New to site?


Login

Lost password? (X)

Already have an account?


Signup

(X)
HomeFormation professionnelle

[Formation professionnelle]

           

Le Centre International des Arts en Mouvement se donne pour perspective de devenir un centre de ressources pour les artistes du territoire, et ainsi proposer une offre de formation professionnelle reconnue auprès des institutions.

APPRIVOISER LE CIRQUE ET LE FAIRE SIEN

Transmettre une passion et une technique

Le Centre International des Arts en Mouvement organise des sessions de formation professionnelle en collaboration avec les artistes présents en diffusion ou en résidence.

Faire se rencontrer les artistes

Le projet du Centre International des Arts en Mouvement est articulé autour de la transmission, valeur intrinsèque aux arts du cirque. Le CIAM est pensé comme un lieu ressource pour l’ensemble des arts du cirque, du traditionnel au contemporain. Ressource pour les artistes locaux et nationaux, qui y trouveront un lieu propice à la recherche et aux rencontres interdisciplinaires, imaginant ici l’inédit, le surprenant, l’insoupçonné.

Autour de pratiques d'exception

Le CIAM souhaite ainsi mettre en valeur les artistes qui lui sont proches et qui développent des méthodes d'apprentissage, des techniques circassiennes ou encore une dramaturgie spécifique, et leur permettre de former leurs pairs.

Le planning des formations professionnelles 2017-2018

  • Introduction à la méthode des lancers harmoniques / Jonathan Lardillier : du 13 au 17 novembre 2017

VOUS ÊTES UN ARTISTE PROFESSIONNEL

Et vous souhaitez participer à une formation au CIAM

Le CIAM organise des formations professionnelles à destination des artistes du territoire et des artistes nationaux et internationaux, en lien avec l'AFDAS.

Comment vous inscrire ?

Si la formation vous intéresse, vous pouvez prendre contact avec l'AFDAS de votre région pour une prise en charge financière.
Vous trouverez ci-contre le dossier à remplir pour faire cette demande : Dossier de demande de financement AFDAS

Un dossier sera également à remplir pour le CIAM, que vous trouverez sur la page de chaque formation professionnelle.

Pour toute information concernant la formation professionnelle, vous pouvez contacter Myriam Hammami à l'adresse myriam.hammami@ciam-aix.com.

Festival JOURS (et nuits) de Cirque(s) -
Du Centre Interantional des Arts en Mouvement -

Cours Collectif de jonglage -

Avec Jonathan Lardillier -

Lieu : CIAM -
Ville : Aix en Provence -
Le 22 09 2017 -
Photo : Christophe RAYNAUD DE LAGE

INTRODUCTION A LA MÉTHODE HARMONIQUE

Du 13 au 17 novembre 2017

Description de la formation

Grâce à cette méthode des lancers harmoniques, Jonathan Lardillier se donne pour objectif de faire progresser techniquement les jongleurs de manière ludique et agréable en s’appuyant sur la notion de rythme. Cette méthode développe la capacité à jouer avec d’autres jongleurs, mais aussi avec d’autres disciplines travaillant avec le tempo comme des musiciens ou des danseurs. Elle permet aussi de mieux comprendre les principes fondamentaux de la jonglerie. Elle concilie apprentissage, créativité et plaisir.

Cette méthode aborde le jonglage en se basant sur l’étude de partitions qui « sonnent », permettant de travailler des phrases cohérentes et motivantes. Des points techniques sont abordés pas à pas et insérés directement dans les partitions, ces points techniques deviennent des outils permettant de réaliser des partitions et non plus des « figures » isolées. Ces partitions peuvent être apprises, partagées et peuvent devenir un répertoire utile pour s’amuser et progresser, seul ou à plusieurs.

Cette méthode s’appuie sur la « notation trois couches ». Cette notation décrit les lancers, les trajectoires autour du corps, et le corps dans l’espace. Elle est simple, intuitive et complète. En simplifiant la prise de note, elle permet d’aborder la composition de manière simple et construite.

Le programme détaillé de la formation ICI

Informations pratiques

Du lundi 13 au vendredi 17 novembre 2017 de 9h30 à 12h et de 14h à 16h30
Tarif : 545 €
Télécharger le dossier d'inscription

Jonathan LARDILLIER

Formé à l’Académie Fratellini, Jonathan Lardillier évolue au sein de la Compagnie Les Objets Volants avec laquelle il contribue à la création et à l’interprétation de spectacles qui privilégient la recherche et les nouvelles techniques sur les objets et leur manipulation.

Son numéro Dropline a été médaillé d'argent au 33ème Festival Mondial du Cirque de Demain. Il enrichit également son travail de jongleur grâce à des disciplines connexes aux arts du cirque : théâtre, arts plastiques ou encore mathématiques. Passionné par la scène, Jonathan l’est aussi par la transmission. Dès ses premiers pas en temps qu’artiste, il se plonge dans la pédagogie et explore des méthodes d’apprentissage du jonglage.

Depuis plusieurs années, il développe une approche visant à aider les jongleurs à progresser techniquement de manière ludique et agréable, en s’appuyant sur le rythme.  Cette approche développe la capacité à jouer avec d’autres jongleurs, mais aussi avec d’autres disciplines travaillant avec le tempo, telles que la musique ou la danse.