New to site?


Login

Lost password? (X)

Already have an account?


Signup

(X)
HomeJours [et nuits] de cirque(s)

[Jours [et nuits] de cirque(s)]

Les arts du cirque ne sauraient se concevoir sans de grands moments de partage, collectifs, poétiques, festifs, où chacun d’entre nous peut retrouver l’âme de cet art millénaire.
Chaque année, au mois de septembre, le Centre International des Arts en Mouvement convie un large public à la découverte, à l’émerveillement et à la rencontre lors de son festival Jours [et nuits] de cirque(s).
CIAM ambiance Jours [et nuits] de cirque(s) 2018 Christophe Raynaud de Lage_1014
CIAM ambiance Jours [et nuits] de cirque(s) 2018 Christophe Raynaud de Lage_0929

JOURS [ET NUITS] DE CIRQUE(S)

4 jours – 13 000 spectateurs – 50 artistes

Evénement d’inauguration du CIAM en 2013 devenu festival en 2014, Jours [et nuits] de cirque(s) incite le public à se laisser surprendre par le cirque, emporter, émouvoir, transcender, déranger et interroger.

Du traditionnel au contemporain, conviant tour à tour la poésie, la performance, la musique, la créativité, l’innovation, la grâce, l’irréel, l’ambition est de faire découvrir la diversité de cet art, où chacun peut trouver sa place et où tous partagent des moments uniques.

Chaque année, l’inattendu doit être au rendez-vous pour plonger le spectateur en terre inconnue.

Un événement circassien qui irrigue le territoire

Après 7 éditions, le festival devient un moment fort de l’année culturelle en Provence, la dernière semaine du mois de septembre, au moment délicieux de l’été indien. Ce rendez-vous d’impact désormais régional a su trouver ses fidèles (1 place sur 10 vendue 3 mois avant l’événement) et surprendre un public transgénérationnel tout en gardant une exigence de qualité artistique forte. Sa visibilité à l’échelle nationale et internationale ne cesse de s’accroître, en témoignent les partenaires et les médias. Cet événement porte ainsi au-delà de nos frontières l’image d’une région motrice dans la création artistique et dans l’innovation culturelle.

Avec Patrimoine en Mouvement en prélude au Festival, le CIAM irrigue le territoire provençal de propositions circassiennes, et bâtit des ponts entre patrimoine et spectacle vivant. Par la valorisation de sites patrimoniaux naturels, historiques et industriels, Patrimoine en mouvement renforce la dynamique touristique, et participe à l’attractivité de notre territoire.

L’ÉDITION 2020 

du 19 au 27 septembre 2020

Après une édition 2019 de tous les records, le festival Jours [et nuits] de cirque(s) revient pour une nouvelle édition 2020, avec une promesse inchangée : vous faire plonger, le temps d’une semaine, au cœur du cirque de création contemporain. Expériences inédites de cirque en réalité virtuelle, baptêmes vertigineux de grand trapèze volant, moment d’émerveillement sous le plus petit chapiteau du monde, rencontres exceptionnelles entre cirque et sciences humaines, soirées endiablées sous la pinède aux rythmes des percussions et des cuivres… qui sait quelles propositions circassiennes nous allons vous faire vivre en 2020 ?

Programmation à venir…

UNE EXPERIENCE DE CIRQUE INEDITE

Un partage d’émotion dans des lieux atypiques

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, Patrimoine en mouvement propose un week-end d’entrée en matière, en lien étroit avec les joyaux patrimoniaux du territoire. En 2019, 10 lieux ont été investis : de l’école du Domaine du Possible à Arles à la Maison Rousseau au Puy-Sainte-Réparade, en passant par l’Abbaye de Silvacane de la Roque d’Anthéron, Gardanne, Puyloubier, Pertuis, Venelles, Vitrolles, la Bibliothèque Méjanes et le Pavillon Vendôme d’Aix-en-Provence. Autant de lieux qui sortent de l’ordinaire pour attirer les curieux de tous horizons !

La suite du festival se déroule sur le site du CIAM, aménagé pour l’occasion en un village de chapiteaux, où fourmillent artistes, techniciens, enfants, adultes, libraires, programmateurs, et bien d’autres. Le CIAM souhaite que les publics, habitués ou non, aient envie de venir dans ses espaces pour y vibrer fort et partager des moments d’exception. Librairie dédiée aux arts du cirque, foodtrucks locaux, ateliers de pratique des arts du cirque pour enfants et adultes, rencontres avec les artistes après le spectacle, expositions, sont autant de bulles de respiration collectives proposées pendant le festival.

Une programmation qui reflète la diversité des arts du cirque

Le CIAM invite petits et grands à une immersion dans les arts du cirque à travers le mantra : « Laissez le cirque vous surprendre ». Cette surprise, renouvelée chaque année, prend sa source dans la richesse incomparable des arts du cirque : des propositions intimistes à monumentales, des créations solo à collectives, chaque représentation est propice à de nouvelles émotions.

Les compagnies artistiques accueillies depuis 2013 :

Cie 14:20, C!rca, Cie Akoreacro, Les frères Forman, Cie Attention Fragile, Flip fabrique, Gandini’s juggling, David Dimitri, Cie 100 Issues, Cie XY, Jörg Müller, Bert&Fred, Galapiat Cirque, Bonaventure Gacon, Léandre, Théâtre L’articule, Amélie Kourim, La Mondiale Générale, L’Envolée Cirque, Cie Bivouac, Clément Dazin, Cie du Poivre Rose, Circo Ripopolo, Les Colporteurs, Cie Chaliwaté, Cie IETO,  Cie Les Objets Volants, El Nucleo, Cirque Rouages, Cie Non Nova, Cie H.M.G., Cie Les Singuliers, The Rat Pack, Cie La Migration, Cie du Chaos, Cie Libertivore, Cie Micro-Focus, Olli Vuorinen, Jonathan Lardillier, Duo Beloraj, Chloé Gardiol, Audrey Decaillon, Pablo et Louison, Chu Chuan-ho, Cie MPTA, Gaël Santisteva, La meute, Olivier Debelhoir, Wes Peden, Cie Monad, André Hidalgo, Cie Moi & les autres, Cie Microsillon, Yoann Bourgeois, Cie Fheel Concepts, Zampanos, Vincent Berhault, Vincent Geisser, Karima Direche, Angela Laurier, Cédric Paga, Olivier Tourny.