avril à 19h30, Clara Cortés Soler et Moritz Grenz présenteront leur travail sur leur projet « Hédonia ». La performance qui aura lieu dans le Chapiteau Création sera suivi d’un temps d’échange avec les artistes.
À partir de 12 ans

CIE GRATTE CIEL

Du 11 au 17 avril 2023

La Cie Gratte Ciel A vu le jour en 2013 à Arles. Elle est pilotée par Stéphane Girard et Camille Beaumier en étroite collaboration avec un noyau dur investi au quotidien. La Cie imagine de grands tableaux aériens en fresques vivantes, organiques et humaines. Les équipes proposent l’occupation de l’espace et l’appropriation de la verticalité sous forme d’installations monumentales.

Les artistes s’installent au CIAM pendant une semaine afin de travailler sur leur création « Fuego ». En plein air ils mettront en place leur gigantesque installation et opéreront une réflexion artistique.

Aérien burlesque

Perché dans les airs, « Fuego » est définit, selon le metteur en scène Stéphane Filloque, comme « un spectacle populaire, rassembleur ». Le projet met en lumière la fragilité humaine, les pressions sociales et l’incompétence. Une invitation au burlesque et au spectaculaire, ainsi qu’un questionnement attendrissant et comique sur la condition humaine et la société. 

VOUS ÊTES UNE COMPAGNIE
Et vous souhaitez venir en résidence au CIAM

Installé sur un terrain de 5 hectares situé à proximité du centre ville d’Aix-en-Provence, le CIAM dispose de plusieurs structures toilées, d’une zone d’accueil de chapiteaux et de vastes espaces extérieurs.
Différents lieux à investir par les artistes de cirque en fonction du calendrier de l’année !

Le chapiteau création

Depuis 2014, le CIAM a installé sur son site les trois structures de l’ancien Centre Pompidou Mobile. Une d’entre elles est dédiée à l’accueil de résidences de création. Cet espace de 170 m2 peut accueillir tout au long de l’année des compagnies souhaitant développer des petites formes.
Fond de plan chapiteau création

Les espaces extérieurs
Le CIAM est doté de vastes espaces extérieurs dont plusieurs sont aplanis et stabilisés, et sur lesquels des structures et agrès peuvent être implantés.
La douce météo de Provence rend possible ces accueils de résidence en extérieur !
Le grand chapiteau
D’octobre à juin, le grand chapiteau du CIAM est réservé au cours de son école de pratique amateur et aux différents projets pédagogiques.
Des résidences nécessitant une grande hauteur peuvent néanmoins être envisagées pendant certaines vacances scolaires sous ce chapiteau de 36 mètres de diamètre et 16 mètres de haut à la coupole.

D’autre part, afin de permettre aux artistes de cirque professionnels ou semi-professionnels de la région de disposer d’un lieu d’entraînement à Aix-en-Provence, le CIAM met à disposition ses espaces de travail sous chapiteau lors de créneaux horaires dédiés
Plan grand chapiteau

Pour faire une demande d’accueil en résidence au CIAM, merci d’envoyer votre dossier de création, le calendrier de la création et votre fiche technique à Sébastien Pecot, à l‘adresse residences@ciam-aix.com.

RÉSIDENCES PASSÉES

De :
Joris Frigerio

Avec : Tomàs Denis, Rémy Ingrassia et Jules Houdin

CIE LES HOMMES DE MAINS

Du 28 janvier au 4 février 2022

La Compagnie réunit des hommes et des femmes qui se lancent sans hésiter dans la création. Au cœur de la boîte à outils de ces artisans du corps : un cirque-documentaire sensible et impressionniste. À travers ses toiles sombres mais teintées de lumière, la Compagnie plonge les spectateurs à travers divers questionnements intimes. Toujours avec douceur, pudeur et authenticité.

Lors de leur résidence, les artistes ont profité des espaces naturels du CIAM pour enrichir leur création « Box » avec la venue d’un nouvel interprète. Au grand air et au soleil, ils ont pu s’entraîner pour la reprise de rôle, penser, repenser, observer, renouveler, pratiquer pour être fins prêts pour leur tournée.

BOX

Un cube parfait de 3,5mx3,5m, dans lequel deux acrobates échangent et questionnent leur rapport à l’enfermement…

Ce duo d’acrobates-danseurs nous fait voyager dans son monde, ce cube où rêverie et inquiétude se mêlent inlassablement.

« L’espace semble se refermer. Il semble trop petit pour leur corps…
Tout est inscrit dans leur corps. Nous en oublions le nôtre pour laisser place à cette réalité tordue, renversée, démultipliée grâce à l’alchimie de ces virtuoses de l’acrobatie.
Avec une précision implacable, les interprètes nous livrent une partition tout en contraste où les motifs s’imbriquent les uns dans les autres et traduisent parfaitement l’enfermement, l’ennui, et l’amitié. »

Un jeu de main-à-main qui nous transporte et nous inspire !

De et avec :
Anne-Lise Allard – danseuse sur fil
Anaïs Bousquet – création musicale, chanteuse et musicienne
Fanny Vrinat – danseuse sur fil

CIE MAUVAIS COTON

Du 7 au 12 février 2022

La Cie Mauvais Coton s’inscrit dans la mouvance d’un cirque actuel : le mélange des arts et des personnes. Elle s’appuie sur des structures de cirque originales pour servir un propos engagé. Frontières, émigration, conditions de la femme, rapport à soi, concurrence et altruisme… tant de sujets mis en lumière à travers des créations circassiennes audacieuses et pointues.

Durant leur semaine de résidence au CIAM, Anne-Lise Allard et Fanny Vrinat se sont entraînées en duo pour faire évoluer leur création « À bras le cœur ». Cette expérience artistique a permis aux artistes de repenser la mise en scène en l’absence de leur troisième partenaire. Un travail parfois difficile, mais résolument constructif !

À bras le cœur

Cette expérience artistique tendue sur le fil questionne la joie, la taquine et sème chez chacun des petites graines d’espoir. Accompagné en musique, le duo de fildeféristes nous emporte dans leur univers joyeux et rythmé, où la chute est possible, et l’envol aussi !

De :
Mathieu Pasero et Roch Havet

Avec : Camille Chatelain, Mathieu Despoisse, Marine Fourteau, Angélique Grandgirard, Roch Havet et  Mathieu Pasero.

CIE RAOUL LAMBERT

Du 8 mars au 14 mars 2022

La Cie Raoul Lambert puise dans la magie, les arts du cirque et la musique pour composer des créations étonnantes et captivantes. À mi-chemin entre la manipulation d’objets, la musique et le mentalisme, ses créations mettent en lumière Raoul Lambert, un personnage burlesque, loufoque et attachant. De-là née une réelle complicité avec les spectateurs.

Lors de sa résidence, la Cie Raoul Lambert travaillait sur une nouvelle version de « Désenfumage ». Toujours avec une énergie surprenante, les artistes nous ont plongé dans leur univers musical chargée en magie mentale. Sous le chapiteau création, les idées ont émergé, la musique nous a emporté ! Durant une semaine, la joyeuse compagnie s’est entraînée, a mis en scène, réalisé et créé pour offrir au public une nouvelle création renversante teintée de mentalisme chanté.

Désemfumage 3

Un spectacle de scène, de cirque et de magie qui met en lumière et en émotion notre rapport à la narration et aux artifices du cinéma. Il embarque les spectateurs dans le trouble de la mise en abyme.