New to site?


Login

Lost password? (X)

Already have an account?


Signup

(X)
HomeLes Nuits en mouvement

[Les Nuits en mouvement]

Les Nuits [en mouvement] de l’Abbaye annoncent un voyage d’exception au cœur de l’Abbaye de Silvacane. Avec des spectacles mêlant cirque traditionnel et cirque contemporain, le CIAM propose des créations d’artistes venant de l’Europe entière en résonance avec l’âme de ce joyau cistercien.

 

Un projet soutenu par France Relance et le Préfet de la Région Provence Alpes Côte D’Azur.

Samedi 21 Mai 2022

Samedi 21 mai, le CIAM et l’Abbaye de Silvacane vous ont donné rendez-vous pour un nouvel épisode inédit des Nuits [en mouvement] de l’Abbaye !

Plusieurs propositions artistiques originales venues de toute l’Europe ont réveillé avec douceur et poésie l’âme de ce joyau cistercien. Les arts du cirque d’aujourd’hui, dans la richesse de leur diversité et de leur créativité, entrent en dialogue avec le patrimoine.

Pour cette première édition 2022 des Nuits [en Mouvement] de l’Abbaye, samedi 21 mai, le CIAM vous a invité à découvrir l’univers circassien de différents artistes franco-ukrainiens de talent au cours d’un parcours singulier.

Plusieurs spectacles vous ont été proposés au sein de ce joyau cistercien, de la sublime nef au jardin des moines, sans oublier le grand pré. Une conférence historique sur l’Abbaye de Silvacane, orchestrée par sa directrice Carole Pauvarel, a également complété et enrichi votre parcours artistique.

© Camille Kirnidis

Une création audacieuse en extérieur

 

Le Collectif Vous revoir a investi le grand pré de l’abbaye pour vous proposer une création aussi envoûtante qu’audacieuse autour des cerceaux aériens.

 

« Cha Cha Chabelita » insuffle une nouvelle énergie à cet agrès phare des aériens. Carla, Aurora, Gal, Gentiane et Noémi vous guideront dans leur univers survitaminé.

Constituée de cinq femmes à la base inconnues les unes aux autres, le Collectif Vous revoir, a choisi de défendre son agrès phare : le cerceau aérien. Un agrès peu représenté dans le paysage circassien et dont l’image renvoie bien souvent à une représentation traditionnelle de la féminité. Carla Margarita, Aurora Dini, Gal Zdafee, Gentiane Garin et Noémi Devaux décloisonnent l’usage du cerceau dans une première œuvre chorale.

En mélangeant leurs vocabulaires et leurs chemins de prédilection, elles confrontent leurs expériences de cet agrès aérien qu’elles exercent et qui les accompagnent depuis le début de leurs études. Sous un « portique-cabane » tout en arches pensé comme une maison nomade et accueillante, accrochées à leurs cinq cerceaux, elles cohabitent afin de se hisser un peu plus haut, à une, à deux, à cinq sur un cerceau.

Des numéros inédits proposés par nos résidents ukrainiens

 

Les résidentes ukrainiennes Oksana et Alina, spécialistes des aériens, ont réveillé avec douceur et poésie l’âme de l’abbaye. Dans la sublime nef, tour à tour, à la sangle aérienne et au tissu en u, Oksana et Alina ont pris de la hauteur pour nous faire rêver.

Dans le jardin des moines, le circassien ukrainien Volodymyr vous a présenté, quant à lui, son agrès favori : le rola bola. Placé en équilibre sur une planche empilée sur plusieurs rouleaux, l’acrobate nous a tenu en haleine tout le long du numéro. Une performance qui a été riche en sensations !

Un projet soutenu par France Relance et le Préfet de la Région Provence Alpes Côte D’Azur.

Vendredi 26 Août 2022

Vendredi 26 août, le CIAM vous a accueilli à l’Abbaye de Silvacane pour un dernier épisode des Nuits [en mouvement] de l’Abbaye 2022 !

Plusieurs propositions artistiques originales venues de toute l’Europe ont réveillé avec douceur et poésie l’âme de ce joyau cistercien. Les arts du cirque d’aujourd’hui, dans la richesse de leur diversité et de leur créativité, sont entrés en dialogue avec le patrimoine.

Pour cette dernière édition 2022 des Nuits [en Mouvement] de l’Abbaye, vendredi 26 août, le CIAM vous a proposé d’explorer l’univers circassien de différents artistes de talent au cœur de l’Abbaye de Silvacane.

Plusieurs spectacles vous ont été proposés au sein de ce joyau cistercien, de la sublime nef au jardin des moines. Une conférence historique sur l’Abbaye de Silvacane, orchestrée par sa directrice Carole Pauvarel, a enrichi votre parcours artistique.

© CCAI

© Jordi Beix

© Fabrice Camus

Une création sur les traces du Sénégal

 

Dans la sublime nef de l’Abbaye, le Collectif SenCirk vous a fait découvrir « Ancrage », une création originale inspirée du Sénégal.
En hommage à la nature et ce qu’elle nous procure, Modou Fata Touré et Ibrahima Camara s’inventent un nouveau monde, où la terre et l’homme s’apprivoisent et se confondent.

 

Ce duo d’acrobates audacieux s’accompagne d’une longue perche en bois… commence alors un jeu d’équilibre, une danse harmonieuse et envoûtante.

« Ancrage » vous a offert un voyage en terre sénégalaise !
Une création drôle et audacieuse

 

Dans le cadre intimiste du jardin des moines, la Compagnie H + H a donné vie à une marionnette nommée « Bouratina ».

 

À l’image de Pinocchio, Bouratina parle, se déplace et se questionne. Seule différence, elle ne ment pas ! Guidée par l’artiste antipodiste Nata Galkina et plus particulièrement ses pieds, notre marionnette se promène la tête en haut, la tête en bas, s’interroge sur ses limites et celles de sa créatrice. Un drôle d’échange, une réelle complicité, nait entre la marionnette et la marionnettiste.