Le Centre International des Arts en Mouvement se donne pour vocation d’offrir la possibilité aux artistes de trouver un espace pour faire naître leurs créations circassiennes.

SOUTIEN À LA CRÉATION CIRCASSIENNE
Le Centre International des Arts en Mouvement contribue au développement de la création circassienne en accompagnant des artistes dans leur travail de recherche et de création, en leur mettant à disposition des espaces de travail et des compétences adaptées à leurs besoins.
Le soutien à la création sous toutes ses formes
Le CIAM s’inscrit notamment dans le soutien à la création en circulaire, dont le retour aux origines circassiennes peut être puissamment novateur, mais propose également aux compagnies un lieu de travail adapté aux petites formes, permettant des créations exigeantes ou tous publics.
Diversité et renouveau des arts du cirque
Le CIAM œuvre à promouvoir les arts du cirque dans leur diversité, d’esthétiques mais aussi de lieux et de pratiques. Il se donne pour mission de favoriser les rencontres entre les artistes d’univers et de cultures différents, ces moments permettant ainsi à la création de s’enrichir et de surprendre à nouveau le public.
Aperçu des résidences à venir en 2023 …
- Cie La Sociale K : à partir du 15 mars 2023 – Chapiteau création
Retour sur les résidences de l’année 2022…
- Behemot / Cie Carapace : du 9 au 13 mai 2022 – Chapiteau création
- Cie La main de l’homme : du 21 au 24 mars 2022 – Chapiteau création
- Désenfumage 3 / Cie Raoul Lambert : du 8 mars au 14 mars 2022 – Chapiteau création
- À bras le cœur / Cie Mauvais Coton : du 7 au 12 février 2022 – Chapiteau création
- Box / Cie Les Hommes de mains : du 28 janvier au 4 février 2022 – Chapiteau création
VOUS ÊTES UNE COMPAGNIE
Et vous souhaitez venir en résidence au CIAM
Installé sur un terrain de 5 hectares situé à proximité du centre ville d’Aix-en-Provence, le CIAM dispose de plusieurs structures toilées, d’une zone d’accueil de chapiteaux et de vastes espaces extérieurs.
Différents lieux à investir par les artistes de cirque en fonction du calendrier de l’année !
Depuis 2014, le CIAM a installé sur son site les trois structures de l’ancien Centre Pompidou Mobile. Une d’entre elles est dédiée à l’accueil de résidences de création. Cet espace de 170 m2 peut accueillir tout au long de l’année des compagnies souhaitant développer des petites formes.
Fond de plan chapiteau création
D’autre part, afin de permettre aux artistes de cirque professionnels ou semi-professionnels de la région de disposer d’un lieu d’entraînement à Aix-en-Provence, le CIAM met à disposition ses espaces de travail sous chapiteau lors de créneaux horaires dédiés
Plan grand chapiteau
RÉSIDENCES PASSÉES
CIE LES HOMMES DE MAINS
Du 28 janvier au 4 février 2022
La Compagnie réunit des hommes et des femmes qui se lancent sans hésiter dans la création. Au cœur de la boîte à outils de ces artisans du corps : un cirque-documentaire sensible et impressionniste. À travers ses toiles sombres mais teintées de lumière, la Compagnie plonge les spectateurs à travers divers questionnements intimes. Toujours avec douceur, pudeur et authenticité.
Lors de leur résidence, les artistes ont profité des espaces naturels du CIAM pour enrichir leur création « Box » avec la venue d’un nouvel interprète. Au grand air et au soleil, ils ont pu s’entraîner pour la reprise de rôle, penser, repenser, observer, renouveler, pratiquer pour être fins prêts pour leur tournée.
BOX
Un cube parfait de 3,5mx3,5m, dans lequel deux acrobates échangent et questionnent leur rapport à l’enfermement…
Ce duo d’acrobates-danseurs nous fait voyager dans son monde, ce cube où rêverie et inquiétude se mêlent inlassablement.
« L’espace semble se refermer. Il semble trop petit pour leur corps…
Tout est inscrit dans leur corps. Nous en oublions le nôtre pour laisser place à cette réalité tordue, renversée, démultipliée grâce à l’alchimie de ces virtuoses de l’acrobatie.
Avec une précision implacable, les interprètes nous livrent une partition tout en contraste où les motifs s’imbriquent les uns dans les autres et traduisent parfaitement l’enfermement, l’ennui, et l’amitié. »
Un jeu de main-à-main qui nous transporte et nous inspire !
CIE MAUVAIS COTON
Du 7 au 12 février 2022
La Cie Mauvais Coton s’inscrit dans la mouvance d’un cirque actuel : le mélange des arts et des personnes. Elle s’appuie sur des structures de cirque originales pour servir un propos engagé. Frontières, émigration, conditions de la femme, rapport à soi, concurrence et altruisme… tant de sujets mis en lumière à travers des créations circassiennes audacieuses et pointues.
Durant leur semaine de résidence au CIAM, Anne-Lise Allard et Fanny Vrinat se sont entraînées en duo pour faire évoluer leur création « À bras le cœur ». Cette expérience artistique a permis aux artistes de repenser la mise en scène en l’absence de leur troisième partenaire. Un travail parfois difficile, mais résolument constructif !
À bras le cœur
Cette expérience artistique tendue sur le fil questionne la joie, la taquine et sème chez chacun des petites graines d’espoir. Accompagné en musique, le duo de fildeféristes nous emporte dans leur univers joyeux et rythmé, où la chute est possible, et l’envol aussi !
CIE RAOUL LAMBERT
Du 8 mars au 14 mars 2022
La Cie Raoul Lambert puise dans la magie, les arts du cirque et la musique pour composer des créations étonnantes et captivantes. À mi-chemin entre la manipulation d’objets, la musique et le mentalisme, ses créations mettent en lumière Raoul Lambert, un personnage burlesque, loufoque et attachant. De-là née une réelle complicité avec les spectateurs.
Lors de sa résidence, la Cie Raoul Lambert travaillait sur une nouvelle version de « Désenfumage ». Toujours avec une énergie surprenante, les artistes nous ont plongé dans leur univers musical chargée en magie mentale. Sous le chapiteau création, les idées ont émergé, la musique nous a emporté ! Durant une semaine, la joyeuse compagnie s’est entraînée, a mis en scène, réalisé et créé pour offrir au public une nouvelle création renversante teintée de mentalisme chanté.
Désemfumage 3
Un spectacle de scène, de cirque et de magie qui met en lumière et en émotion notre rapport à la narration et aux artifices du cinéma. Il embarque les spectateurs dans le trouble de la mise en abyme.
Commentaires récents