Mêlant arts du cirque et patrimoine architectural sur le territoire, chacune des éditions
Des Nuits [en mouvement] annonce un voyage d’exception permettant au public de porter un regard nouveau sur un lieu de patrimoine à travers des spectacles mêlant cirque traditionnel et cirque contemporain.
Cette année, le CIAM vous convie au coeur de l’Abbaye de Silvacane (La Roque d’Anthéron) pour deux éditions, l’une en mai et l’autre en nocturne proposée au mois d’Aout, mais également au Stadium de Vitrolles, lieu emblématique qui ouvrira ses portes exclusivement pour l’évènement.

© Philippe Comodini
Vendredi 25 Août 2023
Le vendredi 25 août, le CIAM et l’Abbaye de Silvacane à la Roque d’Anthéron vous proposent un nouveau rendez-vous des Nuits [en mouvement] de l’Abbaye, avec cette fois une visite-spectacle en nocturne.
À la nuit tombée, plusieurs parenthèses artistiques viendront réveiller l’âme de l’abbaye en dévoilant de nouvelles facettes de ce monument incontournable du territoire.
Trois départs seront proposés, durée du parcours 1h environ.

© Vince VDH
La programmation artistique
Dans un parcours-spectacle au coeur de ce cistercien, découvrez trois artistes et leur univers.
Au coeur de la Nef de l’Abbaye, Jef Everaert proposera un extrait de son spectacle « Vivant » . Fasciné par la manipulation d’objet depuis le plus jeune âge, l’artiste s’est formé dès le plus jeune âge aux arts du cirque, avant d’intégrer la 34ème promotion du Centre National des Arts du Cirque (CNAC) et de se spécialiser dans la roue Cyr. Une performance impressionnante, repoussant les limites de l’équilibre au plus près du sol.

© Eberhard Weinmann
Dans l’intimité du cloître de l’Abbaye de Silvacane, retrouvez Robin Spinelli, jongleur et lanceur de diabolos internationalement reconnu. L’artiste convie le public à une performance de diabolos lumineux, ondulants et dansants dans l’obscurité pour un moment de poésie suspendu.

Un projet soutenu par France Relance et le Préfet de la Région Provence Alpes Côte D’Azur.
Enfin, dans le jardin des moines, une rencontre entre contorsion et accordéon attend les visiteurs. Anaëlle Molinario, artiste contorsionniste invite le public dans son univers ou là musique est omniprésente. En compagnie de la musicienne, Lise Dieumegard, le public sera invité à (re)découvrir le cirque traditionnel et la palette d’émotions qu’il diffuse autour de lui. Un moment captivant et riche de sensations.
Plus tôt en 2023 …


© Elly Contini
Samedi 24 Juin 2023
Samedi 24 juin, le CIAM et la ville de Vitrolles vous proposent un nouveau rendez-vous des Nuits [en mouvement] au Stadium de Vitrolles !
Plus de 20 ans après sa fermeture, le Stadium ouvre ses portes au public le temps d’une journée pour une visite-spectacle unique à la croisée de l’architecture, de l’histoire et des arts du cirque.
Plusieurs propositions artistiques originales viendront révéler le caractère monumental de ce lieu emblématique du territoire longtemps fermé au public. Tout au long de cette visite, ponctuée de parenthèses artistiques, chacun pourra (re)découvrir ce lieu emblématique, mais aussi son histoire, de sa création à sa réhabilitation.
Deux départs proposés, avec pour chaque parcours deux parenthèses artistiques dans des lieux différents du Stadium et une conférence sur l’histoire du lieu.
Pour vous restaurer à la fin de la visite, un village de foodtrucks prendra ses quartiers devant le stadium pour profiter de la fin de journée dans ce lieu unique.
La programmation artistique
Dans la grande salle, la Compagnie Kiaï présentera « PULSE », une performance chorégraphique où six artistes acrobates entraînent le public dans un ballet aérien où la pulsation musicale donne le LA.
Six têtes, douze bras et douze jambes se synchronisent dans une transe acrobatique. La chaleur augmente, le rythme cardiaque s’accélère et les corps se déploient dans toutes les dimensions.
PULSE est une pièce de cirque généreuse où l’engagement physique est au cœur dans une scénographie est épurée.
Au cours de leur visite les spectateurs pourront également rencontrer de façon aléatoire les artistes du Cirque Graphique, qui proposeront un numéro où manipulations d’objets et illusions en surprendront plus d’un ou l’artiste Mathias Goethals qui offrira un numéro surprenant en extérieur d’équilibre sur canne, l’occasion pour les visiteurs de porter un regard nouveau sur les lignes épurées du Stadium de Vitrolles.
© Elly Contini

Un projet soutenu par la ville de Vitrolles.
Le Stadium de Vitrolles
Inauguré en 1994, le Stadium est construit à l’initiative de la Ville de Vitrolles. Labellisé Architecture Contemporaine Remarquable par le Ministère de la Culture, cet ovni architectural est l’une des premières grandes œuvres de Rudy Ricciotti (Pavillon noir, MuCEM).
Le bâtiment a longtemps accueilli des spectacles et les matchs du club phare du handball français de l’époque l’OM Vitrolles.
Samedi 13 Mai 2023
Samedi 13 mai, le CIAM et l’Abbaye de Silvacane vous donnent rendez-vous pour un nouvel épisode inédit des Nuits [en Mouvement] de l’Abbaye !
La compagnie Barks, inventeur d’installations anti-gravitaires et lunaires, investira l’Abbaye de Silvacane avec différentes parenthèses artistiques et installations que le public pourra découvrir librement au fil de ses déambulations dans ce lieu chargé d’histoire.
L’équilibre et le déséquilibre sont au cœur du travail de la compagnie Barks. Bastien Dausse, directeur artistique, mène une recherche autour de la pesanteur en associant la matière acrobatique à la scénographie, la sculpture, les sciences et d’autres rencontres de genres.
Bastien Dausse et sa troupe de circassiens auront carte blanche et présenteront leurs « Études Gravitaires ».
À travers le parcours de visite les spectateurs, pourront s’immerger dans leur univers lunaire, un cirque à l’esthétique singulière faite de performances acrobatiques et mécaniques, qui proposent une vision d’un art questionnant le rapport au quotidien.
Les différents tableaux artistiques seront présentés tout au long de l’après-midi aux quatre coins de l’Abbaye, parfois simultanément.
Libre aux visiteurs de déambuler dans la nef ou les jardins, de flâner et de se perdre dans ce joyau cistercien. Au détour du bassin moderne ou des jardins des moines, chaque rencontre artistique sera étourdissante.
Des foodtrucks seront présents tout au long l’après-midi et proposeront une offre de restauration variée.
L’occasion de passer une après-midi en famille entre Arts du Cirque et patrimoine architectural.
LA COMPAGNIE BARKS - CIRQUE LUNAIRE

La Compagnie Barks est une compagnie de cirque contemporain créée autour de l’envie de jouer avec la gravité. Bastien Dausse crée le spectacle « Les idées grises » avec François Lemoine en 2016. La Forme Courte a notamment été présentée dans le IN du Festival d’Avignon en 2016. À la suite de ce premier spectacle, Bastien Dausse poursuit sa recherche en développant de nouveaux projets. Le (dés)équilibre est au cœur de son travail, il se joue de la pesanteur en associant la matière acrobatique à la scénographie. En imaginant de multiples performances, il souhaite bousculer les lois de la physique ainsi que questionner notre rapport au quotidien.

© Camille Kirnidis

Retours sur la programmation 2022…
Une création audacieuse en extérieur
Constituée de cinq femmes à la base inconnues les unes aux autres, le Collectif Vous revoir, a choisi de défendre son agrès phare : le cerceau aérien. Un agrès peu représenté dans le paysage circassien et dont l’image renvoie bien souvent à une représentation traditionnelle de la féminité. Carla Margarita, Aurora Dini, Gal Zdafee, Gentiane Garin et Noémi Devaux décloisonnent l’usage du cerceau dans une première œuvre chorale.
En mélangeant leurs vocabulaires et leurs chemins de prédilection, elles confrontent leurs expériences de cet agrès aérien qu’elles exercent et qui les accompagnent depuis le début de leurs études. Sous un « portique-cabane » tout en arches pensé comme une maison nomade et accueillante, accrochées à leurs cinq cerceaux, elles cohabitent afin de se hisser un peu plus haut, à une, à deux, à cinq sur un cerceau.
Les Nuits [en mouvement] de l’Abbaye annoncent un voyage d’exception au cœur de l’Abbaye de Silvacane. Avec des spectacles mêlant cirque traditionnel et cirque contemporain, le CIAM propose des créations d’artistes venant de l’Europe entière en résonance avec l’âme de ce joyau cistercien.
Des numéros inédits proposés par nos résidents ukrainiens
Les résidentes ukrainiennes Oksana et Alina, spécialistes des aériens, ont réveillé avec douceur et poésie l’âme de l’abbaye. Dans la sublime nef, tour à tour, à la sangle aérienne et au tissu en u, Oksana et Alina ont pris de la hauteur pour nous faire rêver.

Un projet soutenu par France Relance et le Préfet de la Région Provence Alpes Côte D’Azur.
Vendredi 26 Août 2022
Vendredi 26 août, le CIAM vous a accueilli à l’Abbaye de Silvacane pour un dernier épisode des Nuits [en mouvement] de l’Abbaye 2022 !
Plusieurs propositions artistiques originales venues de toute l’Europe ont réveillé avec douceur et poésie l’âme de ce joyau cistercien. Les arts du cirque d’aujourd’hui, dans la richesse de leur diversité et de leur créativité, sont entrés en dialogue avec le patrimoine.
Pour cette dernière édition 2022 des Nuits [en Mouvement] de l’Abbaye, vendredi 26 août, le CIAM vous a proposé d’explorer l’univers circassien de différents artistes de talent au cœur de l’Abbaye de Silvacane.
Plusieurs spectacles vous ont été proposés au sein de ce joyau cistercien, de la sublime nef au jardin des moines. Une conférence historique sur l’Abbaye de Silvacane, orchestrée par sa directrice Carole Pauvarel, a enrichi votre parcours artistique.


© CCAI

© Jordi Beix

© Fabrice Camus
Une création sur les traces du Sénégal
En hommage à la nature et ce qu’elle nous procure, Modou Fata Touré et Ibrahima Camara s’inventent un nouveau monde, où la terre et l’homme s’apprivoisent et se confondent.
« Ancrage » vous a offert un voyage en terre sénégalaise !
Une création drôle et audacieuse
Commentaires récents