En février, le CIAM s’est associé à un projet initié par le Grand Théâtre de Provence, avec le soutien d’ASSAMI, en collaboration avec le collège Campra d’Aix-en-Provence, ainsi que l’Institut pour Déficients Visuels (IDV) Arc-en-Ciel de l’IRSAM. Ce projet, dédié à l’inclusivité et à la mixité, a offert à une classe du collège Campra – comptant un élève déficient visuel – ainsi que trois jeunes de l’IDV Arc-en-Ciel, un parcours immersif autour du cirque. Zoom sur ce moment de coopération et de transmission.

Un Projet Pédagogique Inclusif porté par le Grand Théâtre de Provence
À l’initiative du Grand Théâtre de Provence, 35 jeunes – collégiens et jeunes en situation de handicap visuel – ont participé à une expérience immersive mêlant découverte et pratique des arts du cirque. Ce projet s’est construit en collaboration avec le CIAM et s’est articulé autour de plusieurs temps forts :
Ateliers de pratique au CIAM : Initiation aux arts du cirque, adaptés à tous les participants, avec une approche sensorielle pour favoriser une expérience inclusive. Deux journées intenses les 3 et 7 février, avec 4 ateliers de 2 heures chacun.
Travail sur l’audiodescription du spectacle Animal du Cirque Alfonse : Une manière d’explorer le spectacle vivant sous un angle nouveau et de réfléchir à l’accessibilité dans les arts. Le travail sur l’audiodescription a été enrichi par une visite tactile des décors du spectacle permettant aux enfants de comprendre la pluralité des accessoires du spectacle.
Visite du CIAM et rencontre artistique : Une immersion dans le monde du cirque pour mieux comprendre son fonctionnement et rencontrer des artistes.
Spectacle au Grand Théâtre de Provence : Un moment de partage autour d’un spectacle accessible à tous, marquant l’aboutissement du projet.

Faire ensemble, partager et expérimenter
Au cœur de ce projet : la rencontre, le dépassement des barrières et la découverte d’une pratique artistique commune. Parce que l’art et le cirque sont des espaces d’expression et d’inclusion, où chacun peut trouver sa place.
Parmi les participants, June a particulièrement marqué les échanges par son enthousiasme et son aisance à raconter son expérience : « J’ai adoré ces sensations fortes ! J’avais un peu peur au début, mais après j’avais confiance en moi. Maintenant, je n’ai plus peur.«
Du côté des artistes pédagogues du CIAM, cette aventure a aussi été une expérience marquante. Si certains avaient quelques appréhensions sur leur capacité à s’adapter aux besoins spécifiques du groupe, d’autres étaient enthousiastes à l’idée d’explorer des approches innovantes, comme l’introduction de repères sonores dans les exercices de jonglage.
Finalement, tous ont été impressionnés par l’écoute et l’attention des jeunes participants. « Ils ont vraiment pris le temps d’écouter les consignes et de s’approprier chaque atelier avec calme et curiosité » ont-ils souligné. Cette rencontre a été un moment de partage riche, où l’apprentissage a été mutuel, rendant cette expérience aussi belle pour les enfants que pour les adultes.
