New to site?


Login

Lost password? (X)

Already have an account?


Signup

(X)
HomeFormation professionnelle

[Formation professionnelle]

RENTRÉE OCTOBRE 2023
Ouverture des inscriptions à la formation professionnelle
« Technique et interprétation des arts du Grand Volant »

La formation

Le Grand Trapèze Volant est une des disciplines les plus exigeantes des arts du cirque, alliant rigueur technique, précisions d’exécution et création artistique pointue.

Le Centre International des Arts en Mouvement propose une formation aux « Techniques et interprétation des arts du Grand Volant » sur son site d’Aix-en-Provence (13).

Cette formation, dirigée par Jan Van Zyl, expert de la discipline avec plus de 40 ans d’expériences, donne lieu à une certification reconnue par le Centre National des Arts du Cirque (CNAC).

La formation, de 500 heures, est répartie sur 6 mois et s’adresse aussi bien à des porteurs.ses, qu’à voltigeurs.ses.
Elle est ouverte aux francophones et aux anglophones.

Certification enregistrée au Répertoire Spécifique des Certifications et Habilitations (RSCH) de France Compétences (RS 5277).

Les compétences visées

Le cursus proposé vise à former des artistes professionnels complets, experts du Grand Volant aussi bien sur le volet théorique, technique qu’artistique.

La formation, assurée en effectif réduit, est organisée en cinq modules :

C1 – Réaliser et effectuer différentes techniques acrobatiques aériennes ou différentes techniques de Grand Volant dans le respect des consignes de sécurité.
C2 – Développer ses qualités d’artiste trapéziste interprète au Grand Volant.
C3 – Participer au montage et démontage d’un filet et d’un ensemble pont ou portiques.
C4 – Maintenir son matériel en bon état de fonctionnement.
C5 – Prévenir les risques liés à la pratique du Grand Trapèze Volant.

Les objectifs pédagogiques

  • Se perfectionner à la pratique du Grand Trapèze Volant et aux disciplines acrobatiques aériennes,
  • Interpréter un rôle dans un spectacle de Grand Trapèze Volant,
  • Être sensibilisé.e aux conditions de travail / sécurité relatives au spectacle vivant de Grand Volant (échauffement, longévité, finalité artistique, conditions de jeux/spectacle).

L’équipe des formateurs

La formation professionnelle « Techniques et interprétation des Arts du Grand Volant » est dirigée par l’artiste trapéziste sud africain Jan Van Zyl, spécialiste de la discipline.

Jan Van Zyl : Voltigeur d’exception, rare artiste de sa génération à réaliser le triple en représentation, Jan Van Zyl a travaillé dans tous les grands cirques internationaux pendant plus de 30 ans et a obtenu de nombreux prix.

Passionné par la transmission et le partage, il a formé durant sa carrière plusieurs artistes porteurs et voltigeurs, et continue maintenant depuis près de 10 ans à enseigner le Grand trapèze Volant au CIAM.

Des intervenants extérieurs (artistes experts de la discipline, spécialistes son, lumière, nutritionnistes..) issus du réseau du CIAM ou en partenariat avec d’autres structures culturelles aixoises seront amenés à intervenir tout au long de la formation au travers de workshops thématiques spécialisés.

L’équipement dédié au Grand Trapèze Volant au CIAM

Le Centre International des Arts en Mouvement est un lieu de vie, ouvert à tous, installé sur une pinède de 5 hectares à 10 minutes d’Aix-en-Provence.

Artistes en résidence, élèves de l’école, compagnies en tournée se croisent sur le site du CIAM, qui se nourrit et grandit de la diversité des publics accueillis tout au long de l’année.

Les cours théoriques et les séances d’entraînement auront lieu sur le site du CIAM qui dispose de tout l’équipement nécessaire :

  • Une structure de Grand Trapèze Volant intérieure sous chapiteau avec porteur à l’anglaise ou chaise,
  • Une structure de Grand Trapèze Volant extérieure avec porteur à l’anglaise ou chaise,
  • Tout le matériel pédagogique de l’école (dont un grand trampoline, des trapèzes fixes, etc.),
  • Plusieurs espaces d’entraînement et un espace de musculation équipé,
  • Du matériel de captations pour filmer les entraînements et les performances à des fins de formations.

Les pré-requis pour postuler

Particulièrement exigeant, le Grand Trapèze Volant demande une excellente condition physique.

La pratique du Grand Trapèze Volant avant l’entrée dans cette formation n’est pas obligatoire, mais une expérience significative des arts acrobatiques est fortement recommandée.

Cette certification est accessible aux profils suivants, sans que cette liste ne soit limitative :

  • Porteur.se.s et/ ou voltigeur.se.s,
  • Acrobates,
  • Trampolinistes,
  • Gymnates…

Les dossiers de candidature et auditions préalables à la formation permettront d’évaluer individuellement les spécificités de chaque profil d’ajuster si besoin la formation en conséquence.

Comment postuler ?

Pour s’inscrire à l’une des trois sessions d’auditions programmées au CIAM, merci de compléter et de renvoyer, avant la date limite, le dossier d’inscription, ainsi que toutes les pièces justificatives demandées.
Tout dossier incomplet ne pourra être accepté.

Audition du X Janvier – Date limite d’envoi du dossier le X Janvier
Audition du X Février – Date limite d’envoi du dossier le X Février
Audition du X Juin – Date limite d’envoi du dossier le X Juin

Vous pourrez adresser votre dossier d’inscription par email, à l’adresse : formation.pro@ciam-aix.com 

ou par courrier à l’adresse :
Centre International des Arts en Mouvement
La Molière
Formation professionnelle
4181 route de Galice
13100 Aix-en-Provence

Le financement de la formation

Le CIAM est référencé auprès de l’AFDAS. Cette formation peut donc faire l’objet d’un financement par cet opérateur de compétences.

Cette formation peut également être financée par Pôle Emploi ou par votre Compte Personnel de Formation (CPF).

Veuillez nous contacter pour plus d’informations ou contacter directement votre organisme de rattachement afin de connaitre vos droits.

Informations pratiques

La formation « Techniques et interprétation des arts du Grand Volant » proposée par le CIAM, inclut 500 heures de formation théorique et pratique.

La formation se déroule sur deux périodes : octobre / novembre et janvier / avril, du lundi midi au samedi midi, exclusivement sur le site du CIAM : 4181, route de Galice – 13090 Aix-en-Provence.

Pour toute précision concernant la formation, les dates des prochaines auditions, le détail des cours et des plannings associés, ainsi que les possibilités de financement, vous pouvez contacter les référents Formation Grand Trapèze Volant à l’adresse : formation.pro@ciam-aix.com.